Bat-Bilan de la Comic Con Paris 2019

Publié le 30 octobre 2019 par

C’est devenue une bien belle habitude maintenant, chaque année la team Batman Legend se retrouve à la grande Halle de la Villette pour un très bon weekend avec la Comic Con Paris !
Et cette édition 2019 nous aura réservé de bien belles surprises entre panels, rencontres, interviews et magnifiques cosplays 🙂

Injustice, Tom Taylor, Bruno Redondo et Daniel Sampere

Le premier panel auquel nous avons pu assister était celui consacré à Injustice. Les trois artistes en charge de Injustice 2 que sont Tom Taylor, Bruno Redondo et Daniel Sampere étaient présents pour présenter leur travail.

Panel Injustice avec Tom Taylor, Bruno Redondo et Daniel Sampere
Panel Injustice avec Tom Taylor, Bruno Redondo et Daniel Sampere

Tom Taylor, le scénariste de la série, était super enthousiaste, et on a pu voir que les 3 artistes ont été heureux d’avoir participé à cette série qui les a largement fait connaître. Ils constatent notamment que lors des conventions, 80 % des signatures et dédicaces qu’ils font se font sur des Injustice. Cette série leur aura offert une belle visibilité.
Malgré tout, Tom Taylor a dû quitter le projet en cours à cause d’un emploi du temps trop rempli (il est effectivement aux manettes de la nouvelle série Suicide Squad).

Beaucoup de questions sont revenues sur la violence de la série et les nombreux morts qui y sont présents. Tom Taylor a adoré tuer tous ces héros et héroïnes, même si, pour lui, chaque mort compte dans le scénario (mis à part quelques morts “secondaires” comme certains Lanterns). Certaines morts ont été particulièrement tragiques, la mort d’Oliver Queen dans Injustice ayant par exemple marqué Tom Taylor et les dessinateurs, par son sacrifice et par l’amour qu’elle a révélé entre Queen et Canary.
D’autres ont été difficile psychologiquement à dessiner, comme la mort du petit chien.
Mais malgré tous ces morts, il faut savoir que Tom Taylor est un homme particulièrement gentil (c’est lui qui le dit, mais on avoue qu’on a envie de le serrer dans nos bras quand on le voit tout souriant) et qu’il a envie de se mettre à des séries plus douces (c’est mal embarqué avec Suicide Squad… 😉 ).

Le Joker vu par Brian Azzarello et Lee Bermejo

Nous avons également pu participer au panel spécial Joker animé par l’équipe d’Urban Comics (Sarah Chantepie et Yann Graf, éditeurs chez Urban). Les artistes derrière Joker et Batman Damned étaient donc présents pour parler du Clown Prince du crime !

Panel Joker avec Brian Azzarello et Lee Bermejo à la Comic Con Paris
Panel Joker avec Brian Azzarello et Lee Bermejo à la Comic Con Paris

Pour Azzarello :

Le Joker est un maniaque ! Et pour montrer sa véritable  folie mentale, il faut montrer les hauts et les bas de sa folie….

Et lorsqu’on lui demande son avis sur le film Joker avec Joaquin Phoenix, il répond :

Je n’aime pas les films de super-héros… mais j’ai adoré le film Joker de Todd Phillips !

Lee Bermejo, lui, a parlé de leur dernier titre Batman Damned :

Batman a toujours réponse à tout, on voulait le rendre plus vulnérable dans cette histoire !

Et lorsqu’on lui demande ce qu’il pense du fait que leurs récits sont souvent très violents, il répond :

La violence n’est pas là gratuitement, elle vient justifier un acte. J’ai été marqué par Arkham Asylum que j’ai lu à l’âge de 11 ans… J’espère vraiment que nos récits vous marqueront autant !

Bien évidement, la question de Batman Damned et la polémique du Bat-zizi est revenue sur le tapis ^^ Les artistes ont affichés leur rancoeur par rapport à cette situation qui d’après eux n’a aucun sens…
D’ailleurs, nous avons eu l’immense plaisir de pouvoir interviewer les deux artistes durant ce weekend grâce à Urban Comics, où nous avons pu leur poser la question tranquillement. La réponse complète à cette question, mais aussi à beaucoup d’autres seront bientôt en ligne avec cet interview 😉

80 ans de Batman avec les artistes Batman

Dans ce panel spécial Batman animé par les copains de chez Comicsblog, nous avons pu y voir les artistes Brian Azzarello, Lee Bermejo, Mikel Janìn et Alvaro Martinez Bueno ! 🙂

Pour Alvaro Martinez Bueno, Batman a besoin de sa Bat-family (par étonnant pour l’artiste qui a travaillé sur Batman Detective Comics avec James Tynion IV 🙂 ) :

Batman est présenté comme solitaire, mais il a besoin d’une grande famille. Il a besoin d’Alfred, de Batgirl, de Robin etc…

Le débat s’est ensuite porté sur le fameux Batman Damned. Brian Azzarello a expliqué :

La création de Batman Damned a débuté il y a 10 ans environ, après “Joker”. L’idée c’était que Batman et Constantine ne peuvent pas travailler ensemble, c’est pourquoi au final Batman Damned est un gros bordel !

Pour Lee Bermejo, l’environnement de Batman est très particulier :

La mythologie de Batman l’élève !

Panel 80 ans de Batman à la Comic Con Paris
Panel 80 ans de Batman à la Comic Con Paris

Toujours à propos de Batman Damned, le débat s’est de nouveau porté sur la polémique du Bat-zizi, et les artistes n’ont à priori toujours pas digéré cette polémique :

Azzarello : Vous voulez faire parler de votre Batman ? Enlevez-lui son slip ! On est vraiment désolé d’avoir changé toute l’histoire pour faire une case sans le zizi de Batman ! (sur le ton de l’humour)
Bermejo : Je ne vois pas le problème ! Peut-être qu’un jour je ferai une histoire où l’on verra le zizi de Mickey Mouse…

Place ensuite à Mikel Janìn, qui revient sur l’histoire de Batman Rebirth et son fameux mariage :

Tom King savait parfaitement où il voulait aller depuis le début ! Il était important que le public croit au mariage, pour finalement comprendre pourquoi Batman ne peut pas se marier…

Azzarello a été questionné sur le fait qu’il faisait beaucoup plus d’histoires de vilains que de héros, il répond :

Les vilains sont plus intéressants que Batman car je comprend mieux leurs motivations !

Et justement, les artistes ont été questionnés sur leur vilains préférés : Alvaro Martinez vote pour le Riddler, Janìn vote quant à lui pour Riddler également mais aussi Poison Ivy, Lee Bermejo vote simplement le Joker alors que Brian Azzarello préfère voter Bermejo, pour tout ce qu’il fait subir à Batman en le dessinant ! :p

Au détour d’une autre question, Mikel Janìn s’est exprimé sur le prochain film Batman, avec Robert Pattinson dans le rôle titre :

Ben Affleck est très bon en Batman, mais Robert Pattinson peut faire un très très bon Batman et Bruce Wayne car c’est un super acteur !

Ce à quoi, Lee Bermejo a rajouté :

De toute façon, bons ou mauvais acteurs, tout dépendra de l’histoire que proposera le film !

Enfin, les artistes ont été interrogés sur leur Robin préféré. Pour Azzarello, c’est Carrie Kelley alors que Lee Bermejo vote Jason Todd car il est mort ! (décidément… ^^). De son côté, Mikel Janìn est plus classique en votant pour Dick Grayson, et Alvaro Martinez Bueno préfère Tim Drake.

Le Prix jeunes talents Comics 2019

Le prix jeunes talents Comics de cette édition 2019 de la Comic Con Paris avait pour thème l’univers de Batman. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de cette remise de prix où l’on a pu découvrir le talent de nombreux artistes, tous aussi fans de Batman que nous 🙂
Le jury était notamment présidé par Lee Bermejo lui-même.

C’est finalement Pablo (dont l’interview arrive bientôt sur le site 😉 ) qui a remporté le prix de cette édition 2019, un grand bravo à lui !
Le podium est complété par notre chère Lucky Star (2ème) et Sir Jojos Rabbit (3ème), un gros bravo à eux également 🙂

Retour en photos sur la Comic Con Paris 2019

Nous avons profité de l’occasion pour prendre en photo un maximum de photos. Entre les copains, les cosplays et les différents panels et talentueux artistes que l’on a pu croiser.
C’est toujours un énorme plaisir de croiser les copains, je pense au Commis des Comics, Lucky Star, Niko & Matt, Simon Delart, Kibar, Comics Party, L’Antre du couple DC Comics, Richard de The Last ShinobiLily Kate Cosplay, Lisa Psychosplay, Lorion Deyes Cosplay, Marie Symphorien, Le Chat de Schrodinger, Isery Cosplay,BatmanFrenchFan, Amo, Lucas Lambert, Bruce Tringale et pleins d’autres que je vais sûrement oublier de citer… <3

Je profite également de cet article pour remercier la cosplayeuse Blue Wolf avec qui on a pris cette photo que j’adore avec la demande en mariage de Catwoman ! ^^ Certains ont pensé que c’était une vraie demande en mariage, mais pas du tout ! 🙂 Je garde ma véritable demande en mariage pour ma véritable future femme 😉 (Que j’aime profondément soit dit en passant <3 )

Voici notre galerie photo spéciale Comic Con Paris 2019 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !