Batman Tome 7 – Mascarade : La review

Publié le 15 décembre 2015 par

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il est temps pour nous de vous présenter notre review du tome 7 de Batman intitulé Mascarade et publié en Novembre dernier chez Urban Comics ! 🙂

Synopsis

Batman Tome 7 - MascaradeAlors qu’il se remet à peine de la perte de sa fortune, Batman réinvestit un quartier général inédit, épaulé par sa nouvelle aide de camp, Julia Pennyworth. C’est le moment que choisit la Ligue de Justice pour attaquer Gotham ! Les alliés du Chevalier Noir sont en fait manipulés via un gaz s’attaquant à leur esprit et déformant leur visage en un sourire grimaçant… Le Joker fait ainsi son grand retour dans la vie du héros… et cette fois-ci aucun habitant de Gotham ne sera épargné !

Le retour du Joker

La première partie du tome 7 de Batman, publié par Urban Comics, nous présente l’un des arcs narratif les plus attendu du duo Scott Snyder / Greg Capullo, j’ai nommé « Fini de jouer » (EndGame en VO) !
L’histoire nous présente le retour du Joker à Gotham ! Alors que la plupart des gens le pensaient mort ou disparu, le Joker revient et à décider de frapper fort !

Fini de jouer pour le Joker
Fini de jouer pour le Joker

Comme le titre de l’arc le laisse penser, le Joker en a fini de « Jouer » ! Et c’est la ville de Gotham ainsi que notre cher Batman qui vont en faire les frais. Le Joker qui nous est présenté semble immortel, tel une légende en provenance des profondeurs de Gotham
Le terrible plan élaboré par le Joker plonge Gotham dans le chaos le plus total, où même Batman ne semble pas capable de renverser la situation… Les apparitions du Joker sont démoniaques et le salut de la ville de Gotham ne pourra passer que par les entrailles de celle-ci !

Gotham plongé dans le chaos par le Joker
Gotham plongé dans le chaos par le Joker

Les origines du Joker sont-elles le plus grand des secrets ?

C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on termine la seconde partie de ce tome 7 de Batman !
En effet, depuis longtemps le Joker ne souhaite pas dévoiler son identité, et James Tynion IV (car c’est lui qui écrit la seconde partie de ce tome) va jouer avec ce secret pour nous faire vivre une aventure où Batman y est absent, mais où le Joker va interpréter son plus grand rôle : celui du manipulateur !
En profitant des personnalités (dérangées ou pas) de ses invités, le Joker va nous permettre de découvrir son identité réelle à travers les yeux de cinq patients évadés de l’asile d’Arkham et du docteur Mahreen Zaheer. Six personnes pour six visions différentes et six origines du Joker ! (Oui je sais 6 6 6, le diable tout ça… ^^).
Les auteurs nous montrent ici qu’en réalité le Joker s’octroie l’identité que l’on veut lui donner, comme l’a fait le Docteur Mahreen Zaheer pour écrire son livre autobiographique du Joker, avec l’aide de ce cher Eric Border, ah ce très cher Eric Border… 🙂

Conclusion

Pour conclure, les auteurs nous proposent une nouvelle fois une aventure de grande qualité, où le Joker vole parfois même un petit peu la vedette au Chevalier Noir. Graphiquement réussi, la fin du jeu est sombre et terrifiante, à l’image de Gotham qui comme à son habitude sous l’aire Snyder, en est le personnage principal !
Je vous recommande grandement la lecture de ce 7ème tome, surtout si vous êtes fan du Joker ! 😉

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé Batman Tome 7 – Mascarade ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

1 commentaire
  • Il y a 3 années

    Trop cool je kiffe batman moi je l’ai trouver a la fnac le tome 7

    Reply