Review de Robin – The Boy Wonder
Publié le 08 septembre 2025 par Bigkifran
Tu peux avoir 1 Robin mais pas 5,
Tu peux avoir 2 Robin mais pas 5 !
Bon Tu peux avoir 3 Robin à la rigueur mais pas 5
Allé, tu peux avoir 4 Robin c’est vrai ça peut arriver mais pas 5
Tu peux avoir 5 Robin mais pas 5 !
Ah ben si tu peux en fait…
Décidément après l’excellent Batman et Robin année 1 tome 1, me revoilà plongé dans le monde chaotique des Robin.
Oui, oui vous avez bien lu : DES Robin .
Car oui, il y en a eu plusieurs de « Boy Wonder » dont même une ! (Du coup Girl Wonder ??)
Mais Robin – The Boy Wonder de Juni BA n’est pas juste une aventure du dernier Robin en date mais bien le récit d’un enfant qui découvre le sens du mot famille et qui cherche sa place dans celle-ci.
L’héritier de Ras’s Al Ghul, chef de la Ligue des Assassins, n’aura pas d’autre choix que de se remettre en question ainsi que tout ce qu’il a pu apprendre.
Mais en est-il vraiment capable ?
Synopsis
Le jeune Damian Wayne a été élevé pour devenir l’héritier de la redoutable Ligue des Assassins – et ainsi marcher dans les pas de sa mère, Talia, et de la Tête de Démon elle-même, son grand-père Ra’s al Ghul. Mais lorsque son père, Batman, le récupère, le jeune Robin découvre alors qu’il n’est qu’un «prince» parmi d’autres, précédé dans ce rôle par ses « frères » Nightwing, Red Hood et Red Robin…
Lorsque Le Chevalier Noir est contraint de quitter la ville pour une affaire urgente et qu’une vague d’enlèvements survient à Gotham, Damian n’a d’autre choix que de se battre aux côtés de ses frères adoptifs et, ce faisant, à apprendre ce que le costume de Robin signifie vraiment !
- Scénario : Juni BA
- Dessins : Juni BA
- Publié le : 11 juillet 2025
- Nombre de pages : 184
- Prix : 20.50€
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Version audio de la review comics 😉
1 Robin de perdu 4 de recruté-e-s
Lorsque le premier Robin a décidé de voler de ses propres ailes, il s’est avéré que le Chevalier Noir en avait plus besoin qu’il n’ y paraissait.
(Certains vous diront que c’est une histoire de marketing pour maintenir les ventes mais pas que !)
Car pour de nombreux lecteurs – dont moi, hein je l’avoue – Batman n’est jamais à son maximum que lorsqu’il est avec l’un-e des ses jeunes acolytes.
Malgré leur différence, chaque Robin a apporté beaucoup au Justicier de Gotham, mais qui sont-ils ?
Allé je vous fait un petit récap !
Dick Grayson
Premier Robin, lui aussi orphelin suite aux meurtres de ses parents, il est alors adopté par Bruce Wayne.
Il est devenu Nightwing plus tard, mais reste le Robin original et surtout mon préféré, élément très important que je me devais de vous dire…
Jason Todd
Deuxième Robin, ex voleur de jantes de Batmobile, recueilli par Bruce Wayne, il est tué par le Joker dans “A Death in the Family / Un deuil dans la famille en VF”, puis ressuscité sous les traits de Red Hood, un anti-héros un brin psychopathe… mais c’est aussi un peu pour ça qu’on l’aime !
Tim Drake
Troisième Robin qui découvre tout seul, peu de temps après la mort de Jason Todd, qui est le premier Robin et donc qui est Batman. Il devient plus tard Red Robin et sera lui aussi adopté lorsque son père sera tué par Captain Boomerang. Il est très apprécié des fans pour son intelligence et ses compétences de détective.
Stephanie Brown
Quatrième Robin de manière très brève au point que beaucoup l’ignore !
Elle est la fille du criminel ClueMaster et fut aussi Spoiler pour tenter d’arrêter celui-ci. Puis est devenue Batgirl. Elle est la seule fille à avoir été officiellement Robin dans la continuité principale. Et à ne pas avoir été adopté par Bruce Wayne. Comme quoi c’est pas un pré-requis au poste de Jeune Prodige…
Damian Wayne
Cinquième et actuel Robin dans la continuité principale. Fils biologique de Bruce Wayne et Talia al Ghul , donc petit-fils de Ra’s al Ghul, l’un des plus grands ennemi de Batman ! C’est un Robin violent et orgueilleux, entrainé par son grand-père pour être un assassin. Il a été très controversé au début mais il a fini par être apprécié. Lui aussi tué puis ressuscité, il ne sera pourtant pas adopté… en même temps pas besoin…
Bon pourquoi ce petit rappel en mode wiki ?
Parce que dans le récit écrit et dessiné par Juni BA il y a comme un fil rouge dans l’histoire du dernier Robin en date :
Damian Wayne n’est pas QUE le fils de Batman entraîné pas sa mère et son grand-père pour être à la tête de la ligue des assassins. Et Damian Wayne n’est pas non plus qu’un énième Robin anonyme sur une liste déjà bien fournie en traumatisme en tout genre.
Petit Robin deviendra (presque) grand
Lorsque Damian Wayne apparaît dans le numéro #655 de Batman, il ne fait pas dans la demi-mesure.
Il est aussi doué que violent et possède un ego démesuré. Il n’accepte pas la concurrence de ses prédécesseurs et va jusqu’à décapiter un criminel de bas étage afin de prouver sa supériorité. Bon forcément ça ne plaira pas au paternel et ça se comprend. Le nouveau Robin n’aura de cesse d’essayer de se montrer digne, sans pour autant admettre son erreur.
Juni BA va alors construire le récit de rédemption de Damian Wayne autour des 3 fils adoptifs de Batman (pas de Robin(e) 🙁 ) sous la forme d’une histoire dans l’histoire. Le narrateur, un jeune otage, offre à son kidnappeur le récit initiatique du dernier Robin partant en quête afin de découvrir quel démon enlève les habitant de Gotham et pourquoi.
Dès le début, il marque la différence entre Damian et ses frères mais aussi la place qu’il n’arrive pas à se faire. Du moins qu’il croit ne pas pouvoir se faire. Il a un a priori très marqué sur ses frères ainés et malgré la bonne volonté de ceux-ci, il ne semble pas vouloir changer d’avis.
Le récit est découpé en cinq parties dont les trois premières sont dédiés aux trois premiers Robin. La quatrième est l’histoire de Talia, la mère de Damian et fille de Ra’s Al Ghul. Et enfin la dernière partie est bien entendu centrée sur ce que Robin va pouvoir tirer comme leçon de toute cette aventure.
C’est une histoire de famille avec tout ce que cela comporte de bien mais aussi de moins bien.
Car oui avoir un grand-père psychopathe voulant éradiquer l’espèce humaine ça donne pas des repas de famille super folichons, hein…
Robin va vite découvrir qu’il ne peut rien seul, mais surtout que ses prédécesseurs, de part tout ce qu’ils ont vécus, sont là pour l’aider et surtout qu’ils comprennent ce qu’il ressent notamment vis à vis de leur Batman de père et son exigence.
Mais est-ce que cette expérience de vie le changera vraiment ?
Juni Ba Wonder – le prodige du trait
Si je devais trouver un seul adjectif au dessin de Juni BA, je pencherais pour “décalé” mais ça ne serait pas vraiment lui rendre justice. Car oui, son trait est particulier, décalé et très proche des cartoons mais ça ne s’arrête pas là. Le découpage est ultra dynamique avec de nombreuses “cases dans la case” et les onomatopées ajoutent un autre décalage par l’humour à ce récit pourtant profond.
A la fois stylisé et expressif, il m’a tout de suite fait pensé au grand Mike Mignola (Hellboy, Batman By Gaslight ), mais aussi à “Teen Titans Go” par la forme mais aussi par la profondeur du récit mêlée à l’humour sans en être masqué par celui-ci. Il est pour moi l’exemple même des artistes d’aujourd’hui qui mélangent habilement leurs nombreuses influences que ce soit BD, Manga, Comics et Animation comme Chris Samnee (Batman et Robin – Année 1) par exemple.
J’avais déjà vu passer de belles critiques sur ses titres comme Monkey Meat ou Mobilis sans jamais sauter le pas et me plonger dans son univers graphique. Je suis plus qu’heureux de le découvrir par un aussi bon titre chez DC Comics !
Si vous réussissez à passer le premier effet de surprise de son trait que l’on peut donc trouver particulier, ce récit ne vous laissera pas insensible.
Conclusion
Encore un très bon récit sur non pas 1, non pas 2 ni même 3, mais bien 4 Robin.
Un récit qui parle de famille, de doute, de colère et d’acceptation.
Un récit qui parle d’une famille qui est certes dysfonctionnelle mais qui est toujours prête à accueillir un nouveau membre.
Et ça même si c’est un petit démon…
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce “Robin The Boy Wonder” de Juni BA ? Laissez vos avis dans les commentaires ci-dessous 😉
- De l’action ;
- De l’humour ;
- Robin , Robin Everywhere.
- Pourquoi en collection DC Black Label ?
- Un style graphique peu commun qui peut surprendre.




On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.