Review de Batman The Knight

Publié le 01 mars 2023 par

Bienvenue chers ami(e)s lecteurs/trices dans cette review du volume DC Deluxe retraçant le parcours initiatique de Bruce Wayne en quête de perfection. Par delà les océans et différents pays nous suivrons les enseignements des plus grands maîtres ayant permis à ce jeune milliardaire de devenir la bête noire des criminels de Gotham.

Couverture Batman the knight

Synopsis

Est-ce de la tristesse ou de la colère ? Ou les deux mêlés l’un dans l’autre, à travers les méandres de la psyché complexe de son nouveau patient ? Le Docteur Hugo Strange cherche les réponses à ces questions, en essayant de comprendre les mécanismes de défense psychologiques que l’adolescent a pu construire pour se protéger d’un événement traumatique de son enfance. Mais ce nouveau patient n’est pas exactement comme les autres… Ce nouveau patient est le jeune homme le plus riche de la ville, un certain Bruce Wayne !


Nouveauté que l’on lance avec cette review, une version audio de notre review comics ! 😉


BATMAN BEGINS

Chip ZDARSKY nous invite ici à retracer les pas de Bruce Wayne dans sa pré-lutte contre le crime. Les 10 chapitres nous emmènent de Gotham au désert d’Arabie Saoudite en passant par Paris, New York, la Corée du Nord, la Russie, le Canada et Shanghai.

Nous rencontrons une palette de personnages plus ou moins connus des fans qui seront les mentors de la future chauve-souris. Bruce va apprendre l’art du cambriolage avec une voleuse parisienne qui n’est pas sans rappeler une certaine Selina Kyle, on comprendra aisément l’attirance qu’il pourra avoir pour cette cambrioleuse féline.

Discussion entre Alfred et Bruce dans la voiture après un combat
Vas y Alfred, explique lui à ce petit c#€ !

Il s’entrainera également au combat, à la traque de criminel, à l’espionnage, au tir, aux techniques de ninjutsu, la méditation et la magie pour devenir le meilleur et rentrer à Gotham et enfin déterminer les contours de la mission qu’il s’est lui-même fixée.

Je ne peux pas vous parler de tous ces chapitres sans évoquer le film Batman Begins ainsi que toutes les autres bandes dessinées qui ont décrit l’apprentissage de Bruce Wayne. Ici j’ai eu l’impression de relire quelque chose que j’avais déjà lu plusieurs fois. Il existe tout de même des variantes ou ajouts récents dans l’histoire pour coller au mieux aux récits contemporains de Batman.

QUI ETES-VOUS MONSIEUR ??

Ainsi parmi les ajouts on retrouve le personnage d’Anton, qui deviendra Ghost Maker plus tard, et qui fait véritablement ses débuts avec Bruce dans un monastère au fin fond de la Corée du Nord. On va suivre ces deux protagonistes tout au long de leur formation et découvrir les différences qu’ils peuvent avoir.

Bruce et Anton en plein combat devant les yeux de Ra's Al Ghul.
Non c’est à moi d’abord !

Anton va se révéler bien meilleur dans tous les domaines, apprenant et assimilant toutes les techniques et méthodes de leurs différents professeurs. Cette aisance naturelle, issue d’un manque d’empathie évident, va évidemment poser problème à Bruce.

C’est ainsi qu’on se retrouve avec ces deux personnages étant à la fois amis et rivaux. Il n’est pas fou de penser que cette amitié va être déterminante pour le choix des Robins et que Batman a constamment besoin d’avoir, malgré tout, une équipe qui lui permet de rester dans le droit chemin.

COEUR DE DEMON

Finalement ce n’est qu’à partir du chapitre 8, qui nous emmène sur les traces de la tête de démon, que le récit m’a le plus capté. En effet, on lit avec étonnement que Bruce a fait la connaissance de Ra’s al Ghul bien des années avant leur rencontre officielle.

Le regard Noir de Ra's Al Ghul
C’est qui le patron ??

Du coup on a une nouvelle “origin story” qui nous permet d’entrevoir la prochaine ligne éditoriale de Chip ZDARSKY et de comprendre que Batman, Ra’s al ghul et Ghost maker vont sûrement être au centre des futurs intrigues de la série régulière Batman.

Par contre, cette nouvelle direction va certainement poser des problèmes de continuité vis à vis du passé de notre chauve-souris adorée. Donc on se tient aux branches et on attend avec impatience la suite.

CONCLUSION

Ce volume est une porte d’entrée pour tous les nouveaux lecteurs. Cependant, pour les lecteurs réguliers ou même occasionnels, c’est un volume tout à fait dispensable.
A noter tout de même le travail de Carmine Di Giandomenico qui livre ici un dessin impeccable alliant aisément les phases d’actions avec la contemplation. Un soin particulier sur les expressions faciales a été apportée.

Les points forts :
  • Une nouvelle version de la jeunesse de Batman,
  • Un bon point de départ pour les nouveaux lecteurs,
  • Dessins impeccables de bout en bout.

 

Les points faibles :
  • Récit bien connu des fans,
  • Les ajouts incohérents avec la continuité,
  • On peut aisément se passer de ce volume.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Comicsus Carnivarus depuis mes 12 ans, passionné de films/series et jeux vidéo. Acteur amateur à temps perdu et BatPapa luttant au jour le jour contre des hordes de licornes !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

3 commentaires
  • Il y a 1 an
    Alchimie des mots

    Proposer une nouvelle version de ce personnage et quand même compliqué !
    L’impression du déjà lu est donc normale.
    Les éléments cités nous font effectivement penser à Batman Bénins.
    Je ne l’ai pas encore lu, Jr voulais le prendre mais les différents avis m’ont un peu refroidi.
    Toutefois, ta présentation attise la curiosité.
    Je reste un grand fan du personnage et je vais m’y atteler plus tardivement.
    Merci du retour

    Répondre
  • Il y a 1 an
    Julien

    Super, bonne critique. Mais du coup, quels comics peut-on lire sur la jeunesse de Bruce Wayne, avant de devenir Batman ?

    Répondre
    • Il y a 1 an
      Benoit

      Bonjour Julien,
      Pour tout te dire, un autre récit “complet” comme celui de Batman The Knight je n’en avais pas déjà lu.
      En revanche la jeunesse de Bruce Wayne est évoquée dans plusieurs volumes à travers de multiples histoires.
      Voici un petit échantillon de certaines d’entre elles :
      – One Year
      – La Sage Knightfall
      – Batman La Sentinelle
      – Batman Mythology : Bruce Wayne
      Si tu as d’autres questions n’hésites pas !

      Répondre