[25 ans Batman TAS] Les Comics dans l’univers de Batman TAS

Le succès retentissant de la série animée Batman de 1992 va permettre un merchandising important : jouet, figurine de collection et bien sûr comics. Comme le titre de cet article l’annonce, nous allons faire un point sur l’univers de la série animée au format papier et nous nous intéresserons plus particulièrement aux quelques parutions françaises, encore disponibles à ce jour.

En France, concernant tout particulièrement l’univers du chevalier noir, on distingue 3 séries principales : Batman Aventures en 3 tomes dont la sortie du 4ème tome est prévue pour le 29 Septembre 2017, Batman Les Nouvelles Aventures en 2 tomes pour le moment et Gotham Girls.
Il existe aussi dans l’univers DC et toujours inscrit dans l’univers de leur propre série animée : Justice League Aventures en 2 tomes et Superman Aventures également en 2 tomes.

Batman Aventures

Couverture de Batman Aventures #1

Couverture de Batman Aventures #1

Batman Aventures nous propose de suivre la série mensuelle The Batman Adventures lancée en Octobre 1992 (et 2012 pour la France) qui fait suite aux succès de la série animée diffusée le 5 Septembre 1992. Les numéros sont scénarisés par Kelly PUCKET et Martin PASKO puis dessinés par Ty TEMPLETONN, Brad RADDER et Mike PAROBECK selon les épisodes.

Au niveau du scénario on retrouve des récits décomposés en 3 actes, facile d’accès, ne nécessitant pas une connaissance pointue de l’univers de Batman. L’écriture est simple tout comme le scénario en lui-même. Chaque début de chapitre nous présente, via une fiche détaillée, un ennemi de Batman avec ses points faibles, ses forces, ses origines et sa première apparition dans les comics et dans la série animée de 1992.

Au niveau du dessin, on retrouve un style très proche voir quasi identique à celui de la série animée. On y retrouve d’ailleurs bon nombre de références à la série éponyme.

Batman Adventures (en VO) sera remplacée par Batman and Robin Adventures, un changement de nom qu’a également connu la série animée lors de sa seconde saison. Le but étant de familiariser les spectateurs et lecteurs au personnage de Robin en vu de la sortie du film Batman Forever. Pour le moment Batman and Robin Adventures reste un titre uniquement accessible en VO. Une grande partie des épisodes de ce comics sont assurés par Paul DINI au scénario.

Batman : Les Nouvelles Aventures

Couverture de Batman Les Nouvelles Aventures #1

Couverture de Batman Les Nouvelles Aventures #1

En 1997, la série animée Batman est relancée sous l’appellation Les nouvelles aventures de Batman, se situant dans le même univers que la série animée de 1992 mais quelques années après. Le comics Batman Les Nouvelles Aventures est une intégrale en 2 tomes publié chez Urban Comics dans son label Urban Kids. Il contient les épisodes #1 à #17 de The Batman Adventures paru entre 2003 et 2004.

Cette série signe la fin de l’aventure Batman TAS en comics. On y suit les aventures d’un Batman plus expérimenté mais aussi plus froid et méthodique. D’ailleurs on observera d’autres changements par rapport aux épisodes de Batman Aventures : Dick Grayson est devenu Nightwing et c’est donc Tim Drake qui le remplace sous le costume de Robin alors que le maire de Gotham n’est autre que le Pingouin ! Cette série nous permet de découvrir des histoires quasi toutes exclusives par rapport à la série animée du même nom.

Au niveau des équipes créatives, nous retrouvons plusieurs noms qui nous sont familiers puisqu’ayant déjà œuvrés sur les comics The Batman Adventures : Kelley PUCKETT, Ty TEMPLETON, Mike PAROBECK ou encore Rick BURCHETT et même à l’occasion Paul DINI et Bruce TIMM, excusé du peu.

Encore une fois Urban propose un travail de qualité et comme pour Batman Aventures, on retrouve une petite fiche récapitulative sur les différents personnages de la série nous présentant forces, faiblesses et origine de celui-ci. Ce Batman : Les Nouvelles Aventures, nous permet donc de prolonger le plaisir de lecture ressenti avec les Batman Aventures, tout en s’inscrivant dans une continuité scénaristique et graphique inspirées de la série animée Les Nouvelles Aventures de Batman.

Couverture de Batman : Gotham Adventures #1

Couverture de Batman : Gotham Adventures #1

Avant la parution de The Batman Adventure, DC avait publié Batman : Gotham Adventures. Chronologiquement parlant, la série Batman : Gotham Adventures, se déroule juste avant Batman les Nouvelles Aventures. Ayant été publiée uniquement en VO, entre Juin 1998 et Mai 2003, elle est directement inspirée de la série The New Batman Adventures, alors que la moitié des épisodes de celle-ci avaient déjà été diffusés. Suivies de près par Paul DINI et Bruce TIMM, ces histoires veillent à ne pas entrer en contradiction avec ce qu’il se passe dans la série animée et nous apportent des éclairages sur certains événements obscurs ou non expliqués dans la série animée.

