Review de Batman : Gotham By Gaslight

Quelques mois après la sortie du film animé inspiré du récit éponyme Gotham By Gaslight, Urban Comics nous propose une réédition de ce récit fantastique qu’est Batman Gotham By Gaslight de Brian Augustyn, Mike Mignola et Eduardo Barreto ! 🙂

Synopsis

Batman Gotham by gaslight1880.
Le légendaire Jack l’éventreur est l’ennemi public no 1 et sévit dans les rues de Gotham. Mais dans cet univers alternatif, le tueur en série va se heurter à une autre légende nocturne : Batman. Pris dans une conspiration dont il est la victime, le Chevalier Noir nous entraîne à l’époque victorienne où l’obscurité de la nuit n’est troublée que pas la lueur fébrile et tremblante des réverbères de Gotham City.
Contenu : Batman: Gotham By Gaslight + Master of the Future.

Scénario : Brian Augustyn
Dessins : Mike Mignola et Eduardo Barreto
Publié le : 20 Juin 2018
Nombre de pages : 120
Prix : 20.00€
Commander sur Amazon

Gotham City au 19ème siècle

Avec Gotham By Gaslight, Urban Comics nous propose un ouvrage composé de deux récits scénarisés par Brian Augustyn : Gotham By Gaslight (dessiné par Mike Mignola) et Master of the future (dessiné par Eduardo Barreto). Le second étant une suite directe au premier et se situant un an après les événements de celui-ci.
Les dessins de Mike Mignola et Eduardo Barreto sont sublimes et collent parfaitement à l’époque où se déroule le récit : Le 19ème siècle ! Une époque idéale pour une ville de Gotham qui n’a jamais aussi bien porté son nom.
Car oui, Gotham By Gaslight ne fait partie de ces récits ancrée dans la continuité de Batman. Non bien au contraire, puisque c’est l’un des premiers récit à initier ce que l’on appelle les « Elseworlds » dans les comics, dont le concept est de réimaginer un héros et tout ce qui le définit dans un univers totalement différent.

Batman Gotham By Gaslight par Mike Mignola

Batman Gotham By Gaslight par Mike Mignola

C’est d’ailleurs le gros point fort du récit, les auteurs parviennent à retranscrire parfaitement la mythologie de Batman dans cette période pleine d’espoir que représente le 19ème siècle. On y retrouve quelques personnages bien connus des fans comme le Joker, l’inspecteur James Gordon, Julie Madison, Rupert Thorne ou encore Harvey Dent.
Mais les auteurs ne s’arrêtent pas là et se permettent de glisser quelques belles références au XIXème siècle comme la rencontre entre Bruce Wayne et le neurologue et fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud.
Certains verront aussi certainement quelques références supplémentaires dans le bateau qu’emprunte Bruce Wayne pour rentrer d’Europe, dont l’esthétique ressemble fortement à un célèbre paquebot qui a sombré dans les eaux glacées de l’océan Atlantique en 1912 (le Titanic) et on pourrait aussi penser que dans l’une des phrases de Freud, ce dernier évoque un célèbre détective britannique créé par Sir Arthur Conan Doyle ^^ (Sherlock Holmes)

Malgré qu’il soit un peu moins intéressant que le récit initial, « Master of the future » se déroule quelques temps après « Gotham By Gaslight » et nous présente la ville de Gotham en pleine folie des grandeurs. Et c’est assez bien choisi car lorsqu’on y pense, Gotham était le surnom de New-York au 19ème siècle.
Les auteurs nous présente ici une belle critique de l’homme moderne, voulant toujours devenir plus grand et plus puissant, cherchant toujours l’avancée technologique, au détriment du bien-commun… Ils en profitent également pour nous présenter la triste réalité de Bruce Wayne. Comme si ce dernier était devenu adulte et devait renoncer au Batman pour s’atteler au travail sérieux qui lui est imposé. Un peu comme nous devons le faire avec nos rêves d’enfants face à la réalité du temps qui passe, non ?

Qui est Jack l’éventreur ?

Pour ceux qui ont vu le film animé et qui se poserait la question, l’histoire dans le récit est très différente de celle du film. Ou bien c’est plutôt l’inverse puisque le Comics est sorti bien avant le film qui en est une adaptation ^^
Le récit se déroule assez vite, un peu trop d’ailleurs tellement on aimerait que le plaisir dure plus longtemps.

Qui est Jack l'éventreur dans Gotham By Gaslight ?

Qui est Jack l’éventreur dans Gotham By Gaslight ?

Tel Sherlock Holmes, Batman se lance dans la plus grande enquête irrésolue de tous les temps, à la poursuite de Jack l’éventreur ! Malgré quelques péripéties auxquelles devra faire face Bruce Wayne, l’identité de Jack est découverte, et même si celle-ci pourrait être plus surprenante, la relation qu’il entretient avec la famille Wayne mais surtout les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi avec les femmes sont magnifiquement pensées !
Malgré tout le dénouement final peut sembler un peu abrupte et trop rapide. Mais c’est peut-être parce que j’ai adoré cet univers de Gotham au 19ème Siècle et que je ne voulais pas que cela s’arrête que cela m’a paru trop court… 🙂

Conclusion

Avec Gotham By Gaslight, les auteurs (Brian Augustyn et Mike Mignola en premier lieu) ont su retranscrire parfaitement l’univers de Batman à une époque Victorienne à la sauce Gotham City ! On soulignera une nouvelle fois l’excellent travail éditorial d’Urban Comics qui nous propose une édition de Gotham By Gaslight complète comprenant le récit original agrémenté de sa suite sortie quelques années après.
Un vrai bijou pour les yeux, et une histoire qui tient la route mêlant mythe et réalité dans un style steampunk qui fera frémir les fans du genre.
En résumé, j’ai adoré et je m’en vais de ce pas relancer le DVD du film animé qui est fourni avec l’ouvrage par Urban Comics ! 😉

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Qu’avez-vous pensé de Batman Gotham By Gaslight ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *