Review de Batman Superman World’s Finest – Tome 6
Publié le 22 septembre 2025 par Kévin
C’est le retour de Mark Waid ! Oui encore lui, je sais, mais cette fois-ci sans Dan Mora au dessin pour ce sixième récit de World’s Finest, du coup c’est bon ? Ou pas bon ?
Synopsis
Quand Eclipso, manifestation physique de la colère divine, parvient à se libérer de sa prison, sa vengeance ne tarde pas à faire rage ! Le puissant agent du chaos ravage tout sur son passage, et en profite pour posséder les membres de la Ligue de Justice. Face au carnage, Batman et Superman se dressent, et doivent faire appel à d’anciens alliés pour espérer vaincre leur ennemi. Mais pourront-ils résister à leur tour à la possession d’Eclipso ?
- Scénario : Mark Waid
- Dessins : Gleb Melnikov, Adrián Gutierrez
- Publié le : 29 août 2025
- Nombre de pages : 200 pages
- Prix : 20.50 €
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Version audio de la review comics 😉
Pour ce sixième tome, nous avons quatre récits différents ! Qui ont chacun leur propre histoire, je vais donc vous parler de chaque récit individuellement.
PROLOGUE
Surnommé “Prologue” par Urban Comics, ce chapitre n’est pas un prologue pour l’histoire des prochains chapitres, c’est un chapitre unique.
Superman, Batman et Robin doivent se rendre sur l’île de Themyscira, pour retrouver Wonder Woman afin de l’aider à résoudre un meurtre qui s’est produit sur l’île… Oui, c’est tout ! Rien d’autre, en plus de cela Mark Waid essaie de nous mettre un rebondissement de folie dans ce petit chapitre ! En nous disant que non, finalement ce n’est pas un meurtre, et de clôturer l’histoire à une vitesse impressionnante ! Et je ne parle même pas des facilités scénaristiques, avec une méchante qui sort des enfers pour vite disparaître.
Un chapitre extrêmement, et profondément oubliable. SUIVANT !
CHAPITRE 1,2 ET 3
Dans ces trois chapitres, nous avons le retour de Eclipso, un grand méchant de l’univers DC, qui parvient a s’échapper de sont diamant noir, dans lequel il était enfermé. Et bien sûr Eclipso veut prendre le contrôle de la terre, et réduire tout le monde a l’esclavage. La Justice League est bien mis à mal, et elle a donc pour renfort la Société de Justice. Même si cette histoire contient trois chapitres, l’histoire aurait pu être écrite en un, ou deux chapitres maximum, l’intrigue avance vite, beaucoup trop vite, les dialogues sont mauvais, et pas du tout intéressants, les dessins sont également mauvais, et souffre d’un Dan Mora absent (aucun dessin de Dan Mora ne se trouvent dans ce tome 6).
Vous oublierez également ces 3 chapitres… si vous parvenez à les terminer.
CHAPITRE 4
Ici, nous avons une invasion extraterrestre que seuls les chiens peuvent voir… oui…oui… Et pour pimenter un peu plus la chose, au début de ce chapitre, on nous explique qu’il y a un an, Superman, Batman et Robin avaient déjà déjoué les plans d’un extraterrestre armé d’un œil de taille humaine… Mais Robin rappelle à Batman que les yeux vont par paire… Vous avez donc deviné la suite, ce second œil revient se venger avec son maître. Batman, Superman et Robin se font piéger et c’est à Batgirl et Jimmy Olsen de les aider. Oui je ne me trompe pas, c’est Jimmy Olsen qui se transforme en homme élastique, pour prêter main forte à Batgirl.
Un chapitre encore pire que les précédents, nous avons à nouveau un autre dessinateur, ce qui n’arrange absolument rien…
CHAPITRE 5,6 ET 7
Le meilleur pour la fin comme on dit, n’est-ce pas ?
Ici nous retrouvons notre équipe accompagnée de… Aquaman, qui a quelques soucis dans sa cité de l’Atlantide, un virus qui se propage, et rend tout le monde agressif, et je dois avouer, que nous avons là le meilleur récit de ce tome six, il s’en sort donc bien mieux que ses prédécesseurs. L’histoire est plus ou moins intéressante, en tout cas elle donne envie de lire, sans sauter des pages, elle se passe entièrement sous l’eau, dans la cité d’Aquaman, une guerre se prépare à cause de ce virus, nous avons également une histoire d’amour qui crée des conflits et un méchant inattendu, mais intéressent… Ces trois derniers chapitres sont donc les mieux travaillés, les dessins sont plus soignés, et beaucoup plus beaux à regarder.
Reste à comprendre pourquoi Urban Comics n’a pas mis ce récit de fin, en tête de ce sixième tome avec son résumé à l’arrière et sont titre “20 000 lieues sous les mers” qui est la seule bonne chose à prendre de cet ouvrage.
CONCLUSION
Prologue, puis chapitre un et deux et etc… il ne faut pas en tenir compte car rien ne se suit, vous pouvez directement commencer par lire la dernière histoire, puis pourquoi pas lire le reste quand vous n’avez rien d’autre à lire. Le retour d’Aquaman dans un récit fait vraiment du bien, car il a disparu depuis l’ère Rebirth, tout de même. Dan Mora nous manque, malheureusement on voit tout de suite qu’il était finalement le pilier des récits World’s Finest. Ce tome six est une énorme déception, et on se demande ce que Mark Waid va nous faire lire encore…
- Le récit “20 000 lieues sous les mers”
- Les dessins
- Des récits pas du tout intéressants, signé Mark Waid
- Prologue, puis chapitre 1,2,3… pourquoi ?
- Comics avec plusieurs différentes histoires dedans
- Le chapitre 4… sérieux c’est quoi ce truc ?!




On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.