Retour sur les Cahiers de la BD Hors Série n°1 : Batman, pourquoi il revient toujours ?

Publié le 30 novembre 2018 par

Les Cahiers de la BD sort son tout premier Hors Série dédié exclusivement au Chevalier Noir. Un ouvrage dès plus intéressant et magique pour amateurs ou aficionados de Batman !

Synopsis

De la créature originelle mi-homme, mi-chauve souris créée par Bob Kane en 1939 aux évolutions développées par Neal Adams en passant par les décontractions successives de David Mazzucchelli et Frank Miller, Les Cahiers de la BD vous expliquent pourquoi Batman est un superhéros immortel.

  • Scénario : Collectif
  • Publié le : 22 novembre 2018
  • Nombre de pages : 144
  • Prix : 14,90
  • Commander sur Amazon

Les Cahiers de la BD c’est quoi ?

Lancés en 1969 par Jacques Glénat sous le nom Schtroumpf, les Cahiers de la BD ont connu différents chemins et tuteurs. Aujourd’hui, ils reviennent sous la houlette de Vincent Bernière. Relancés en septembre 2017 suite à une campagne de financement participatif. Pour ce retour, des nouveautés sont prévues.

Les Cahiers de la BD

Comme son nom l’indique, ils seront divisés en cahiers : cahier chronique (actus anglées sur le monde de la BD), cahier critique (longues critiques d’albums parus dans le semestre), cahier iconique (avec des interviews, notamment d’Alan Moore dans le n°1 !), cahier technique (analyse formelle de BD), cahier thématique (un dossier de 16 page – le premier posera la question : pourquoi les héros ne meurent jamais ?), cahier esthétique (analyse esthétique), cahier muséographique (reportages sur les expos), cahier historique (patrimoine). Le tout entrecoupé d’histoires courtes en BD écrites pour l’occasion, d’inédits, des raretés, ou des stries.

A l’approche des 80 ans de Batman, cet Hors Série dédié à la chauve souris tombe à pic pour le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Ce festival proposera une exposition qui s’annonce exceptionnelle ! (on y reviendra dans un prochain article 😉 )

Pourquoi l’acheter ?

Complet, intelligent, documenté, intéressant… vous avez compris ? Ce n’est pas juste un cahier mais une vraie mine d’or sur le Chevalier Noir. Dans chaque page vous trouverez une nouvelle facette du personnage expliquée avec justesse et réflexion. En tant que fan inconditionnelle de Batman, j’avoue avoir appris de nombreuses choses sur le plan psychologique, chronologique et sur les grands noms qui ont écrit sur Batman dont Grant Morrison qui accorde aux Cahiers de la BD un bel interview.

Cahiers de la BD Hors Série n°1 Batman
Cahiers de la BD Hors Série n°1 Batman

En une phrase : les Cahiers de la BD nous expliquent en 144 pages pourquoi Batman est le super-héros le plus intriguant de l’univers DC Comics et pourquoi malgré son âge avancé il ne mourra jamais. De manière thématique, on revient sur sa création par Bob Kane et Bill Finger aux adaptations de Neal Adams, entre autres, jusqu’aux réadaptations de Frank Miller et David Mazzucchelli. Ça vous dit quelque chose ces noms là ? 🙂

Les petites pépites

Je vais vous présenter les petits bijoux que j’ai pu lire au sein de ce cahier. Comme par exemple le fait que Bob Kane s’inspira de Leonard de Vinci pour créer Batman. Bob Kane selon ses dires eu une révélation en pensant à la machine volante de Leonard de Vinci et ses ailes qui ressemblaient fortement à des ailes de chauve-souris. Le saviez-vous ??

Pourquoi Batman s‘apparente-t-il à la chauve-souris ? Mise à part la célèbre histoire de la chauve-souris qui perça la vitre du manoir. De part ses nombreuses actions, son identification à la chauve- souris est importante mais un seul a réussi à être une vraie chauve-souris : Man-Bat. Là, est expliquée la dualité Man-Bat / Batman. L’un n’est plus homme, l’autre est un homme mais cherche nuit après nuit à devenir autre chose. Devenir l’animal de la nuit. Ainsi, le chiroptère est l’animal totem de Batman et cela est très intelligemment expliqué.

Un peu de psychanalyse ? Et oui vous saurez tout de Batman, dont le fait qu’il est complètement schizophrène ! La mort de ses parents crée chez Bruce un choc traumatique important. Ainsi, dans ce texte vous verrez un comparatif entre la psychologie de Batman et le cas d’étude de Freud : le jeune Ernest Lanzer. Très justement, on se rend compte de la similitude des cas. Finalement, les auteurs se sont légèrement ou pas, inspiré de Freud pour créer la personne qu’est Bruce Wayne. C’est dans ce sens que Batman est l’un des personnages les plus intéressants. De part son côté très humain avec tous les problèmes psychologiques qui l’accompagne, autant par son côté héroïque où finalement, il ne cherche qu’à « combattre » le mal plutôt que de « sauver » les gens comme Superman peut le faire.

Des histoires et des strips

Et non, vous n’avez pas seulement de la lecture « journalistique » dans ce Cahier de la BD. Vous aurez le loisir de relire l’histoire où le nom du meurtrier des parents de Bruce Wayne est dévoilé. Relire des vieilles histoires courtes qui nous replongent immédiatement dans l’univers de Batman. L’ensemble des strips et des images accompagnent nos yeux lors de cet escapade intellectuelle et on s’émerveille à chaque page de la beauté des dessins et de la justesse du crayonné. Tout y est, le Batman des années 30, 60, 80, 2000, caricaturés, en noir et blanc, en couleurs, etc.

C’est un bel hommage qui est fait à l’univers graphique de Batman et un plaisir pour nos pupilles de revoir Batman sous toutes ces formes.

Pour qui ?

Pour tous ! Passionnés et accro de Batman vous en apprendrez davantage sur le Chevalier Noir et votre connaissance sera presque complète. Novices ou néophytes sur Batman, vous entrerez par la grande porte et vous deviendrez vous aussi, peut-être, fan inconditionnel de Batman comme nous ? 😉

Conclusion

Festival de la BD d'Angoulême
Festival de la BD d’Angoulême

Les Cahiers de la BD excellent avec ce premier hors série spécial Batman. Un plaisir pour les yeux et l’esprit. Un incontournable à détenir dans sa bibliothèque. C’est aussi un excellent moyen pour ceux qui ne connaissait pas les Cahiers de la BD de suivre cette revue qui mérite d’être connue et reconnue.

La prochaine étape ? On se retrouve au Festival de la Bande Dessinée à Angoulême pour fêter en toute beauté les 80 ans de notre Chevalier Noir préféré ! 🙂

Si vous avez eu le plaisir de lire ce cahier, laissez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous 😉

 

Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !