Batman Black and White : Tome 1 – La review

Publié le 25 avril 2016 par

Je vous propose de revenir aujourd’hui sur le superbe ouvrage intitulé « Batman Black and White – Tome 1 », édité par Urban Comics le 25 Mars 2016 !
Un véritable recueil d’artistes tout en noir et blanc sur le thème de Batman, le Chevalier Noir n’aura jamais aussi bien porté son nom…

Synopsis

Batman : Black and White - Tome 1Batman est une icône qui exerce depuis sa création une fascination perpétuelle auprès des auteurs. Fruit du projet de l’éditeur Marc Chiarello, en hommage à son mentor Archie Goodwin qui avait su attirer sur la revue Creepy les plus grands tels Alex Toth, Frank Frazetta, Al Williamson, Steve Ditko ou encore Bernie Whrightson, cette anthologie eut également pour ambition de réunir les plus grands de l’industrie des comics autour du personnage de Batman, avec un format imposé – 7 à 8 pages – et une contrainte technique : le noir et blanc. Débutée en 1996, l’expérience se renouvela en 2002, 2008 et 2014, nourrissant le mythe du Chevalier Noir de quelques-unes de ses plus belles planches, et l’imaginaire des lecteurs des interprétations les plus personnelles d’auteurs légendaires.

Batman Black and White, un ouvrage placé sous le signe de la diversité

Double Face par Bruce Timm dans Batman Black and White
Double Face par Bruce Timm dans Batman Black and White

À l’initiative de Marc Chiarello, Batman Black and White est un projet rendant avant tout hommage au travail de l’un de ses mentors, Archie Goodwin et son « Creepy ou Eerie », magazines américain de comics horreur publiés par Warren Publishing.
En effet cette série avait comme ligne éditoriale la publication d’histoires courtes (de qualité !) tout en noir et blanc, illustrées et écrites par plusieurs grands noms tels que Toth, Frazetta, Williamson parmi tant d’autres…

Tim Sale pour Batman Black and White
Tim Sale pour Batman Black and White

Batman Black and White rentre dans cette catégorie et nous propose un grande quantité de petites histoires réalisées par de grands noms des Comics et de la BD. Difficile de ne pas approuver la qualité du casting quand celui-ci est composé de Jim Lee, Bruce Timm, Paul Dini, Tim Sale, Paul Pope, Klaus Janson, Kevin Nowlan, Katsuhiro Otomo, Dennis O’Neil et Alex Ross entre autres… 🙂
Tous ont leur style, graphique ou scénaristique, et Batman Black and White nous permet ici de rentrer dans l’univers de chacun de ces artistes à travers leur propres histoires composées de 10 pages maximum et le tout en noir et blanc !

Paul Dini et Alex Ross dans Batman Black and White
Paul Dini et Alex Ross dans Batman Black and White

Chaque artiste y apporte sa touche et bien que les traits de certains artistes ne plairont pas à tout le monde, il est évident que chacun y trouvera son plaisir, d’autant que le format imposé de 10 pages maximum nous permet de basculer d’une histoire à l’autre si rapidement qu’il est difficile de s’arrêter en pleine lecture.

Après tout ce n’est pas la taille qui compte

Même si Batman Black and White ne se compose que de petites histoires, ce n’est pas pour autant que les récits qui y sont contés ne sont pas de qualité, bien au contraire !
Chaque auteur y apporte sa touche et chacune des histoires nous permet de découvrir le mythe de Batman sous un angle différent. 🙂

Jim Lee également présent dans Batman Black and White
Jim Lee également présent dans Batman Black and White

Quel plaisir de découvrir les histoires nous racontant la sortie de l’Asile d’Arkham d’Harvey Dent (Double-Face) par un excellent Bruce Timm, ou encore cette histoire sous forme de légende urbaine intitulée « La trompette du diable » écrite par Archie Goodwin lui-même !
Vous pourrez aussi y découvrir un Bruce Wayne devant faire face à l’un de ses plus grands défis : le baby-sitting de ses neveux, ou encore l’enquête de Batman le menant à la création de monstres génétiques par Kevin Nowlan et Jan Strnad.
En fait, Batman Black and White est un vrai condensé d’histoires intemporelles de Batman par de grands artistes bourrés de talent ! 😉

Conclusion

Urban Comics nous propose là un magnifique ouvrage en noir et blanc. La diversité proposé par les différents artistes ayant contribués sur Batman Black and White, tant sur le plan scénaristique que graphique est un pur régal !
Pour ma part j’ai pris énormément de plaisir à découvrir chacune des histoires proposées par tous ces artistes que j’adore, alors si vous aussi vous adorez ces artistes ou souhaitez simplement les découvrir à travers des histoires de votre héros préféré, courez vite vous procurer cette superbe édition, dont le tome 2 est à paraître prochainement chez Urban Comics ! 😉

Les notes

Scénarios Note Scénario
Dessins Note Dessin
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé Batman Black and White Tome 1 ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !