Review de Batman et les Monstres : recueil de Matt Wagner

Publié le 26 octobre 2017 par

Aujourd’hui je vais vous parler d’une BD qui est LE comics à avoir dans sa bibliothèque ? Urban Comics nous ravit encore avec ce recueil rassemblant pour la première fois en France les deux séries réalisées par Matt Wagner en 2006 et 2007.

batman-amp-les-monstresSynopsis :

Au début de sa carrière, le Chevalier Noir s’opposa aux manigances du professeur Hugo Strange, un psychiatre doublé d’un scientifique dément, à la tête d’une armée de monstres mutants difformes. À cette même époque, Batman devint également la cible du Moine Fou, une créature de la nuit aux pouvoirs surhumains. Deux affrontements qui allaient créer la légende du Chevalier Noir, et entamé la relation de couple que Bruce Wayne tenta de mener de front avec la riche héritière Julie Madison…
(contenu : Batman and The Monster Men #1-6 + Batman and the Mad Monk #1-6)

 

Scénario : Matt Wagner
Dessins : Matt Wagner
Publié le : 20 octobre 2017
Nombre de pages : 352
Prix : 22,5 €

L’origine de Batman et les Monstres

Dessinateur, encreur et coloriste, Matt Wagner est un artiste complet. Ici, Wagner explore les débuts, maladroits, de Batman, jeune et en couple avec une jeune héritière du nom de Julie Madison.  En s’inspirant des travaux de Frank Miller et David Mazzuccheli dans Batman Année Un ainsi que du comics La Proie d’Hugo Strange de Doug Moench et Paul Gulacy : il dessine un lien entre ces deux arcs et illustre avec brio la tache immense et difficile à laquelle se confronte Batman.

Ainsi cette BD est l’occasion rêvée de voir les premiers pas des supers-vilains de Gotham, bien différents des criminels de bas-étages ainsi que des premiers moments de la chauve-souris en tant que justicier de la nuit.

La Batmobile
La Batmobile

Il est ainsi amusant de voir les débuts de la Bat-mobile, la rencontre avec CatWoman, et l’éventail de gadgets mis en avant dans ces deux séries. Découpé en deux livres avec Batman et les Monstres : l’histoire du Professeur Hugo Strange et de ses folles créations monstrueuses et le second livre Batman et le Moine fou, un dément superstitieux : ce recueil met en avant tous les fondamentaux de Batman que l’on apprécie tant.

Sa relation avec James Gordon dont les questions que se pose ce dernier sur la volonté de Batman de combattre le crime chaque nuit. De même sa relation avec Julie Madison est très intéressante car ces criminels qui l’affronte mettent en péril chaque jour sa relation amoureuse : Batman peut-il être en couple ?

Alfred et Bruce Wayne
Alfred et Bruce Wayne

Un rythme excellent et des dessins frappants

Tout est réunit pour passer un agréable moment et Matt Wagner signe un comics intelligemment écrit. On ressent à la lecture une réelle intensité et un rythme qui va crescendo, qui nous emmène dans les moments les plus noirs de Gotham.

Batman et le monstre
Batman et le monstre

La psychologie du personnage est aussi mise à rude épreuve car il ne cesse d’être tiraillé par sa double vie : Bruce Wayne et Batman… Il est bien difficile de maintenir une vie de justicier de nuit et d’homme de tous les jours. Autre point important est la présence irremplaçable et indispensable d’Alfred, qui est soulignée ici. En effet, il est d’une aide des plus importantes pour Batman en tant qu’ami, infirmier, homme de main etc…

Batman dans une situation difficile
Batman dans une situation difficile

Enfin, un mot sur le graphisme superbe et une colorisation parfaite. Le mélange des couleurs, le ton et l’ambiance donné est parfaite et nous encre encore plus dans l’univers monstrueux de Batman. Les dessins sont captivants ; en somme Matt Wagner nous gratifie d’un travail des plus complet !

Conclusion

Batman et les Monstres est une vraie réussite ! Le graphisme, les histoires, la psychologie de chacun des personnages et l’intensité donné. Il est indispensable pour un afficionado de Batman de l’avoir, mais il est aussi très intéressant pour ceux qui souhaitent découvrir Batman et ses origines. Alors n’hésitez pas et foncez l’acheter ! 😉

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous ou bien sur Facebook ou Twitter 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !