Batman Eternal : Tome 4 – La review

Publié le 18 février 2016 par

Revenons aujourd’hui sur le quatrième et dernier tome de la série Batman Eternal, publié par Urban Comics au mois de Janvier 2016. Un tome qui vient clore la série initiée par Scott Snyder ! 😉

Synopsis

Batman Eternal - Tome 4Après une arrestation spectaculaire, l’impensable se produit lorsque l’incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire…

Batman Eternal : une série qui divise

On ne va pas vous le cacher, ce quatrième tome marque la fin d’une longue (trop longue ?) série initiée par le talentueux Scott Snyder, et pour beaucoup d’entre vous il était temps que cela se termine.
En effet, si vous avez déjà lu les trois premiers tomes (dont les reviews sont à retrouver ici, ici et 😉 ), vous commencez certainement à vous impatienter à propos de l’identité du prétendu grand méchant qui se cache derrière tout ça !

Batman et ses alliés sauvent Gotham
Batman et ses alliés sauvent Gotham

Après avoir passer en revu le portefeuille de méchants disponibles sur Gotham (Falcone, Silence, le Sphinx et j’en passe…), aucune trace de quelqu’un capable d’une telle machination…
Ce tome va nous donner LA réponse tant attendue… Et même si nous aurons encore le droit dans les derniers chapitres à un coup de « c’est lui le grand méchant qui a fait ça… Et hop ! Mais non en fait c’est l’autre ! » ^^ il faut avouer que personne ou presque n’avait penser à lui (ou elle :p) ! Ce qui est plutôt une bonne chose me direz-vous. Cependant il faut avouer que la surprise est garantie mais ne fera pas son effet sur tout le monde, certains seront déçus, d’autre pourront apprécier l’initiative.

On notera également quelques idées traitées trop rapidement. On pensera notamment au cas du Sphinx, mais également à Ra’s Al Ghul qui ne fera qu’une toute petite apparition (qui n’est pas forcément utile en plus…), ou encore à la fameuse révélation sur l’identité de la personne derrière tout cela selon Spoiler : Bruce Wayne.
Plusieurs idées sont très bonnes mais n’ont pas le temps d’être traitées en profondeur… Dommage.
Alors comme évoqué ci-dessus, le scénario final ne plaira pas à tout le monde, mais il ne faut pas croire pour autant que ce dernier tome de Batman Eternal n’est que déception ! En effet, ce dernier tome à la particularité de beaucoup moins se dispersé que les autres tomes, ce qui bénéficie au rythme de l’aventure qui nous propose de l’aventure non-stop ! Vous dévorerez donc les 300 pages que comporte ce tome sans sourciller ! 😉

Batman Eternal, c’est fini…

Retour à la case départ de Batman Eternal ^^
Retour à la case départ de Batman Eternal ^^

Voilà, Batman Eternal c’est fini et laisse la place à Batman & Robin Eternal (à venir chez Urban Comics en Mai prochain). Que peut-on retenir de cette série ?
Même si Batman Eternal ne plaira pas à tout le monde, il faut bien avouer qu’elle devrait s’inscrire comme une série importante du batverse (après tout même Knightfall est considéré comme tel) étroitement liée avec les numéros de Batman écrits par Scott Snyder. Et justement en parlant de Scott Snyder, bien que Batman Eternal soit l’oeuvre de plusieurs artistes (plus d’une vingtaine de dessinateurs ont travaillés sur Batman Eternal tome 4 par exemple), la série a été placé sous la supervision de Scott Snyder et ça se sent !
En effet, au fil de la lecture nous pouvons clairement identifié ce qui fait la touche Snyder sur la saga Batman avec de multiples références à l’An zéro et l’importance donnée à la ville de Gotham.
Pour revenir sur le nombre d’artistes travaillant sur la série, il faut bien avouer que cela gâche en partie la qualité globale de l’oeuvre tant les résultats sont différents d’un chapitre à l’autre… Et cela est valable pour toute la série.

Conclusion

Batman Eternal tome 4 est absolument à voir si vous avez déjà lu les trois premiers tomes. Concernant les révélations faites dans ce dernier chapitre, il faut bien avouer que le contre-pied est bien réalisé alors que plusieurs indices ont été glissés tout au long de la série. Cela a le mérite de nous permettre de pouvoir nous lancer dans une seconde lecture intéressante (si vous vous sentez de vous refrapper les 4 tomes ^^).
Au final la série Batman Eternal aura été très intense (voir trop par moment ?) mais s’achève avec un petit goût de déception concernant la révélation finale. Malgré tout (et surtout si vous adorez l’univers de Batman mis en place par Scott Snyder), vous ne pourrez pas passer à côté de Batman Eternal ! 😉

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé Batman Eternal : Tome 4 ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !