Review de Justice League Unlimited – Tome 1

Publié le 18 juillet 2025 par

The Justice League is back ! Enfin le retour de la grande équipe que nous n’avons pas revu depuis les récits de Scott Snyder (New Justice et Death Metal) sans parler bien sûr des différents events, qui sont sortis juste après, sous la période DC Infinite, qui ne sont pas vraiment des récits Justice League… Bref ! La grande équipe est de retour, mais pas comme avant, cette fois-ci, elle est UNLIMITED !!!

Justice League Unlimited - Tome 1

Synopsis

Suite aux événements d’ABSOLUTE POWER, la Ligue de Justice se reforme avec un objectif précis : ouvrir les portes de leur quartier général, la Tour de Garde, à tous les héros de l’univers DC pour une Ligue plus forte et unie que jamais ! Alors que nos héros tentent de percer le mystère de la disparition de Darkseid, une course se dessine entre héros et méchants pour contrôler les capacités métahumaines. Un combat qui menace de détruire tout ce que la Ligue a construit – à moins qu’un traître en leur sein ne les détruise en premier…

Version audio de la review comics 😉

PRÉLUDE ALPHA

Dès le premier chapitre, qui est d’ailleurs écrit par Joshua Williamson et Scott Snyder, et dessiné par Daniel Sampere, nous avons un prélude qui parle de la nouvelle Justice League bien sûr ! Mais surtout de Darkseid qui fait son grand retour également et qui cherche des réponses… de qui ? ou de quoi ? personne ne le sait… Les paroles de Darkseid sont énigmatiques, on ne comprend pas ce qu’il veut ni ce qu’il cherche, et cette intro est assez complexe à comprendre car elle parle du multivers, de pas mal de choses qui se sont passées dans l’ère Infinite et des récits de Death Metal, des passages courts, mais qui peuvent tout de même perturber les nouveaux lecteurs.

Que veut-il ? (dessin de Daniel Sampere – Prélude)

ÉPILOGUE OMEGA

Afin de bien tout comprendre, je vais vous amener à la fin de ce comics qui est l’épilogue, mais aussi la suite et fin de ce passage avec Darkseid (deux chapitres uniquement) car dans cet épilogue nous avons toutes les réponses a nos questions. Ce que Darkseid cherche et ce qu’il veut, ce que je trouve assez perturbant c’est que les deux chapitres on été séparés avec, un chapitre au début du comics puis l’autre à la fin du comics, et au milieu vous avez l’histoire de Mark Waid et Dan Mora, ce qui complique aussi la compréhension de l’histoire de Darkseid ; ce qui fait plaisir en revanche c’est que nous n’avons que deux chapitres ! Et non un event qui tournerait autour du pot avec 400 pages à lire avec des ties-in à gogo !

Gros changement dans les dessins pour cette épilogue (dessin de Wes Graig – Épilogue)

LES DÉBUTS D’ABSOLUTE

Si vous avez lu les Absolutes (Batman,Superman et Wonder Woman), et que vous vous demandez comment cet univers Absolute s’est-il créé ? Et bien vous aurez la réponse ici ! Dans cet épilogue (le deuxième chapitre qui tourne autour de Darkseid), et absolument pas dans les Absolute Power, ce qui permet au nouveaux lecteurs de commencer les nouveaux récits qui sortent actuellement chez Urban Comics sans avoir besoin de lire l’ère Infinite.

Trois excellents comics que je vous recommande !

LA JUSTICE LEAGUE UNLIMITED

Tout ceci nous amène également à la nouvelle Justice League (en quatre chapitres) qui est composé d’absolument tous les héros de la planète, les titans, les teens titans, la superman family, la bat-family etc etc… Et tous ces membres ont des tâches spécifiques et une équipe d’intervention, jamais la Justice League n’aura été aussi bien organisée et efficace, ce qui fait plaisir à voir.

Flash accueille un nouveau membre de la ligue, il s’agit d’un nouveau personnage qui ce nomme Air Wave (Non ! Il ne s’agit pas d’un nouveau déodorant !) qui est un personnage important que l’on va suivre tout le long de ce récit, et ce pour une bonne raison.

Air Wave le nouveau parfum

Puis en même temps nous avons un nouveau groupe de vilains qui se fait appeler INFERNO, ils attaquent plusieurs lieux dans le monde entier et donnent tout de même du fil à retordre aux super héros, beaucoup d’action mais pas beaucoup d’explications dans leurs intentions… J’avais l’impression de lire un World’s Finest qui se concentre sur l’action… avec une histoire vraiment simple et fun, rien de plus. Après, il s’agit du premier récit, mais l’histoire ne restera pas dans les mémoires, à voir donc pour la suite ce que cela va donner… Mais on sent que Mark Waid se repose beaucoup sur Dan Mora pour nous en mettre plein la vue sur l’action, plus que sur son scénario qui tient sur une ligne.

CONCLUSION

Une histoire tout de même bien écrite, qui reste fun à lire, la relation entre les personnages passe vraiment très bien. Le fait de voir la Justice League organisée et plus forte que jamais avec tout ces membres fait vraiment plaisir à voir, et comment ne pas faire le lien avec notre dessin animé d’enfance Justice League Unlimited ?

Mais on attend tout de même la suite pour voir ce que l’histoire va nous apporter de plus car pour l’instant… rien de bien épique et de mémorable.

Les points forts :
  • Une nouvelle Justice League, organisée ;
  • Les dessins de Dan Mora ;
  • Le prélude, et l’épilogue.
Les points faibles :
  • Un scénario juste fun, et sympa à lire ;
  • Un groupe de méchant… oubliable ;
  • Impression de lire un World’s Finest ;
  • Action, action et… action.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Grand fan de l'univers DC, lecteur de comics depuis 2011, j'adore le cinéma et les jeux vidéo et je mène une merveilleuse aventure avec l'aide de Bat-Biberons et de Bat-Tétines.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !