Review de Batman Dark Patterns – Tome 2
Publié le 14 octobre 2025 par Kévin
Dans Batman Dark Patterns tome 1, Batman a eu affaire à l’homme blessé, dans ce tome 2, il a affaire à un autre vilain, que nous ne voyons plus depuis longtemps…
Synopsis
Il existe à Gotham City une étrange tour, d’où résonnent les voix des vivants et des morts. La police est en alerte et encercle l’immeuble, et la tension n’en finit de monter : un officier a déjà perdu la vie, et un autre est retenu en otage à l’intérieur. Une émeute semble inévitable… à moins que Batman ne parvienne à s’infiltrer dans le bâtiment pour sauver l’officier de police disparu. Mais le Chevalier Noir découvre vite que les habitants de la tour suivent les ordres d’une voix unique et étrangement familière qui parcourt les étages… et cette voix ne s’arrêtera pas avant d’avoir eu du sang.
- Scénario : Dan Watters
- Dessins : Hayden Sherman
- Publié le : 12 septembre 2025
- Nombre de pages : 80 pages
- Prix : 16 €
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Version audio de la review comics 😉
AFFAIRE 2# : LA TOUR AUX MILLE VOIX
Dans cette affaire, Batman doit se rendre devant les tours Bledin, un officier de police a été retrouvé mort au pied de cet immeuble… il est tombé de plusieurs étages.
L’entrée est barricadée de l’intérieur, et la coéquipière de l’officier retrouvé mort, a été prise en otage.
Tout comme pour le récit précédent, je ne peux pas trop en révéler, au risque de vous spoiler. Le côté négatif de ce récit est qu’il ne fait que 80 pages.
Mais le scénario reste très bon et bien écrit, le fait d’avoir intégrer un vilain que nous n’avions pas vu depuis longtemps, et de créer quelque chose de nouveau avec ce personnage fait vraiment plaisir. Nous avons également une ambiance toujours aussi sombre. Comme pour le tome 1, Batman croise quelques habitants dans l’immeuble et découvre que certains sont désespérés, malades, ou bien ne veulent tout simplement pas quitter leurs appartements, nous avons toujours ce côté où Dan Watters veut nous montrer que les habitants de Gotham souffrent.
Le récit se passe entièrement dans cette immeuble, qui devient lui aussi un personnage de l’histoire avec ces habitant armés jusqu’aux dents, qui suivent les directives d’une voix cachée, qui résonne partout dans l’immeuble.
LES DESSINS
Hayden Sherman (qui dessine toujours Absolute Wonder Woman) fait de l’excellent travail, avec des découpages uniques et tous incroyables. L’immeuble et les étages sont très bien représentés d’un bout à l’autre du récit. Chaque étage se ressemble, ce qui donne une impression d’être dans un labyrinthe, et sans trop savoir dans quel étage se trouve Batman.
Sherman garde toujours ce côté vintage et sombre qui rend les histoires de Batman juste incroyables.

CONCLUSION
De magnifiques dessins, avec une très bonne histoire, qui reste malheureusement très courte pour un prix assez élevé… Un petit détail qui m’a interpellé, c’est que dès l’ouverture du récit, à la première page, vous avez un spoil qui dévoile l’identité du vilain (si on connais bien sûr toute la galerie des méchants de Batman), alors que le résumé ne dévoile rien, je trouve cela assez décevant d’avoir mis une telle image en première page… L’univers sombre de Dark Patterns est toujours présent, avec un Batman “classic” sans gadgets ultra modernes, une histoire qui prend le temps de faire connaissance avec les habitants de Gotham et de découvrir leurs souffrances. C’est une excellente suite qui donne envie de découvrir rapidement le tome 3… Oui j’ai hâte ! 🙂
- Un bon scénario…
- Des dessins toujours aussi incroyables ;
- Un vilain pas vu depuis longtemps ;
- Univers sombre.
- …mais très court ;
- Toujours aussi cher pour 80 pages…




On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.