Pour les complétistes, il est intéressant de savoir qu’afin de faire le lien entre les deux séries Batman TAS de 1992 et de 1997 il existe une mini série intitulée Batman Adventure : The Lost Years. Publiée entre Janvier et Mai 1998, la série nous raconte les événements survenus entre les deux séries animées et notamment comment Dick Grayson, premier Robin, devient Nightwing. Malheureusement encore une fois ce titre reste inédit en VF, pour le moment…

Gotham Girls

Couverture de Gotham Girls

Couverture de Gotham Girls

Urban Comics nous propose, encore une fois sous son label Urban Kids, un récit complet inédit en France s’attardant particulièrement sur la gent féminine évoluant au sein de l’univers de la série animée Batman de 1992.
Quid de Batman, Robin et autres mâles Gothamiens, cette fois-ci place aux dames ! Et pas n’importe lesquelles, le comics donne la part belle à Catwoman, Batgirl mais aussi Renée Montoya ainsi que quelques « vilaines » comme Poison Ivy et Harley Quinn.

On retrouve dans ce récit complet 3 œuvres différentes mais situées toujours dans le même univers : d’abord Les Aventures de Batgirl, tirée de Batgirl Adventures publiée en 1998, puis les mini-séries Gotham Girls en 5 parties publiées entre 2002 et 2003 et pour finir un team-up, Harley Quinn et Poison Ivy dans Harley & Ivy publiée en 2004.

Au niveau de l’histoire, Gotham Girls nous raconte les efforts de Batgirl pour essayer de capturer Poison Ivy, Catwoman et Harley Quinn. Paul D. STORRIE assure la scénario tandis que la partie graphique est confiée à Jennifer GRAVES, toujours fidèle au style de Bruce TIMM.
Enfin la partie Harley & Ivy nous permet de retrouver un tandem qui a sûrement bercé notre enfance à tous : Paul DINI  et Bruce TIMM. Les auteurs nous racontent les histoires folles et déjantées de ce duo improbable et pourtant encore d’actualité qu’est Harley Quinn et Poison Ivy.

Ce comics reste donc dans la veine des 2 autres séries vues précédemment mais suis une trame scénaristique différente en laissant de cotés Batman et Cie.
Gotham Girl aura d’ailleurs fait l’objet d’une web-serie animée diffusée entre Juillet 2000 et Novembre 2002.

Mad Love

Couverture de Mad Love publié par Urban Comics

Couverture de Mad Love publié par Urban Comics

Mad Love est un récit original, qui nous raconte les origines d’un personnage inventé pour la série animée Batman TAS mais qui s’inscrit depuis comme un personnage à part entière de l’univers de Batman dans les comics : Harley Quinn.
Qui de plus apte à nous raconter cet « origin storie » que les créateurs du personnage dans la série animé ? À savoir Paul DINI et Bruce TIMM eux-mêmes.

L’histoire nous présente Harleen Quinzel, psychiatre du Joker… une rencontre qui va bouleverser sa vie et la transformer en la « vilaine » Harley Quinn. En effet, au cours de ses entretiens avec le Joker (à visé purement thérapeutique) Harleen Quinzel va petit à petit tomber amoureuse de lui. Ceci ne va pas échapper au clown du crime qui va se servir de cette affection unilatérale pour s’échapper de l’asile d’Arkham.
Ceci restera pendant longtemps l’idée de base du personnage. Harley Quinn se dévouera corps et âme pour son « poussin chérie », au point de revêtir un costume d’Arlequin, alors que le principal intéressé n’en à cure et ne s’en sert qu’à des fins personnelles…


Tous ces comics nous permettent de poursuivre notre immersion dans un univers si particulier, créé en 1992 par 2 magiciens de l’animation : Paul DINI et Bruce TIMM. Ils conviennent aussi bien au plus jeune par leur accessibilité, qu’aux plus vieux par les nombreuses références à la série animée et l’univers du chevalier noir qu’il contiennent.
Pour un montant honnête, aux alentours de 10 euros pour la plupart, si vous êtes un fan de la série animée ou bien que vous souhaitez la faire découvrir à une personne de votre entourage via un autre support que la série animée, foncez acheter ces séries !!! 🙂

Voir Batman Aventures – Tome 1 sur Amazon

Voir Batman : Les nouvelles aventures – Tome 1 sur Amazon

Voir Gotham Girls sur Amazon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *