Review de DCeased

Publié le 02 mars 2020 par

Par le passé, DC Comics a prouvé qu’ils étaient capable de créer des Elesworlds de qualités (Kingdom come, Injustice, White Knight…). Ils recommencent en nous offrant DCeased, un récit horrifique / pré-apocalyptique tout droit sortie de la caboche de Tom Taylor.

Synopsis

Darkseid a de nombreuses fois tenté de conquérir la Terre et de réduire à néant les super-héros qui la défendent.Mais aujourd’hui, il y est parvenu. Lors d’un combat contre la Ligue de Justice, le seigneur d’Apokolyps a déchaîné toute la puissance de l’équation d’anti-vie, faisant ainsi du monde un enfer habité d’individus contaminés et hystériques qui se dévorent les uns les autres.

Zombies ? Vous avez dit zombies ?

Je vous vois venir fans de DC : “QUOI ?? Des zombies chez DC ??” !
Et bien oui, si la maison d’édition n’avait jamais vraiment osé s’aventurer sur les plates bandes de The Walking Dead, aujourd’hui c’est chose faite.

Tom Taylor, après Earth 2 et Injustice, semble assez bien maîtriser les récits elseworlds chez DC (univers alternatifs en VF). Le scénario avance très rapidement pour se concentrer directement sur l’infection de la terre. Le virus se propage de manière ultra-rapide via Cyborg. La propagation sonne d’ailleurs un peu comme une petite critique de la dépendance aux réseaux sociaux. Taylor s’amuse au dépend de nos héros préférés en les faisant souffrir, et c’est plutôt bien réussit.

La terre est infectée
La terre est infectée

Pourtant malgré de bons côtés, certaines pistes ne sont pas exploitées. Je pense notamment au duo Harley / Ivy. Les deux “super-vilaines” auraient mérités plus de background à mon gout.

Rien ne les arrête… sauf le graphisme !

Si du coté du scénario, le récit tient ses promesses, le graphisme lui est assez inégal. Le duo Trevor Hairsine et Stefano Gaudiano n’est pas assez constant. Pourtant certaines planches sont vraiment pas mal, je pense surtout aux planches qui se déroulent sur Atlantis.
Alors, si je tape sur les dessins, la colorisation n’est pas forcément exempte de tout reproche non plus. En même temps, du sang sur du sang…

Prêt pour le combat !
Prêt pour le combat !

Une bonne première chez DC !

Pour conclure, je dirais que ce premier récit façon zombie chez DC est plutôt réussi. Le scénario n’est pas forcément révolutionnaire dans le genre mais fonctionne assez bien. Taylor donne dans la démolition de héros (comme dans Injustice et Earth 2), et ça marche ! 🙂
Le graphisme ne m’a toutefois pas convaincu. Sans forcément rester dans les tops comics DC, Dceased est un elseworld pas trop désagréable à lire.


Et vous les amis ? Vous avez aimé ?
N’hésitez pas à commenter pour nous donner votre avis sur ce récit ! 😉

Les points forts :
  • Le scénario de Tom Taylor est simple mais efficace,
  • Les covers sont sublimes,
  • La liberté scénaristique que seul un elseworld peut procurer.
Les points faibles :
  • Certaine planches sont beaucoup moins réussies que d’autres.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Gare à la cour des hiboux qui d’en haut scrute Gotham, gare à son émissaire dont le nom est l’Ergot !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !