Batman au cinéma : Ben Affleck, que va-t-on faire de toi ?

Cher Ben,

Sera là… ne seras plus là… On ne sait plus sur quel pied danser avec tout le flou qui entoure ton rôle de Batman au cinéma… Et je voulais te dire que ça m’ennuie énormément car j’étais fan de ton Batman, enfin… ça c’était avant !
Il faut avouer qu’il a bien changé depuis Batman V Superman. Et toi aussi ! J’ai comme l’impression que tu as traversé le film Justice League tel un fantôme, me laissant penser que tu n’a pris aucun plaisir à jouer dans le film de super-héros que j’attendais tellement cette année ! 🙁

Ben Affleck en Batman dans le film Batman V Superman

Ben Affleck en Batman dans le film Batman V Superman

L’univers mis en place par Zack Snyder était parfait pour toi ! C’est d’ailleurs lui qui t’a convaincu d’enfiler le Bat-costume en t’expliquant SA vision de l’univers DC et notamment son Batman au cinéma.
Il faut dire que c’était prometteur : Un univers sombre avec des personnages iconiques capables d’inspirer quelque chose !
Au départ du projet (avant même la sortie de Batman V Superman donc), tu semblais comme un fou, tellement content de pouvoir incarner Batman au cinéma. C’était comme si tu en rêvais au fond de toi depuis longtemps 🙂 et que c’était cette fougue qui t’avait poussé à porter le masque de Daredevil quelques années auparavant. Malheureusement tout ne s’est pas très bien passé… Ça ne te rappelle rien ?! Il y a deux ans, lors de la sortie de Batman V Superman. Tu pensais que le film allait faire un carton, et moi aussi !…

Le fameux Meme Sadffleck après les critiques de Batman V Superman

Le fameux Meme Sadffleck après les critiques de Batman V Superman

Mais attention, j’adore Batman V Superman qui est un super film de mon point de vue (en tout cas la version longue), mais pour je ne sais quelle raison le DC Bashing s’est rapidement installé sur Internet ! On ne peut pas vraiment en vouloir à ceux qui y ont participé puisque les producteurs et autres PDG influents ont une nouvelle fois fait leur maximum pour saboter le talent des personnes à la réalisation comme Zack ou des acteurs comme toi. De cette période, tout le monde se rappelle du meme qui a affolé les réseaux sociaux : le fameux Sadffleck, inspiré des images tournées lors d’une interview où face au journaliste, tu as réalisé que le projet tournait au cauchemar.
Une catastrophe qui a pris encore plus d’ampleur lorsque l’on voit le résultat des deux films suivants dans lesquels tu es apparu : oui je parle bien de Suicide Squad et Justice League !
Deux films où l’incroyable incompétence des producteurs à la tête de Warner Bros s’est dévoilé au grand jour, avec une stratégie qui me donne encore aujourd’hui l’impression d’une vision à long terme qui leur est propre (au moins 2 bonnes heures peut-être ?)…

Alors honnêtement, autant je t’ai senti investi sur Batman V Superman, autant j’ai comme l’impression que, comme moi aujourd’hui, tu as perdu toute confiance en ce projet : ce fameux DCEU pour DC Extended Universe.
Difficile de t’en vouloir, moi aussi j’en ai plein la Bat-ceinture ! Pas contre les réalisateurs (Zack <3), ni contre les acteurs (Jared elle est pour toi celle-là), mais bien contre ces guignols pleins d’argent qui croient comprendre ce que l’on attend d’un film de super-héros… Oui les PDG et autres producteurs ! Le genre de personne capable d’imposer une durée maximale de 2h sur un film censé durer plus de 2h40 initialement ! Ils ont lu « Comment saboter un film pour les Nuls » ou quoi ??!

Ben Affleck en Batman dans le film Justice League

Ben Affleck en Batman dans le film Justice League

Toujours est-il que ta prestation dans Justice League est décevante, tu sembles donner l’impression que comme moi, ton rêve de voir une version sombre du Batman au cinéma s’est brisé… C’est tellement compréhensible, mais j’aurais aimé que tu donnes tout jusqu’au bout. Alors certes, tu as fais le job en participant à la promo du film mais je t’ai senti beaucoup moins impliqué qu’il y a quelques mois.
Tu as essayé pourtant de nous (te) convaincre que le projet était sur la bonne voie avec Justice League, mais on n’est pas dupe… Difficile de te croire lorsque tu dis que le script de Justice League était écrit bien avant la sortie de Batman V Superman et que le film est une suite logique de ce dernier… Tout ça après nous avoir dis « comprendre » les critiques de Batman V Superman (Ah la beauté des contraintes liées aux contrats…).

Heureusement pour toi, tu n’as signé que pour 3 films et après Batman V Superman et Justice League (Suicide Squad ne semble pas être comptabilisé au vu du peu de temps passé à l’écran) il ne te reste plus qu’un dernier effort à tenir … Courage Ben !!

Le problème maintenant c’est : qu’est-ce qu’ils vont faire de toi, ou plutôt, qu’est-ce qu’ils vont faire de ton Batman ?

Les « exécutifs », tu sais les personnes super intelligentes (ou pas, mais qui ont beaucoup d’argent) dont je t’ai parlé juste avant, ont décidé de dégager les brebis galeuses responsables selon eux de l’échec Justice League, à moins que l’idée soit de dégager toutes les personnes ayant un peu trop d’idées et/ou talent ? C’est en tout cas l’impression que j’en ai, puisque l’on parle d’une restructuration de l’entité DC Films de chez Warner Bros avec le départ probable de Jon Berg et surtout la mise à l’écart de Geoff Johns et Zack Snyder entre autres…

Ben Affleck en Bruce Wayne dans le film Justice League

Ben Affleck en Bruce Wayne dans le film Justice League

Revenons sur quelque chose de plus concret, puisque partager un film avec Superman ou toute la clique c’est bien beau, mais un vrai film de Batman se fait attendre et vraisemblablement tu ne seras pas du voyage. Quel dommage, vraiment, car j’aurais tellement voulu voir un film avec ton Batman (celui de Batman V Superman on est d’accord ?!) et découvrir l’univers de Gotham tel que le prévoyait Zack Snyder.
Malheureusement, les films avec ton Batman n’ont pas fait assez d’argent, c’est vrai quoi ! 872,7 millions de dollars pour Batman V Superman et un peu plus de 600 millions de dollars actuellement pour Justice League (toujours en salle actuellement) c’est pas terrible… Et les obsédés du contrôle au-dessus estiment que c’est pas de leur faute si les chiffres baissent continuellement…
Donc bientôt, il sera temps pour toi de dire au-revoir au costume du Chevalier Noir. Mais pas de soucis, chez DC ils ont un truc super sympa pour te permettre de partir tout en gardant leur univers en place (enfin, à peu près). Ça s’appelle Flashpoint et ça arrive bientôt apparemment, avec le film Flash au cinéma ! 😉
C’est super car cela va nous permettre de voir 2 (peut-être même 3) Batman différents dans le même film et qu’en plus ça t’ouvre une énooorme porte de sortie pour partir d’une façon cool et élégante, comme tu le demandais dans une récente interview…

Place ensuite au nouveau film Batman, tu sais celui que tu voulais écrire, réaliser et interpréter ! Enfin, ça c’était quand tu croyais encore au projet. Depuis, ton script n’a pas été conservé, la réalisation a été confié à Matt Reeves, qui a fait du bon boulot sur La Planète des Singes cela dit, et un petit nouveau devrait prendre ta place d’interprète. Certains parlent de Jake Gyllenhaal ou Jon Hamm, je ne les connais pas trop mais je suis prêt à leur donner une chance, comme je l’ai fais avec toi il y a 4 ans pour un résultat qui m’avait convaincu…

Ben, vraisemblablement il va être temps pour toi, comme pour Warner Bros d’ailleurs, de laisser ton costume de Batman à un autre et saches que je le regrette amèrement…

4 Comments
  1. 2 semaines ago
    Jonathan

    Bordel, si seulement Snyder avait pu faire ce qu’il voulait comme il le voulait avec un Justice League part 1 et 2 et Ben Affleck nous offrir sa réalisation de « The Batman » on aurait eu j’en suis sûr les films de super heros ultimes ! Je me console quand même avec la version longue de « Batman v Superman », on aura eu au moins ça !

    Répondre
    • 2 semaines ago
      Nico - Batman Legend

      Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, d’où mon billet d’ailleurs ^^
      Malheureusement, cela ne s’est pas fait comme on l’aurait tous souhaité… Et le futur de DC au ciné m’inquiète beaucoup… 🙁

      Répondre
      • 2 semaines ago
        Jonathan

        Une version longue de Justice League à défaut d’avoir une Snyder cut pourrait déjà réparer pas mal de chose. Et malheureusement cet « échec commercial » pour leur « Justice League » saboté est un mal pour un bien, car je pense que du coup pour les prochains films les réalisateurs pourront monter leurs films comme ils le veulent.

        Répondre
  2. 3 jours ago
    Beerus

    Affleck je le trouve bien dans Justice League, les scène ou il semble  » ailleurs » c’est à causes des reshoots (je suis sur que c’est à cause de ça que Snyder s’est barré vu que Warner a refusé son montage initial de 2h50) quand ils l’ont rappelé il sortait tout juste de cure de désintox. Le script de Justice League a bel et bien été écrit avant la sortie de BVS mais Warner l’a fait en parti réécrire. Enfin bref tout ce qui s’est passé c’est à cause de tout ses tocards qui ont craché honteusement sur BVS (par contre quand Marvel pond la même soupe fadasse là ça crie au chef d’œuvre). Le public actuel a aucun goût en matière de cinéma. Je peux citer Blade Runner 2049 qui est une pépite le meilleur film de l’année 2017 et personne ne va le voir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *