Review de Mark of the Bat édité chez Huber Editions

Publié le 08 avril 2020 par

Découvrez un ovni de la publication autour du Chevalier Noir avec cet album signé Huber Editions dans lequel Josh Simmons nous conte l’histoire d’un héros ayant perdu tout espoir…

Mark of The Bat

Synopsis

Destruction en règle de la tradition ô combien classique des comics de Super Heros. Mark of the Bat raconte dans les deux histoires composant ce livre, la déchéance d’un héros censé protéger la veuve et l’orphelin. Dans cette démolition du mythe super héroïque, Josh Simmons dresse le portrait d’un héros aliéné par ses propres certitudes et prêt à utiliser des moyens extrêmes et déviants pour changer une société qu’il estime pervertie. S’il a été un exemple, ou même une source d’espoir pour les faibles, il n’est à présent plusque l’ombre de ce qu’il a pu représenter et a abandonné toute raison et noblesse pour sombrer dans une folie et dépression dévorantes.

Édition limitée à 500 exemplaires.

Il y a parfois des ovnis qui débarquent dans notre chère planète comics. Huber Editions est une petite structure éditoriale créée en 2015 par Julian Huber et Baptiste Neveux, et a pour but de faire découvrir au lectorat français des auteurs étrangers inconnus du grand public !

C’est l’auteur Josh Simmons qui s’attaque à Batman avec pour titre Mark of The Bat. Dans cette démolition du mythe super héroïque, Josh Simmons dresse le portrait d’un héros aliéné par ses propres certitudes et prêt à utiliser des moyens extrêmes et déviants pour changer une société qu’il estime pervertie.

Découvrez votre chauve-souris comme vous ne l’avez jamais jamais jamais vu !

La déchéance d’un héros

Si vous souhaitez lire un Batman puissant, volant au dessus de Gotham City, passez votre chemin ! Mark of the Bat c’est tout autre chose. Dans un style sombre, parsemé d’aplats de noir, découvrez la chauve souris dans un sale état…

Batman seul et mal en point !
Batman seul et mal en point !

A bout de course, le poids du héros est devenu trop difficile à porter. Bat, comme il s’appelle, reste tout de même un homme et on a tendance à bien l’oublier…

Dans ce récit hors du commun, c’est le premier message délivré : Batman est un humain et est donc faible comme nous tous. Dans une seconde partie, on retrouve notre Bat vieilli au sein d’une ville apocalyptique, totalement déserte. Encore une fois, l’apocalypse et Batman ont souvent tendance à se retrouver. Cette idée que si c’est la fin du monde, il n’y a que Batman qui y restera. Il a vécu toute sa vie dans une solitude, enfermé dans sa batcave, combattant des démons intérieurs… lui seul a la force d’y survivre. Mais au cours de sa route, une rencontre inattendue a lieu…

Le Joker est une femme !

En terme de personnages, c’est simple vous avez une apparition de Batgirl, mais le reste c’est du Batou et une femme qui n’est autre que le Joker. Pour ce qui est du côté creepy on y est totalement !

Le "Joker" dans tous ces états !
Le “Joker” dans tous ces états !

Il y a à la lecture un aspect dérangeant, déroutant et lugubre, notamment à la vision de ce “Joker”. Mais c’est aussi ça qui est intéressant ici. Il n’y aura jamais un autre récit semblable à celui-ci. C’est vulgaire, scatologique, violent et à la toute fin ça devient même émouvant !

Ce récit est une vraie “expérience” de lecture dont on ne ressort pas indemne. Tant visuellement que scénaristiquement, vous allez prendre une claque ! Pas forcément parce que vous allez aimez ou ne pas aimez, mais plutôt par la singularité du récit.

Conclusion

Je n’ai qu’un conseil : tentez l’aventure !
D’autant que cette BD est une édition limitée à 500 exemplaires. Pour tout fans de Batman, il est intéressant de lire cette histoire qui vous chamboulera, j’en suis certaine. Par contre, je le déconseille fortement à une personnage néophyte dans l’univers de Batman… vous risquerez de ne rien y comprendre.

Les points forts :
  • Un récit hors norme et inédit,
  • Batman et le Joker ensemble jusqu’à la fin.
Les points faibles :
  • Non conseillé pour des néophytes,
  • Un récit très court.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !