Review de Jurassic League

Publié le 24 mai 2023 par

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue dans votre nouvelle Bat-agence de voyage. Comme l’indique notre brochure, nous allons entamer une traversé tous ensemble vers un age bien lointain.  Si vous êtes nouveau chez nous, n’oubliez pas que vous pourrez retrouver aussi cette visite en podcast. Et pour ceux et celles qui sont des nouveaux clients n’oubliez pas que dans notre gamme de ElseWorlds vous pouvez retrouver aussi un Superman communiste ou génocidaire et dictatorial, des super-héros mort-vivants ou vampirisés. Mais pour l’heure dirigeons nous vers ce portail pour nous plonger dans cette histoire avec une version Jurassic de la plus grande équipe de l’univers DC. Je vous laisse en compagnie de notre guide où vous verrez ensemble si cette pré-histoire vaut le coup dans le présent !

Synopsis

L’histoire est connue : un nourrisson échappe à la destruction de sa planète natale et atterri sur Terre pour être élevé par des parents humains. Une déesse d’une cité perdue défend la vérité. Un théropode revêt un costume de chauve-souris pour semer la terreur dans le coeur des méchants. Cette trinité héroïque, ainsi qu’une Ligue d’autres dinosaures surpuissants, unissent leurs forces pour sauver une Terre préhistorique des sinistres machinations de Darkyloseid… Attends…quoi ? Ok, peut-être que vous ne connaissez pas l’histoire. Alors soyez témoin d’une toute nouvelle aventure plus ancienne que le temps, et découvrez la Ligue de Justice comme vous ne l’avez jamais vue auparavant !

Version audio de la review comics 😉


Suivez le guide !

Roar arg rooooRR raorg riit ? ………. Rorg? ………. Garg………..

<> Traducteur enclenché <>

Et bonjour ! Vous me comprenez ? bien, bien ……

Comme je tentais de vous le dire, je m’appelle Jimmy Olsenaurus et je serai votre guide pour votre premier voyage dans cette pré-histoire. Alors on vous a toujours dit que le premier super-héros était Superman écrit en 1933 hein? Et bien FAUX ! Laissez-moi vous conter la véritable origine de l’héroïsme, en qualité d’assistant historique de Juan Gedeon et pour ce faire entrons dans cette grotte aux magnifiques parois.

la version dinosaure de la trinité de DC comics

Si vous regardez à votre droite vous pourrez voir sur la fresque originelle les premières apparitions de ces Super-Dinos, on commence avec le Batsaure chassant le Jokerzard. Vous pouvez voir ce lézard particulièrement vicieux entasser des cadavres humains. Puis c’est au tour d’Aquanyx d’apparaitre protégeant les humains de Blackmantasaurus, vient ensuite Wonderdon venant au secours des autres héros grâce à des visions et enfin Supersaure élevé par des humains.

Vilain Dino,vilain !

Ensuite sur votre gauche, vous pouvez voir ces héros s’unir pour affronter une grande menace Jurassico Cosmique. Alors si à la première lecture vous trouvez ce récit plutôt simple n’oubliez pas que c’est une retranscription de ces magnifiques dessins préhistoriques par un humain de votre temps. On y perd toujours à la transcription et surtout cette grotte a été redécouverte au début du 20ème siècle et du coup vous aurez sûrement une impression de déjà-vu alors que vous et moi le savons, ce récit est le vrai !

Mais que l’on se rassure, il y a des petites choses inédites qui n’ont jamais bien pu être adaptés, où l’expression des sentiments n’a jamais pu être bien transmise par vos auteurs. Je pense notamment à la mort des parents du Batsaure, de l’amour d’Aquanyx pour son dauphin Matilda ou de celui du dinosaure de l’espoir pour ses parents bestioles ……. heu …. humains pardon. Bref des à-coté de la pré-histoire qui n’ont jamais été raconté jusqu’ici et qui apporteront un peu de joie et d’émotions dans votre époque complexe et torturée.

Pré-meurtre ???
Pré-Rocky???

Ceci n’est pas un dino….

Comme nous l’avons vu plus tôt, vos artistes se sont inspirés des fresques de cette grotte pour dessiner ce ……..

<> Traducteur désenclenché<>

……… ArgrUo ! ………

<> Traducteur réenclenché <>

……… pardon ce comics.

Il ont tellement voulu être fidèle qu’ils ont suivis les styles des pré-dessinateurs. Et à mon gout Rafa Garrès qui s’est occupé du milieu du récit a trop voulu suivre celui de Grank, une bestiole…. heu un humian, pardonnez moi, assez brouillon qui nous perd dans la narration.

C’est qui déjà ?

En revanche Juan Gédéon a parfaitement saisi le coté vivant, coloré et fun de notre monde avec une Jurassic League digne des plus grands héros.

On peut noter également les clins d’oeil ajoutés faisant des rappels à certains de vos auteurs-plagieurs comme Frank Miller, Brian Azzarelo ou Dan Jurgens.

Ha oui, une petite aparté, avant de conclure, saluons le travail du traducteur, Cédric Calas, que vous connaissez plus particulièrement sur vos boites à images comme Le Commis des Comics, car il a fait un travail très correcte pour retranscrire notre magnifique langue saurienne.

Conclusion

Nous voici à la fin de cette visite et avant de franchir à nouveau ce portail, n’oubliez pas de vérifier si vous n’avez rien oublier sur place ou laissé un enfant car malheureusement notre cher Batsaure aura vite fait d’en faire une bestiole de compagnie.

J’espère que cette découverte vous a plu et que malgré une histoire simple mais fidèle à son temps vous avez passé un bon moment rafraichissant en notre compagnie. Je vous dis à bientôt pour une prochaine <> Traducteur désenclenché<>

Arg Roooar GROO Arg !

Les points forts :
  • Récit simple fun et WFT,
  • Les dessins de Juan Gédéon,
  • Pleins de clins d’oeil sympa.
Les points faibles :
  • Les dessins de Rafa Garrès,
  • Récit trop simple,
  • Manque des back-stories pour les versions dino de Batman, Flash et Green Lantern.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Comicsus Carnivarus depuis mes 12 ans, passionné de films/series et jeux vidéo. Acteur amateur à temps perdu et BatPapa luttant au jour le jour contre des hordes de licornes !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !