Batman L’An Zéro : 2ème Partie – La review

Publié le 03 mars 2015 par

Revenons ensemble sur la 2ème partie de Batman l’An Zéro, avec Scott Snyder et Greg Capullo aux manettes !
Dans son désire d’adapter l’an zéro de Batman à notre époque, Scott Snyder nous dévoile un tome d’une grande qualité. Il est clair que le duo Snyder/Capullo aura marqué de son talent la franchise Batman !!
Et maintenant, place à notre review de Batman : L’An Zéro 2ème partie ! 😉

Synopsis

Batman : L'An Zéro 2ème partieDès ses débuts, Batman dut affronter la vague de pillage du gang de Red Hood. Mais une fois ce féroce stratège défait, les véritables ennuis débutèrent lorsque Gotham fut plongée dans les ténèbres suite à un blackout savamment planifié. Le responsable ? Un nouveau scélérat nommé le Sphinx, bien décidé à faire plier la cité et son nouveau protecteur.

Les débuts de Batman adaptés à notre époque

Scott Snyder l’avait annoncé, loin de lui l’idée de remettre en cause l’excellent Batman Year One de Frank Miller. Cependant, l’univers décrit dans ce dernier ne retranscrit plus vraiment ce que l’on retrouve aujourd’hui.
Il a donc choisi de nous livrer une nouvelle version des débuts de Batman, SA version des débuts de Batman !

Le chevalier noir - Batman l'An Zéro
Le chevalier noir – Batman l’An Zéro

Et dans ce tome, la première année de Bruce Wayne dans le costume du Chevalier noir s’achève. Une année compliquée pour le jeune milliardaire Bruce Wayne. Le retour en cette sombre cité qu’est Gotham ne se fera pas sans difficulté.
La force de cet opus réside dans l’approche que nous livre Scott Snyder, une approche novatrice avec un Bruce Wayne loin de ce stéréotype de playboy milliardaire. Les auteurs vont nous présenter du grand spectacle tout au long de ce tome, accompagné de personnages attachants et charismatiques !
Nous accompagnons Batman tout au long de l’ouvrage et force est de constater que ses débuts sont difficiles… De défaites en défaites, le jeune justicier va devoir apprendre à maîtriser ses compétences, d’autant plus que le Batman qui nous est présenté est jeune et en colère ! Nous verrons donc comment petit à petit ce dernier réussira-t-il à se maîtriser et faire face à toutes les difficultés qui vont se présenter à lui.

Les frémisses de la relation Batman/Gordon

Le début de la relation Batman/Gordon
Le début de la relation Batman/Gordon

Tout comme dans le Batman Year One de Frank Miller, ce tome nous dévoile les débuts de la relation de confiance qui va s’instaurer entre Batman et le futur commissaire de police de Gotham City : James Gordon !
Bien que les deux hommes aient des différents, Batman devra finalement se rendre compte qu’il n’est pas seul dans sa lutte contre le crime à Gotham City.
Le lieutenant Gordon va l’épauler, alors même que ce dernier est pris pour cible par le GCPD (alors dirigé par le commissaire Loeb).
Concernant James Gordon, là aussi la vision qui nous est présentée par Snyder est très différente de celle que l’on a l’habitude de voir. Pas exempt de tout reproches à ses débuts au sein du GCPD, ce dernier décide tout de même de faire face à la corruption. Et c’est même lui qui va mener la résistance, alors que Batman n’est plus là, au sein d’une Gotham City alors dirigée par le Sphinx !

Un tome en deux parties distinctes

Le Docteur la Mort dans Batman l'An Zéro
Le Docteur la Mort dans Batman l’An Zéro

Le récit de Batman l’An Zéro (2ème partie) est clairement divisé en deux parties bien distinctes.
Dans un premier temps, Batman doit faire face à un mystérieux « Docteur la mort », qui attaque certains employés de Wayne entreprises. Ce dernier tuant ses victimes grâce à un mystérieux sérum menant à l’excroissance extraordinaire de leurs os, lesquelles déchiquettes tout simplement leur hôte.
Mais ses horribles meurtres ne sont que la partie visible de l’iceberg, et tout cela est en réalité un terrible plan qu’a préparé Edward Nygma alias le Sphinx pour prendre le contrôle de Gotham City !
La seconde partie débute ensuite. Lorsque Batman se réveille, ce dernier découvre le véritable plan de l’homme mystère. Gotham est sous son emprise et souhaite faire des habitants de Gotham City des « êtres plus intelligents », ce qui constitue une sorte d’évolution de l’espèce selon lui.

Batman face au Sphinx dans Batman l'An zéro
Batman face au Sphinx dans Batman l’An zéro

Pendant l’absence de Batman, le lieutenant Gordon a organisé la révolte. Mais ce ne sera que grâce au retour de Batman que ce dernier arrivera à libérer Gotham de l’emprise du Sphinx !
Scott Snyder rend au Sphinx sa véritable nature et prouve une nouvelle fois qu’il n’y a pas besoin d’injecter une grande quantité de super-méchants pour faire une bonne histoire.
Le combat final étant tout simplement grandiose !! 🙂

Conclusion

Scott Snyder et Greg Capullo nous livrent leur version des débuts de Batman adaptés à notre époque et ça marche !
Tout fan de Batman prendra un immense plaisir à lire ce tome édité par Urban Comics. Avec la relation de confiance entre Batman et Gordon qui se met en place, les énigmes que doit résoudre Batman pour sauver SA ville et la tension qui monte tout au long du récit, c’est un vrai plaisir que vous devez absolument vous procurer !! 😉

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé Batman : L’An Zéro 2ème partie ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !