Interview de Brandon Gotto, réalisateur de la Web-Série Batman

En tant que fans de Batman, nous sommes nombreux à vouloir un jour réaliser notre propre film ou série Batman.
Alors aujourd’hui on aimerait vous présenter une production originale puisque ce n’est pas un simple film Batman mais une vraie Web-série (dont le premier épisode est disponible en avant première ci-dessous) que nous propose le réalisateur Belge Brandon Gotto !

Voici ci-dessous un petit résumé de notre échange avec Brandon Gotto, suivi de 2 vidéos : l’entretien dans son intégralité ainsi que le premier épisode de la Web-série 😉

Le jeune réalisateur Belge nous parle de ses débuts en tant que réalisateur :

J’avais commencé très jeune, j’avais 10-11 ans et je filmais mes jouets. Et puis je me suis dit que ce serait mieux de filmer des humains, et donc de fil en aiguille j’ai commencé à tourner de plus en plus, tous les week end, toutes les vacances. On apprend de ses erreurs, et j’imagine qu’on s’améliore petit à petit !
Donc je réalise régulièrement des court-métrages et c’est vrai que le fait d’en réaliser un sur Batman, ça s’est imposé étant donné mon amour pour l’univers !

Le premier épisode de cette Web-série Batman sera dévoilé officiellement le 15 Juin prochain (mais nous on vous le dévoile en avant-première à la fin de cet article 😉 ). Ce dernier avait été diffusé pour la toute première fois sur grand écran le 18 Mai dernier en Belgique. Brandon Gotto nous parle des retours suite à cette première diffusion :

La soirée s’est très bien passée, il y avait une anticipation de ouf, et globalement je crois que les gens n’ont pas été déçus. En fait la seule déception qu’ils ont eue c’est que, comme c’était le 1er épisode, forcément ça pose les bases, ils attendaient une montée en puissance, qui arrivera bien entendu par la suite. Mais globalement, ils n’ont pas été déçus.

Il enchaîne en nous parlant du projet et de la suite pour cette Web-série :

A mon avis, comme le 1er épisode était plutôt complet, on va plus se tourner vers une trilogie. Mais ça ne change absolument rien à la direction dans laquelle on va aller. Normalement on commence la suite cet été, et ça va être dantesque, je l’espère. Et j’ai hâte de vous montrer ça !
Le Pingouin sera le méchant principal de tout le second épisode, qui sera bien plus gros que le premier.

Bien entendu, Brandon n’est pas seul sur ce projet, puisque des acteurs et techniciens talentueux l’accompagnent dans cette aventure :

Celui qui incarne Bruce Wayne/Batman connaît et aime l’univers, il a été marqué par les films Batman. C’est un comédien bruxellois qui commence à se dévoiler : il s’appelle Frédéric Villabruna, et c’est un très bon Bruce Wayne (enfin, c’est subjectif) 🙂
Tous les autres, ce sont des amis comédiens amateurs, on s’amuse sérieusement ! Et tout ce qui concerne l’organisation du projet, c’est mon assistant, Roger Dierick.

C’est toujours important de bien choisir les lieux de tournage pour des films Batman ^^ Brandon nous en dit un peu plus sur ses choix :

Mon pays étant la Belgique, c’est donc un peu partout en Belgique, surtout dans la province du Hainaut. Pour le manoir Wayne, les extérieurs sont tournés au château de Seneffe, qui est vraiment un grand manoir, quand on le voit on se dit « le mec est vraiment milliardaire » 🙂
Pour les intérieurs, on a tourné dans un autre petit château, le château de Larocq. Ce qui est marrant, c’est qu’il rappelait la série des années 60 avec son petit côté un peu rustique. Et non loin de là, il y avait la grotte de Spy, ouverte au public en plein milieu de la forêt. On en a donc profité pour tourner quelques scènes là-bas. Fort heureusement pour nous, nous n’avons pas encore eu besoin d’aménager la grotte puisqu’on en n’est qu’à sa découverte, mais on a quand même dû installer des spots et des lumières portables pour donner du volume sur les parois de la caverne. Mais ça reste assez sobre pour le moment.

Le tournage du premier épisode s’est étendu sur près de 4 jours, et d’après lui, c’est le pire tournage de sa vie :

C’est le pire tournage que j’ai jamais eu de ma vie, très honnêtement ! Mais voilà, en fait j’étais parti sur une idée que techniquement ce soit très carré, que ça fasse très comics. Evidemment on retrouve des éléments qu’on retrouve dans les comics ou dans les films, c’est pas dégueulasse pour autant mais je me souvient d’imprévus de tournage avec pleins de problèmes technique et j’ai dû me la faire à la Man of Steel, c’est à dire tourner à l’épaule, ce qui au final est assez proche de mon style. Du coup les difficultés ont fait que c’est un film qui a bien ma patte et ça ça me fait plaisir car j’avais vraiment peur de me faire bouffer par l’imagerie d’un Batman. Au final les difficultés ont servi le projet et tant mieux !

Mais alors, quelles ont été ses inspirations pour la Web-série ?

En terme de film, je préfère ne pas me laisser influencer parce que… Alors attention je sais que je vais faire gueuler les fans mais bon… J’aime vraiment tous les films Batman, même Batman et Robin et Batman Forever ! Sinon d’un point de vue Comics, peut-être Terre-1 de Geoff Johns et Gary Frank avec une approche un peu plus réaliste et surtout pour le Pingouin, bon désolé je spoil du coup mais pour le Pingouin on s’inspire de Terre-1, ça c’est indéniable.

De nombreux personnages de l’univers de Batman seront bien sûr présents dans la Web-série :

Je ne dirais pas où ni comment, mais il y a une petite apparition de Man-Bat, le docteur Kirk Langstrom, dans le premier épisode. C’est vraiment très court, on peut parler d’un caméo. Il y a évidemment le jeune inspecteur Gordon et Alfred évidemment. Le premier épisode va poser les bases, il n’y aura pas vraiment de méchant iconique mais la suite va rattraper ça, notamment avec Black Mask, le Pingouin et normalement Harley Quinn. Ça c’est en discussion, on verrait le tout début d’Harley Quinn quand elle est psychiatre à l’Asile d’Arkham.

Brandon Gotto est un vrai fan de Batman ! Et nous avons essayer d’en savoir plus sur lui et sa passion sur cet univers à travers les personnages, les films et les comics qu’il préfère :

J’adore tous les personnages de Batman, et on voit dans ce premier épisode que le personnage de Bruce Wayne n’est pas un problème, j’aime beaucoup Ra’s Al Ghul, et qui encore… Mais elle est dure cette question !! Et tellement simple à la fois… 🙂
Je vais dire aussi James Gordon dans Année Un de Frank Miller et Bane que j’aime beaucoup également.
Mon film préféré je dirais Batman Begins car on a clairement un développement de A à Z du personnage et je trouve ça très intéressant. Surtout le fait que pendant les 50 premières minutes on se pose la question: « Est-ce que c’est vraiment un film de Batman ? ». Et au final, Batman Begins a quand même une touche très Comics comparé à la suite (The Dark Knight) qui est très réaliste. Je trouvais que Batman Begins avait vraiment cette ambiance poisseuse qu’on retrouve dans les Comics et ça c’était génial.
Sinon pour les Comics… C’est un gros cliché je l’admet mais il est génial : The Dark Knight Returns de Frank Miller évidemment ! Il y a aussi le début du run de Scott Snyder et Greg Capullo, la Cour et la Nuit des Hiboux. Et Un Long Halloween c’est terrible aussi. J’aime beaucoup ceux qui sortent un peu du lot comme Arkham Asylum de Grant Morrison et Dave McKean. Et je ne sais pas si vous le connaissez celui-là, mais Des Cris dans la Nuit il est magnifique…

Et lorsqu’on lui demande quel est le but derrière un projet comme celui-ci, Brandon Gotto nous répond :

C’est vrai que moi je ne fais pas ça pour être plus connu, mais un projet comme Batman ça attire les regards et un peu de monde. Mais je ne l’ai jamais envisagé comme tel, je ne me suis jamais dit « je vais faire un Batman parce que ça va faire parler du projet ». Pas du tout !
Maintenant le projet fait parler de lui et franchement c’est fantastique mais ce n’était pas le but. Vraiment le but c’était de s’amuser, de toucher à l’univers de Batman pour voir ce que ça pouvait donner si on apporte sa touche. Mais comme il y a un petit engouement autour du projet, c’est peut-être l’opportunité de proposer des petits trucs très intéressants comme Bruce Wayne qui franchit presque la ligne rouge, ou Alfred qui pourrait être confronté à un nouveau majordome. Et vous verrez à la fin du premier épisode on fait un petit teasing sur la confrontation entre Gordon et Batman.
Comme les deux personnages sont intègres, Gordon encore plus que Batman. Je me suis dit que les faire s’affronter ça serait pas mal.

Je tiens à remercier encore une fois Brandon Gotto pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Pour retrouver toutes les infos et suivre ce joli projet, on vous invite bien évidemment à liker la page Facebook de la Web-série Batman ici et/ou suivre la chaîne YouTube de Brandon ici 😉
Pour ceux qui souhaitent retrouver l’entretien en intégralité, le voici dans la vidéo ci-dessous 🙂

Premier épisode de la Web-série Batman par Brandon Gotto

Et comme promis, voici le premier épisode de la Web-série Batman en avant-première ! 😉

On souhaite bien évidemment beaucoup de succès à cette Web-série qui devrait plaire à beaucoup de fans 🙂
N’hésitez pas à nous laisser vos avis dans les commentaires ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *