Rencontre avec le Batman de Provence

Publié le 16 août 2017 par

Vous l’avez peut-être déjà croisé sur les routes de Provence, entre Aix-en-Provence et Bédoin, voir Eguilles, le petit village provençal où il a posé sa Batcave.
Sur son vélo, les passants ne peuvent pas le manquer, puisqu’il est souvent équipé de son masque de Batman.

Une façon de se faire remarquer dans un monde où les super-héros ont de plus en plus la côte ! 🙂
Batman Legend est allé à la rencontre de ce cycliste/Batman pas comme les autres pour vous proposer une interview et pleins de photos du Batman de Provence (alias Patrick Denis) 😉

1 – Bonjour Patrick, pour débuter peux-tu te présenter rapidement à nos chers bat-lecteurs ?

Oui, je suis moniteur/guide cycliste depuis 2015, après des études en Sciences jusqu’au Doctorat. De l’enseignement à la Recherche scientifique, j’ai été ensuite inéluctablement aspiré par mes passions. La passion du vélo, de la Nature, des gens, et de la pop culture cinématographique universelle des supersvilains et supers héros. Je crée aujourd’hui des personnages et des histoires à vélo en m’inspirant de ce qui nous lie tous de manière indifférenciée : l’Art – de la BD, au cinéma, à l’Histoire et bien sûr la musique.

2 – Comment t’es venu l’idée de faire du vélo avec un masque de Batman ?

J’ai vu tout le potentiel de la réalisation vidéo amateur d’aujourd’hui, caméra miniature HD, logiciels de montage performants, musiques et diffusion sur Youtube, et autres réseaux sociaux, mais malgré les paysages, difficile de susciter l’attention… l’idée d’incarner des personnages est partie de là. Il est une évidence pour tous, le Batman est le personnage le plus charismatique, extraordinaire, adoré de tous, mais le masque était évidemment un problème, car il fallait être crédible… J’ai commencé par plus facile, le Joker puis d’autres, jusqu’à ce que le masque me trouve ! Je suis tombé dessus dans un magasin de déguisement à Lyon et wow, superbement réaliste, tout à fait adapté à ma taille de tête, et à priori avec des accès respiratoires suffisants ^^ Validé sur une cyclo-sportive autour de la Sainte Victoire un mois plus tard, il restait à faire le Ventoux…

3 – Pourquoi avoir choisi le masque de Batman comme symbole ?

Dès les premiers essais sur la route, ça a été incroyable, je suis devenu un ami, de la famille à tout le monde,des enfants, aux personnes âgées… des sourires, des pouces levés, des selfies, des discussions, du bonheur partagé !! Je viens d’un petit village de l’Est de la France où tout le monde se dit bonjour, et aujourd’hui partout où je vais, on se salue avec grands sourires, c’est ça le Batman de Provence : un personnage qui crée du lien et de la joie !! Quand on me dit, les criminels sont par là, je réponds « Le Batman de Provence combat la tristesse ! » Les gens acquiescent avec un large sourire, on en a besoin dans la société d’aujourd’hui, tout le monde en convient.

4 – Depuis combien de temps peut-on croiser le Batman de Provence sur les routes ?

Cela fait un an que j’incarne le Batman de Provence, dans des sorties vélo solo ou de groupe (+ de 100km), que je suis souvent à Aix en Provence, à Eguilles ou à Bédoin au pied du Mont Ventoux – puis les ascensions au sommet (cf. Article Bike Café – Le Batman du Ventoux).

5 – On peut dire que c’est assez inhabituel, qu’est-ce que tu recherches à travers ça ? Et qu’est-ce que cela t’apporte ?

J’ai proposé quelque chose de nouveau dans le vélo, avec des valeurs, du plaisir et du bonheur à se partager dans l’idée d’une certaine société, non pas de compétitions mais de collaborations, du vivre tous ensemble heureux – et le vélo est tout autant que Batman… Universel. Liberté, Egalité Fraternité, cette dernière grande idée je veux aussi la soutenir. Quand on est bienveillant avec les autres, avec toute sincérité et sans retour attendu, on finit par créer des cercles vertueux. Rendre les gens heureux, rend heureux… Enfin, le Batman de Provence s’est mis au service de la communication de l’association « Les amis de Luisa » en 2016 pour aider les enfants handicapés. En 2017, il a participé à un événement « le Sport au profit du Handicap – Les Kilomètres de l’Espoir 2017 ». Le plus fort doit aider le plus faible…

6 – Comment réagissent les personnes qui croisent le Batman de Provence ?

70 % lui sourient, 29% l’ignorent, 1% reste stoïque pour donner une idée… Beaucoup de mes amis (cyclistes pour la plupart) ont été dubitatifs à ses premières sorties vélo… « Mais qu’est ce qu’il fait ?? ». Puis, comme une dame qui me questionnait au Triathlon d’Aix en Provence « Vous n’êtes pas trop âgés pour vous déguiser ? » et dans la seconde suivante un enfant « Regarde Maman, il y a Batman !!!!! » – J’ai répondu à la dame « Vous avez votre réponse… ? » Elle a acquiescé. Encore une fois, on me salut, on me sourit, les photos, les discussions… je me répète certes, mais comme toutes ces situations <3 <3 <3

7 – J’imagine que tu es fan de l’univers de Batman, qu’est-ce qui te plaît dans cet univers ?

Batman est un personnage sombre, il vit dans l’ombre, et il délivre justice lui-même. Il est au dessus des lois, et je crois qu’on l’accepte car on l’estime comme un coeur pur, un grand sage. Il est d’un charisme inégalé, le meilleur détective, tacticien, capable de gérer toutes les situations – mais cela va bien au delà de tout cela, il exerce une fascination… comme j’en faisais référence plus haut, je pense que Batman en lui-même est une oeuvre d’Art de Bob Kane et Bill Finger – tout autant que La Joconde de Léonard de Vinci. Je me rend compte que j’explique ce qui nous plaît… il est universel… Et enfin dans mon analyse, je dirai que Batman est né d’une grande souffrance commune aussi à tous, nos vies comédies tragiques, et il représente l’Espoir, le pire peut engendrer le meilleur.

8 – Quel est ton rapport à l’univers de Batman ? Lis-tu des comics ? As-tu vu les films ? Quel est ton avis sur tout ça ?

Je suis né fin des années 70, j’ai été amené à l’univers de Batman par Adam West (RIP), c’était génial de le voir se sortir de situations complètement inextricables avec Robin, les Pow, Boum, etc le logo qui tournait avec la musique… cela m’a profondément marqué. Je suis moins fan des dernières productions, par contre Lego Batman m’a fait beaucoup rire et je l’ai trouvé très fin.

9 – On ne peut pas finir cet interview sans évoquer la galerie de personnages du Bat-verse, quel est ton personnage préféré ?

J’adore le Joker, et je l’incarne aussi sur mon vélo même si c’est plus compliqué avec le maquillage, mais chose très étonnante ou pas, les gens adorent aussi même si Le Batman est inatteignable. Le Joker me permet d’exprimer une folie qui m’habite d’ailleurs dès les premières couches de blanc et rouge sur le visage, des cheveux verts… L’un sans l’autre n’existe pas, ils sont les deux faces d’une même pièce, il n’y a pas de lumière sans ombre… J’adore aussi le Chapelier Fou, un autre de mes supers Vilains sur le vélo avec l’univers d’Alice au Pays des Merveilles en parallèle. Enfin, il n’est pas dans mes rôles mais je chéris Alfred, cet homme si dévoué, soucieux si sincèrement pour son « patron »… c’est un fils pour lui, un amour père-fils les lie, ça me porte…

10 – Pour finir, peux-tu nous parler de tes projets en cours et/ou à venir ?

J’espère faire vivre le Batman de Provence, qu’il poursuive cette mission, d’apporter de la joie, des sourires aux petits et grands. Qu’il poursuive sur des actions de solidarité, pour des organisations à but caritatif, le soutien au don du sang par exemple, des apparitions sur des événements « Fête des enfants » comme dans mon village d’Eguilles cette année. Voilà, j’espère aussi avoir des sollicitations pour qu’il puisse rayonner au mieux avec des messages de solidarité, de partage, et de plaisir simple de nos vies sur Terre au temps si précieux, alors soyons heureux avec le meilleur de nous même, comme le Batman de Provence ^^

Pas de Bat-signal pour lui… simplement des sourires et de la générosité. Merci à Patrick Denis pour sa disponibilité, pour ceux qui souhaitent découvrir de superbes paysages en vélo, et surtout accompagné du Batman de Provence, je vous invite à découvrir son site internet  : https://www.jesuisletrefle.com/batman-de-provence 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !