Batman : L’énigme de Red Hood – La review

Publié le 09 mai 2016 par

Retour aujourd’hui sur un grand classique de l’univers de Batman publié par Urban Comics le 29 Avril dernier : « Batman L’énigme de Red Hood », un récit complet composé de plus de 500 pages nous racontant l’arrivée du personnage du Red Hood ! 😉

Synopsis

Batman : L'énigme de Red HoodDes années plus tôt, Batman subit sa plus terrible défaite lorsque le Joker tua le second Robin, Jason Todd, à coups de barre à mine. Le Chevalier Noir a néanmoins réussi à poursuivre sa mission, épaulé par son précédent acolyte, Dick Grayson. Mais ce souvenir douloureux est ravivé lorsqu’un nouveau justicier, aux moyens expéditifs, débarque à Gotham. Instaurant l’effroi dans les rangs de la pègre, il utilise de plus l’ancien alias du Joker : Red Hood.

Un classique du Batverse

Indéniablement, « Batman : L’énigme de Red Hood » se présente comme un vrai classique dans l’univers de Batman.
Directement lié à deux autres grands arcs scénaristique que sont « Batman : Un deuil dans la famille » et « Batman : Silence », cet ouvrage découpé en trois parties nous présente l’arrivée d’un nouveau justicier à Gotham City.
Un nouveau justicier qui semble tout de même déjà très proche du Chevalier Noir… Outre des méthodes de combat et d’attaques similaires, ce dernier se fait appeler le « Red Hood » ! Ce qui n’est autre que le premier surnom de gangster du Joker

Batman affronte Red Hood
Batman affronte Red Hood

Une véritable invitation à destination du justicier de Gotham. Surtout que ses méthodes sont beaucoup plus expéditives que Batman. Red Hood n’hésite pas à utiliser des armes à feu, voir même des armes lourdes si besoin. Et tuer ne le dérange pas, tant que les victimes sont des méchants !
Ainsi, Red Hood va petit à petit venir détrôner le chef de la pègre de Gotham du moment : Black Mask. Ce dernier, alors baron du crime organisé à Gotham, va subir l’influence de Red Hood et perdre son territoire au profit du nouveau venu en ville.
Alors que Batman et Red Hood s’affrontent, Black Mask et son organisation se voient pris entre les deux feux. Et ce n’est clairement pas la meilleure position à Gotham à ce moment là…

Red Hood, ou le plus grand échec de Batman ?

Difficile de parler de Red Hood sans évoquer son identité « secrète », et je pense que vous savez tous de qui il s’agît lorsque nous parlons de Red Hood, n’est-ce pas ? Si vous ne souhaitez pas connaître son identité avant de lire le livre, quittez immédiatement cet article et revenez nous donner votre avis sur celui-ci lorsque ce sera fait ! 😉

Red Hood tient le Joker
Red Hood tient le Joker

« Batman : L’énigme de Red Hood » étant étroitement lié à « Un deuil dans la famille », vous voyez bien sûr de qui je veux parler ^^, Red Hood alias Jason Todd, le second Robin qui a été battu à mort par le Joker, voilà je l’ai dit ! :p
Avec le retour de Jason Todd sous le masque du Red Hood, Batman se reprend en pleine face l’un de ses plus grands échec (voir le plus grand), puisque n’ayant pas pu secourir Jason Todd à temps, ce dernier a été tué par le Joker. Mort et enterré, Jason Todd revient tout de même hanter son ancien mentor.
Comment ? Et bien c’est là que ça se gâte… « L’énigme de Red Hood » est composé de 3 parties distinctes, les deux premières parties nous racontent le retour à Gotham de Red Hood et sa confrontation avec la pègre de Gotham et Batman, le tout est d’une grande intensité !
La troisième partie, par contre, est d’une qualité bien en deçà des deux premières. Né d’une volonté de raconter comment est revenu à la vie Jason Todd, l’auteur nous propose une explication un peu fumeuse et pas très claire… Je suis prêt à parier que l’auteur n’avait pas prévu d’expliquer le retour d’entre les morts de Jason Todd tant nous avons l’impression que même l’auteur lui-même ne semble pas convaincu par l’explication avancée…
Ce sera le seul point négatif de cet ouvrage qui comporte de nombreuses qualités !

Batman et Red Hood, une sombre histoire de deuil
Batman et Red Hood, une sombre histoire de deuil

Grâce à la confrontation entre Batman et son ancien élève, nous pouvons une nouvelle fois rentrer dans l’esprit torturé de Batman/Bruce Wayne.
En effet, Batman aura beaucoup de mal à faire face à son plus gros échec. Il est clair que même si beaucoup de temps s’est écoulé depuis la mort de Robin/Jason Todd, Batman n’a pas encore réussi à faire son deuil… C’est un personnage meurtri par les épreuves qu’il a subit tout au long de sa vie et rongé par la culpabilité de ne pas avoir réussi à sauver son apprenti qui nous est présenté.
De son côté, Jason Todd souhaite se venger de Batman et de ses méthodes qu’il ne comprend pas… Pourquoi Batman n’a pas tué le Joker ? Pourquoi n’a-t-il pas vengé sa mort ?

Conclusion

Avec cet ouvrage, Urban Comics nous présente une nouvelle fois un grand classique de Batman à rajouter dans votre Bat-bibliothèque !
Doté de deux premières parties qui se dévorent à un rythme effréné, « Batman : L’énigme de Red Hood » ne souffre que d’une dernière partie un peu moins réussie mais pas sans intérêt non plus.
Alors, la prochaine fois que vous passerez chez votre libraire préféré, ne soyez pas intimidé par le regard de Red Hood et invitez le à votre table de chevet ! 😉

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé Batman : L’énigme de Red Hood ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

Et si vous souhaitez suivre les dernières news de Batman, n’hésitez pas à rester connecté à Batman Legend ! 😉
(Nous sommes présent sur Facebook, Twitter et Google +).

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !