Les héros de DC Comics sont à l’honneur au Musée d’Art Ludique de Paris : encore une réussite !

Publié le 03 avril 2017 par

MAJ 01/09/2017 : Bonne nouvelle puisque l’exposition est prolongée jusqu’au 7 Janvier 2018 !! 😉


Le musée d’Art Ludique à Paris a inauguré le 31 mars sa nouvelle exposition intitulée : « L’art de DC- L’aube des Super-Héros ». En collaboration avec DC Entertainement et Warner Bros, le musée nous présente une exposition unique en son genre et rend hommage aux grandes icônes de l’univers DC. Plus de 250 planches historiques et les costumes véritables des films : vous allez découvrir ou redécouvrir l’univers des comics.

Cette création originale dévoile au grand public une culture populaire qui est, enfin, aujourd’hui reconnue comme une culture à part entière. Pourquoi ? Parce que ces Super-Héros et Super-Vilains ont investi l’art, le cinéma, la télévision, la mode etc.

Cette exposition retrace l’histoire de ces grandes icônes, de leur naissance à aujourd’hui et débute avec une magnifique fresque chronologique des personnages de DC.

Timeline sur l'histoire de Batman
Timeline sur l’histoire de DC Comics

Ainsi, on débute avec Superman, une salle totalement bleue pour nous plonger dans le monde du tout premier héros créé en 1938. Superman c’est à la fois l’homme ordinaire et le héros. Son apparence est semblable à celle d’un héros de la mythologie grecque. Or, aujourd’hui Superman fait partie de notre mythologie contemporaine ainsi que  le second héros créé en 1939 : Batman !

La seconde salle, et pas dès moindre, présente le chevalier Noir dont les murs noirs et parsemés du logo donne le ton. L’espace qui lui est dédié est le plus important et le plus fourni : de nombreux story-boards, de couvertures de bandes dessinées, de peintures, et bien sûr d’accessoires et costumes y sont présentés. Il est certain que Batman a donné naissance à de nombreux projets cinématographiques ainsi que télévisuels avec la fameuse série de 1992.

Bat-moto de Batman par Christopher Nolan
Bat-moto de Batman par Christopher Nolan

L’ensemble des costumes est présenté, aussi bien le pire que le meilleur,avec pour commencer le Batman de Tim Burton, celui de George Clooney, le Batman de Christopher Nolan jusqu’au dernier porté par Ben Affleck. Mais attention les méchants ne sont pas en reste puisque l’on a le loisir d’avoir sous les yeux le costume du Joker d’Heath Ledger, du Sphinx et en bonus…la Bat-moto ! Il ne faut pas oublier le défi de ce musée d’avoir réunit des  pièces  uniques puisqu’elles appartiennent, pour la plupart, à des collections privées dont cette superbe planche de Batman dessinée par Steve Rude.

Planche de Comics de Batman par Steve Rude
Planche de Comics de Batman par Steve Rude
Costume de Batman Begins
Costume de Batman Begins
Planches originales des comics de Batman
Planches originales des comics de Batman

 

On continue l’exposition avec une salle dédiée à la team Suicide Squad, puis à Wonder Woman jusqu’à finir avec Justice League. N’ayez crainte les héros comme Flash, Green Lantern, Arrow, Aquaman… chacun de ces personnages sont présents.

Alors que vous soyez fans ou simples amateurs de l’univers DC vous ne pouvez être que séduit par cette exposition. Le musée d’Art Ludique réussît encore une fois son pari de nous distraire, de nous rendre nostalgique et de réunir enfants et adultes afin de passer un agréable moment. C’est une exposition  intelligente qui ne fait pas que seulement nous exposer, mais plutôt nous replacer ces héros d’une manière chronologique à travers leurs évolutions dans les comics, la télévision et bien sûr au cinéma.

Couverture de Detective Comics numéro 27 : la première apparition de Batman
Couverture de Detective Comics numéro 27 : la première apparition de Batman

Alors n’hésitez pas vous avez jusqu’au 10 septembre pour partir à la rencontre des héros de notre enfance et d’aujourd’hui !

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !