Ces artistes Français qui ont travaillé sur Batman

Publié le 17 juillet 2018 par

Cocoricoooo !!! Avec la fin de la coupe du monde de Football et la victoire de la France, on entend beaucoup parler de notre beau pays, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur internet, voir même dans notre entourage avec de nombreux drapeaux tricolores qui ont fleuri tout autour de nous. Je vous propose de profiter de cet effervescence patriotique pour parler des artistes Français qui ont travaillé chez DC Comics et notamment sur Batman et sa Bat-family 😉

Cover Batwoman #27 par Stéphane Roux
Cover Batwoman #27 par Stéphane Roux

Certes les français ayant travaillé chez DC Comics ne sont pas très nombreux. Malgré tout ils sont quelques-uns à avoir posé leurs crayons sur notre héros préféré.
Les premiers noms qui nous passent par la tête lorsque l’on pense aux dessinateurs français chez DC Comics se nomment Stéphane Roux, Paul Renaud ou encore Olivier Coipel. Le premier est certainement celui qui a le plus de références aujourd’hui. On pense notamment à ses nombreuses colorisations, couvertures et encrages sur des séries comme « Harley Quinn et Power Girl« , « Injustice : Gods among us« , « Zatanna » ou encore les « Birds of Prey« . Paul Renaud quant à lui est peut-être plus connu pour son travail sur Cavewoman, Athena ou Red Sonja, une tendance à dessiner les femmes guerrières qui l’amènera à réaliser quelques couvertures de Wonder-Woman. Pour ce qui est du Batverse, Paul Renaud nous a offert plusieurs couvertures de « Nightwing Rebirth » et la colorisation de « Suicide Squad #6 » durant les New 52.

Variant cover Batman #37 par Olivier Coipel
Variant cover Batman #37 par Olivier Coipel

Quant à Olivier Coipel, il est peut-être le plus populaire aujourd’hui. Reconnu pour son travail chez Marvel, le garçon a aussi mis son talent au service du Chevalier noir en réalisant de très nombreuses variants covers du Batman de Tom King ainsi que « Batman Lost #1 » qui fait parti de « Batman Metal » et dont il se partage le travail avec un autre artiste français : Bengal. Ce dernier, originaire des environs de Grenoble, a également travaillé sur « The Joker : Endgame » et « Batgirl : Endgame« , en plus de réaliser quelques couvertures de la série « Teen Titans » durant les New 52.

Quelques artistes féminines ont aussi réussi à percer chez nos amis américains. De plus en plus d’artistes française se font un nom dans l’industrie des comics pour notre plus grand plaisir.
C’est le cas notamment de Stéphanie Hans, spécialisée dans les couvertures de Comics. On peut notamment retrouver son talent sur des couvertures de « Batwoman » et « Batman Rebirth » (sa couverture de Batman #14 lorgne fièrement sur la couverture du second tome de Batman Rebirth publié chez Urban Comics 😉 ) mais aussi en tant qu’artiste sur la série Batwoman Rebirth dans Batwoman #5.

Batwoman Bombshell par Marguerite Sauvage
Batwoman Bombshell par Marguerite Sauvage

D’autres françaises ont pu exercer leur talent sur des séries du Batverse. Je pense notamment à Marguerite Sauvage, Claire Wendling et Elsa Charretier.

Harley Quinn par Elsa Charretier
Harley Quinn par Elsa Charretier

Marguerite Sauvage est une artiste autodidacte présente aussi bien dans les domaines de la mode, du design et de l’animation que celui de la BD. Son trait fin lui a permis de travailler en tant qu’artiste sur les séries « Bombshells United » et « DC Comics Bombshells« , où ses dessins d’Harley Quinn, Batwoman, Batgirl et Catwoman rencontrent un vrai succès.
De son côté, Claire Wendling nous a gratifié de superbes couvertures pour les deux premiers numéros de la série « Convergence : Catwoman« .
Véritable fan de Batman : La série animée (Batman TAS) datée de 1992, Elsa Charretier a rencontré un énorme succès avec sa série Inifinite Loop qu’elle réalise avec Pierrick Colinet. On peut la retrouver en tant qu’artiste principale sur des titres comme « Harley Quinn » (numéro 30 des New 52) et « DC Comics Bombshells » (Annual #1).

Batman par Julien Hugonnard-Bert
Batman par Julien Hugonnard-Bert

Pour essayer d’être le plus complet possible, nous pouvons aussi citer Philippe Briones qui est notamment reconnu pour son excellent travail sur les séries « Aquaman » (Rebirth) et « New Suicide Squad » (New 52), mais il a aussi travaillé sur des numéros de Detective Comics (#974#979, #985 et #986), JLA Rebirth , et Suicide Squad Rebirth.

Originaire de Martigues près de Marseille, Julien Hugonnard-Bert est lui connu pour son travail sur les séries Star Wars de Dark Horse et même s’il se dit fan de Superman (o_O), nous ne lui en tiendrons pas rigueur ! ;p Nous pouvons retrouver son immense talent sur une série aussi connue que Injustice dans « Injustice: Year Two« .
Et même si Pascal Alixe est plus connu pour son travail sur Green Lantern ou Superman, le monsieur a signé quelques numéros de « Red Hood and the outlaws« .

Batman Europa #4 par Gerald Parel
Batman Europa #4 par Gerald Parel

J’ai encore trois noms à vous proposer avec Gérald Parel, qui a travaillé sur la mini-série « Batman Europa » (qui sera publié chez Urban Comics dans le prochain récit complet de Batman le 31 Août prochain 😉 ), Paul Ryan quant à lui avait travaillé sur la série No Man’s Land et Richard Isanove est plus connu pour son travail sur Wolverine mais on peut souligner son passage chez DC Comics sur des séries comme Secret Origins (numéro #11) et JLA.

Avec Stéphane Roux, Paul renaud, Olivier Coipel, Bengal, Stéphanie Hans, Marguerite Sauvage, Claire Wendling, Elsa Charretier, Philippe Briones, Pascal Alixe, Julien Hugonnard-Bert, Gérald Parel, Paul Ryan et Richard Isanove on peut dire que la France est très bien représentée avec un beau panel d’artistes extrêmement talentueux dans l’univers des Comics et de Batman ! 🙂

J’espère n’avoir oublié personne, mais je compte sur vous pour me le signaler dans les commentaires ci-dessous le cas échéant 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

2 commentaires
  • Il y a 3 mois
    Marguerite Sauvage

    Malheureusement la couverture de Bombshells ci dessus n’est pas de moi.

    Répondre
    • Il y a 3 mois

      Oh mon dieu honte à moi !!! Je corrige cela tout de suite !! Je suis vraiment désolé… 🙁
      J’espère que je ne me suis pas trompé sur la nouvelle image… En tout cas merci d’avoir pris le temps de me le signaler 🙂

      Répondre