Batman / Judge Dredd – La review

Retour sur un Comics très « Rock’n’Roll » avec Batman / Judge Dredd, publié par Urban Comics en Décembre 2017 !! 😉

Synopsis

Batman : Judge DreddAprès avoir réalisé un saut inter-dimensionnel, Judge Death débarque à Gotham et ne tarde pas à commettre son premier crime.
Il n’en faut pas plus à Batman pour le prendre en chasse. Après l’avoir vaincu, le justicier découvre un téléporteur dans ses effets personnels et l’active par mégarde. Le Chevalier Noir de Gotham se retrouve alors piégé à Mega-City One, où il tombe nez à nez avec un autre juge : Judge Dredd…
Contenu : The Batman/Judge Dredd Collection (Batman/Judge Dredd: Judgment On Gotham, Batman/Judge Dredd: Vendetta In Gotham, Batman/Judge Dredd: The Ultimate Riddle, Batman/Judge Dredd: Die Laughing #1-2 & Lobo/Judge Dredd: Psycho Bikers Vs. Mutants From Hell).

Scénario : John Wagner et Alan Grant.
Dessins : Simon Bisley et collectif.
Publié le : 1er Décembre 2017.
Nombre de pages : 320.
Prix : 28.00€.

À la découverte de Mega-city One

Batman / Judge Dredd, une grande histoire d'amour

Batman / Judge Dredd, une grande histoire d’amour

Autant vous le dire tout de suite, je ne connaissais pas vraiment l’univers de Judge Dredd avant de m’attaquer à ce Comics. Et honnêtement, je n’ai pas été déçu du voyage, car oui on peut bel et bien parler de voyage en évoquant Batman / Judge Dredd.
Comme vous vous en doutez certainement, ce dernier rassemble toutes les histoires des crossovers entre Batman et Judge Dredd, et comme l’un et l’autre ne vivent pas vraiment dans la même dimension, nous sommes parachutés ici et là entre Gotham City et la fameuse ville futuriste de Mega-City One !
Entre les apparitions de Mean Machine et Judge Death à Gotham ou encore le Joker qui s’en va faire une virée à Mega-City One, les occasions ne manquent pas pour nos 2 héros de faire connaissance. Et forcément si on met deux grincheux ensemble… ça crée des étincelles ! ^^ D’autant plus que la galerie de personnages présents dans le récit est assez conséquente avec : l’Epouvantail, Scarface, ou encore le Sphinx en plus de ceux cités plus haut.
Comme un symbole, la dernière partie du crossover Batman/Juge Dredd nous permet de découvrir une nouvelle version du Joker lorsque ce dernier acquiert certaines habilités lors de son séjour à Mega-City One, une version particulière du Joker à mi-chemin entre les deux plus grand méchants des deux univers.
Le Joker dans Batman / Judge Dredd

Le Joker dans Batman / Judge Dredd

Disons-le clairement, Batman / Judge Dredd n’est pas fait pour les enfants, car de nombreuses pages sont assez violentes avec énormément d’explosions et de coups, si vous êtes hématophobe autant vous abstenir… En revanche, pour ceux qui aiment la bagarre, c’est par ici que ça se passe ! 😉

Le but est clair, on veut de l’action et permettre aux lecteurs de découvrir l’univers des deux personnages et dans ce sens on sent que les auteurs ne perdent pas leur temps avec des détails inutiles. Les scènes d’action se multiplient et la violence fait rage pendant que l’on nous permet de temps à autre de découvrir l’univers de Judge Dredd et sa Mega-City One !
Un Judge Dredd pas vraiment copain avec notre cher Batman, mais tout cela va vite s’arranger puisque nous avons là deux brutes au coeur tendre ! 🙂

Des colosses avec du style

Batman / Judge Dredd par Simon Bisley

Batman / Judge Dredd par Simon Bisley

Dans cet univers rock/punk qui nous est dépeint, quelques planches valent vraiment le coup d’oeil, ne serait-ce que pour découvrir le style si particulier de Simon Bisley qui signe le premier chapitre de cet opus.
Pour le reste, même si les dessinateurs se succèdent (puisque nous n’avons pas moins de 5 dessinateurs différents avec Carl Critchlow, Glenn Fabry, Cam Kennedy et Val Semeiks) le style graphique reste assez cohérent, rendant l’enchaînement entre les différents chapitres assez fluide. Un style assez détaillé qui colle bien à l’univers qui nous est présenté et qui nous permet de profiter de toute la violence qui s’abat devant nos yeux.
Pour aller plus loin, l’univers rock qui en ressort est d’autant plus fort lorsque les auteurs amènent Judge Dredd et Batman en plein coeur d’un concert de heavy métal ! #Yeaaaah !!

Et puisque l’on parle de style, sachez que le dernier chapitre de l’ouvrage nous propose une histoire explosive avec le mec plus ultra des tueurs à gage : Lobo ! Si je vous dis que Batman et Judge Dredd c’est violent, je vous laisse imaginer le résultat pour un crossover Lobo / Judge Dredd ! 😉

Conclusion

Au final, si le style graphique de Simon Bisley vous réjouis et que vous recherchez quelques histoires sans prise de tête, c’est avec grand plaisir que vous pourrez découvrir l’univers de Judge Dredd et de sa folle ville intitulée Mega-City One en compagnie de Batman dans cet ouvrage édité par Urban Comics.
Un comics pour les grands et… les grands ! 😉

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé Batman / Judge Dredd ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

Et si vous souhaitez suivre les dernières news de Batman, n’hésitez pas à rester connecté à Batman Legend ! 😉
(Nous sommes présents sur Facebook, Twitter, Google + et Instagram).

2 Comments
  1. 4 semaines ago
    Andresy

    Perso, je suis fan du graphisme de Simon Bisley que j’ai découvert dans la quadrilogie celtique « Slaine ». Cela rappelle certaines planches de Dave McKean dans « Arkham Asylum ».
    Effectivement, pour les grands … et les grands 🙂
    Merci pour l’article

    Répondre
    • 4 semaines ago
      Nico - Batman Legend

      Oui moi aussi j’aime beaucoup ce que fait Simon Bisley 🙂 Mais c’est vrai que c’est assez particulier donc je peux comprendre que certains n’adhèrent pas ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *