Top 5 des meilleures histoires de Batman se déroulant à Noël

Publié le 24 décembre 2017 par

Vive le vent… vive le vent… Vive le vent d’hiver…
Ainsi nous débutons cet article spécial Noël ! Et quoi de mieux pour ce plonger dans l’esprit de Noël que de retrouver nos histoires de Batman préférées se déroulant à Gotham pendant les fêtes ?! 🙂

En presque 80 ans d’existence, tout médias confondus (films, série TV, Comics, Jeux vidéo…), de nombreux auteurs de Batman se sont appropriées l’ambiance de Noël. Une ambiance capable de sublimer certaines histoires.
Alors avec Aliénor Drake, Alexandra et Andrésy on vous a concocté un joli Top 5 des histoires de Batman pour Noël ! 🙂

5 – Batman Adventures Holiday : Joyeuses fêtes (Batman Aventures Tome 4)

Batman Aventures Holiday Special #1
Batman Aventures Holiday Special #1

C’est dans l’excellent tome 4 de Batman Aventures publié par Urban Comics dans son label Urban Kids que nous retrouvons plusieurs petites histoires se déroulant lors de la fête la plus magique de toutes : Noël. Ce tome nous transporte dans la magie de Noël ou plutôt dans un Noël bien Gothamien !
Dans ces épisodes on retrouve de nombreux personnages comme Batgirl, Poison Ivy, Harley Quinn, Gueule d’Argile, le Joker et Mr Freeze. J’apprécie tout particulièrement ces récits puisqu’ils sont remplit de symbole et représentent toute la magie et le succès de la série animée.
Dans un premier temps, nous avons une première histoire opposant Batgirl et Gueule d’Argile dans un magasin avec un Père Noël plutôt atypique : Harvey Bullock, l’équipier de James Gordon. Autant vous dire qu’il a fier allure dans son costume rouge ! Batgirl prend sa mission très au sérieux et n’hésite pas à s’attaquer à plus grand ( et plus gros) qu’elle pour sauver les habitants de Gotham. Son courage et sa détermination sont ses principales caractéristiques face à un agent Bullock un peu dépassé !
La seconde histoire souligne toute la malice et l’unicité du duo Harley Quinn/Poison Ivy. Ces deux femmes vont user de leur charme pour séduire Monsieur Wayne ( merci Ivy ! ) et vont en profiter pour faire leurs courses de Noël avec la carte bleue du milliardaire. Bien joué !
La troisième nous conte l’histoire touchante de Mr Freeze qui décide de faire de Gotham une ville sous la neige…Une neige qui symbolise la perte douloureuse de sa compagne et nous retrouvons ici un Batman clément et indulgent envers un homme en peine.
Enfin on finit en beauté avec le Joker qui a voulu créer une sacrée pagaille pour la soirée du réveillon ! Pas de répit pour Batman qui doit s’occuper du vilain le plus machiavélique qui soit !

Chacune de ces histoires résume pour moi parfaitement l’univers de Batman : des moments touchants, dangereux, tristes et drôles. Ces épisodes de Noël montrent toute la palette de personnages, leur diversité et ce qu’ils apportent à l’univers Batman. Qu’ils soient des vilains ou des héros : ils ont tous leur place et cela est souligné, ici, par les fêtes de fin d’année.

4 – Batman Little Gotham #3 : Noël de Dustin Nguyen et Derek Fridolfs

Noël à Little Gotham
Noël à Little Gotham

Little Gotham est une série d’histoires qui, à l’instar d’Un long Halloween, se déroulent à l’occasion de fêtes américaines. Ce petit trésor « kawaii » est un superbe hommage, à l’aquarelle, à notre héros préféré, sa famille et ses chers ennemis. Ici, Bruce et Dick assistent à la cérémonie de Noël de la mairie de Gotham, tandis que Damian mène la vie dure à Alfred en préparant le sapin du manoir Wayne. Mais Mr Freeze s’incruste à la fête…

Les amateurs de Freeze adoreront cette histoire qui fait honneur au vilain attachant, tandis que la période de Noël nous permet de ne pas oublier la mission première de Batman : permettre aux enfants de bénéficier d’amour et de protection. Un récit plein de tendresse et d’humour, une ode à l’enfance, à ceux qui sont seuls durant cette période, et qui comblera tous les fans.

3 – Batman Returns de Tim Burton

Batman Returns de Tim Burton
Batman Returns de Tim Burton

Fermez les yeux ….
Imaginez ….
Imaginez un Père-Noël psychopathe, livide, sans barbe, au nez crochu comme un bec, muni d’un chapeau haut-de-forme et d’une haleine empestant le poisson.
Imaginez une armée de lutins-manchots se dandinant avec des missiles sol-sol en guise de sac-à-dos.
Imaginez une Fée de Noël vêtue d’une combinaison de latex noir, moulante comme une seconde peau, bardée d’oreilles de chat pointues et de griffes acérées.
Imaginez-vous en grand garçon mélancolique, habillé en chauve-souris, qui cherche la paix en ce bas monde en sautant d’immeuble en immeuble ou en pilotant la plus démente des voitures.

Ouvrez les yeux….
Bienvenue à Gotham City
Bienvenue dans l’univers de Tim Burton
Bienvenue dans le monde de Batman

C’est une spécialité de Tim Burton que de détourner les codes pour mieux les brandir comme les étendards de sa vision artistique. Le thème de Noël lui est particulièrement cher et il se surpasse dans ce film où – porté par la musique de Danny ElfmannBatman va, une fois de plus, sauver sa ville, ses habitants, son honneur, … tout en perdant à chaque fois un peu plus de ses illusions, sur la politique, l’enfance, l’amour …
Entre folie et mélancolie, entre amour et haine, entre douceur et fureur, Burton fait de Batman le réceptacle de ses fantasmes, de ses terreurs mais de ses espoirs aussi.

Batman Returns est sans doute le plus magique, le plus atypique et certainement le plus sensuel des films sur le Chevalier Noir. Michael Keaton y est parfait, livrant l’interprétation idéale, dans ce conte sombre pour adultes. Des adultes qui ont gardé une âme d’enfant et qui ronronnent de bonheur à la vue d’une empreinte de patte de chat dans la neige.

2 – Joyeux Noël Batman – Batman TAS

Le Joker dans Joyeux Noël Batman - Batman TAS
Le Joker dans Joyeux Noël Batman – Batman TAS

Lors d’un soir comme celui-ci (24 Décembre), alors que la ville de Gotham s’apprête à réveillonner pour Noël, le Joker décide de profiter des festivités à l’Asile d’Arkham pour s’échapper et semer la panique dans la ville !
Gotham City devient alors le terrain de jeu de cet enfant capricieux qu’est le Joker, d’autant plus que ce dernier décide de faire de Batman son cadeau de Noël.
Mettant en scène sa folie dans un show télévisé, le Joker va alors s’en prendre au duo de justiciers : Batman & Robin, obligés de jouer le jeu de ce psychopathe lorsque ce dernier kidnappe des « proches » de Batman : Jim Gordon (dit le Père Noël), Summer Gleason (Mère Noël) et Harvey Bullock (bébé de la famille).

Le Joker joue là l’une de ses meilleures blagues dans une ambiance extraordinairement sublimée par les musiques chaleureuses de Noël réinterprétée par l’orchestre de Shirley Walker ! 🙂

1 – Batman Noël de Lee Bermejo

Batman Noël par Lee Bermejo
Batman Noël par Lee Bermejo

Scénarisé et dessiné par l’artiste Lee Bermejo, au style si caractéristique, mis en couleur de façon onirique par Barbara Ciardo, ce one-shot est basé sur le Cantique de Noël, de Charles Dickens. La narration est très spécifique, le Chevalier noir devenant la métaphore de Scrooge : un homme riche, misanthrope et détestant Noël. En traquant un petit malfrat avec pour objectif d’atteindre le Joker, il affronte 3 « fantômes » de son passé qui vont l’aider à changer sa vision de l’humanité et à remettre en question le bien-fondé de la mission qu’il s’est donné.

Certains adorent, d’autres n’accrochent pas à ce style si particulier. En tout cas, c’est un livre à découvrir absolument pour son aspect poétique et son originalité. Surtout que Lee Bermejo vient de teaser sur son Instagram la préparation d’un nouveau projet Batman… 🙂


Ainsi se termine notre top 5 des histoires de Batman se déroulant pendant la période de Noël. On aurait pu y intégrer l’histoire de Paul Dini dans le Detective Comics #826, le jeu vidéo Batman Arkham Origins, le 3ème chapitre de Un Long Halloween ou même le DC Special Series #21 : On recherche le père Noël… Mort ou vif de Dennis O’Neil et Frank Miller… Mais dans un top 5 il faut faire des choix ! 🙂
Maintenant à vous la parole ! On a hâte de découvrir vos meilleures histoires de Noël dans l’univers de Batman en commentaire de cet article ou sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !