Review de Red Hood & les Outlaws Tome 1 : Sombre trinité

Publié le 18 septembre 2019 par

Red Hood peut-il prendre la tête d’une nouvelle trinité composée de membres un peu spéciaux ?
C’est ce que l’on va essayer de voir ensemble dans cette review du premier tome de Red Hood & les Outlaws publié chez Urban Comics ! 😉

Red Hood & The Outlaws Tome 1

Synopsis

Jason Todd était autrefois Robin, le partenaire privilégié de Batman, mais après avoir été assassiné par le Joker et ressuscité dans un puits de Lazare, le jeune homme a décidé d’adopter des méthodes plus brutales, sous le costume et l’alias de Red Hood.
Il fait aujourd’hui équipe avec Artemis, une Amazone redoutable, et Bizarro, le clone raté de Superman : une trinité aussi dangereuse qu’imprévisible !

  • Scénario : Scott Lobdell
  • Dessins : Dexter Soy
  • Publié le : 23 Août 2019
  • Nombre de pages : 320
  • Prix : 28€
  • Commander sur Amazon

Red Hood et ses émotions

Ce qui est frappant dans ce premier tome, c’est la façon dont l’auteur s’attache à nous présenter les pensées et ressenties émotionnels de Jason Todd alias Red Hood.

La relation Batman/Red Hood bien mise en avant
La relation Batman/Red Hood bien mise en avant

De ce fait, je vous conseille fortement d’avoir lu “Batman Un deuil dans la famille” avant de vous attaquer à ce récit, voir même “Batman : L’énigme de Red Hood”. Ce dernier n’est pas indispensable mais vous permettra tout de même d’apprécier au mieux le récit et toutes les références qui y sont faites.
En effet, les références aux récits de Jim Starlin et Judd Winick sont très nombreuses puisque Scott Lobdell s’attarde vraiment à revenir à de très nombreuses reprises sur le parcours de Jason Todd, ses sentiments, son ancienne vie de Robin…

C’est là un très bon point pour moi, car on ne connait finalement pas assez Jason Todd, ce jeune délinquant devenu Robin avant d’être assassiné par le Joker, puis de revenir en tant que Red Hood. Le récit prend le temps de nous présenter le personnage à travers de nombreux flashbacks. On y découvre ses jeunes années, comment il a vécu sa vie de Robin, ce qu’il a appris et comment était sa relation avec Batman.
Batman d’ailleurs, fait presque figure de personnage principal au récit tant il est mis en avant tout au long de celui-ci. Sorte de personnage omnipotent et omniprésent, Batman est sans cesse dans les pensées de Red Hood. Ce dernier est présenté comme un rebelle, mais il s’efforce à présent de respecter le code moral de son ancien mentor. Cherchant encore l’approbation de Batman, Red Hood fait face à certaines difficultés lorsqu’il tente de trouver la bonne limite dans ses actions. Jusqu’où peut-il aller avec celles-ci tout en respectant le code moral de Batman ?
C’est là l’une des clés du récit puisque les auteurs nous font très bien ressentir que Red Hood cherche encore à rendre fier Batman.

C’est aussi le cas avec Nightwing. Dans l’une des histoires qui compose ce récit, Dick Grayson vient prêter main forte à Jason et ses nouveaux acolytes. On y voit clairement la relation de frères que les deux personnages peuvent entretenir, même si cette dernière a été malmenée par le caractère difficile de Jason…

Une nouvelle trinité pas comme les autres

Ce premier tome de Red Hood & les Oultaws se découpe en 3 parties.

Jason Todd et Bizarro
Jason Todd et Bizarro

La première nous présente la rencontre entre les trois membres qui composent l’équipe : Red Hood donc, mais aussi Artémis (une Amazone qui a quitté Themyscira) et Bizarro (un clone raté de Superman). Ces derniers se retrouvent face à Black Mask.
Un récit intéressant qui mêle infiltration et action, mais qui a surtout l’intérêt de nous présenter la rencontre entre les trois membres qui vont former cette nouvelle équipe de justicier hors-la-loi.

Pourtant la formation d’une équipe entre ces trois là n’est pas gagnée d’avance car on ne peut pas dire que la relation humaine soit leur point fort… C’est pourquoi même si la rencontre entre Red Hood, Artémis et Bizarro se fait assez rapidement, il faudra attendre un certain temps avant de voir l’équipe se former.

Le récit met beaucoup en avant les pensées de ses protagonistes, notamment celles de Red Hood. Ce n’est pas inintéressant mais il faut avouer que cela prend parfois beaucoup de place dans le récit et vient réduire l’impact des scènes d’actions qui se présentent à nous. C’est comme si l’auteur se sentait obligé de nous présenter toutes les pensées de Red Hood et Artémis (pour Bizarro, on est plutôt tranquille de ce côté là :p ). Idem, les dialogues à rallonge viennent parfois s’incruster dans le récit et cela est parfois dommageable, notamment car on finit par se retrouver avec un récit qui manque cruellement de subtilité.

Une nouvelle trinité se forme avec Red Hood, Artémis & Bizarro
Une nouvelle trinité se forme avec Red Hood, Artémis & Bizarro

Après Black Mask, l’équipe des Outlaws se forme enfin, et nous découvrons une nouvelle aventure où ces derniers doivent affronter Beast (anciennement connu sous l’identité de KG Beast). Là aussi la bataille finale souffre des blabla incessants de Red Hood et KG Beast. Dommage car cela alourdi vraiment le récit qui s’en sort très bien sur les aspects émotionnels et relationnels des personnages.

Enfin, la dernière histoire du récit se concentre sur Artémis et sa quête de l’arc de Râ. Accompagnée de ses nouveaux camarades, elle se voit affronter son ancienne soeur Amazone revenue à la vie et dont les pouvoirs de l’arc de Râ ont consumé son âme. C’est l’occasion de découvrir un peu plus l’histoire d’Artémis grâce à son passé, dans une histoire qui tout sauf inintéressante.

Je finirais par une touche graphique en évoquant le trait fin et détaillé de Dexter Soy qui emmène tout ce qu’il faut de détail et de dynamisme dans le récit. Un bon point 😉

Conclusion

Au final, ce premier tome représente une très bonne introduction aux personnages qui composent les Outlaws, même si je vous conseillerais d’avoir lu “Batman : Un deuil dans la famille” avant d’attaquer ce récit. L’auteur met très bien avant le lien fort qui unit Batman et Red Hood avec le rappel incessant de l’histoire sombre de Jason Todd et de sa mort en tant que Robin.
Pour ce qui est des Outlaws, même s’il faut du temps avant de voir l’équipe se former, cette dernière trouve une très bonne dynamique et on finit par s’attacher à elle. Ce qui nous laisse finalement avec l’envie de découvrir la suite dans le tome 2 🙂

 

Tu as lu ce 1er tome de Red Hood & les Outlaws ? Laisse-nous ton avis dans les commentaires ci-dessous 😉

Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !