DC Comics New 52 : Le bilan

Publié le 17 mai 2017 par

À la fin 2011, pour attirer de nouveaux lecteurs et développer l’offre digitale, DC relance son univers entier, une opération qu’ils nommeront « New52 » . Batman et Détective Comics recommencent au #1, et Batman et ses équipiers vont être au sommaire de nombreux titres. Les événements de Flashpoint ont réécrit l’histoire et imposé un nouveau statu quo, où Batman occupe une place centrale. Les New 52 touchant à leurs fins en France avec l’arrivée de DC Rebirth, l’équipe de Batman Legend vous propose une review des séries phares de la Bat-family !


Batman par Snyder et Capullo dans les New 52
Batman par Snyder et Capullo dans les New 52

BATMAN

  • Scenario : Scott Snyder
  • Dessins : Greg Capullo
  • Contient US : Batman #1-52 + Batman Annual #1-4

L’avis de Vilar08 :
« Cette série offre une ère nouvelle et intéressante. On rentre un peu plus dans l’ambiguïté émotionnelle de Bruce Wayne sans que l’histoire et son passé en soient complètement déformés. En somme, cette série reste fidèle au personnage et accessible à tous. »

L’avis de Nico :
« Scott Snyder et Greg Capullo nous proposent des grandes aventures pour Batman. S’il n’y a qu’un élément à rapporter du run Batman par Snyder/Capullo, c’est clairement la mise en avant de la ville de Gotham. En effet, les auteurs prennent vraiment le parti de nous présenter la ville de Gotham comme l’acteur principal de l’univers de Batman !
Impossible de ne pas s’arrêter également sur les apparitions remarquées du Joker dans ce run, un Joker plus dément que jamais qui n’hésite pas à venir titiller les limites de notre cher Batman.
Le seul point négatif que je relèverais par rapport au travail de Snyder sur Batman, c’est sa fâcheuse tendance à terminer ses intrigues trop rapidement, nous avons souvent l’impression que les intrigues sont énormes puis le final laisse généralement un petit goût d’inachevé… C’est dommage. »


Detective Comics dans les New 52
Detective Comics dans les New 52

DETECTIVE COMICS

  • Scenario : Tony S Daniel, John Layman, Francis Manapull, Peter Tomasi,
  • Dessins : Tony S Daniel, Jason Fabok, Francis Manapull, Brian Buccellato, Fernando Pasarin
  • Contient US : Detective comics #1-52 + Détective comics Annual #1-3

L’avis de Pelli :
« La deuxième série phare de la Bat-family m’as plutôt plu. Malgré quelques moments de mou, l’ensemble est assez intéressant. De nouveaux vilains nous sont présenté tout en gardant ceux qui ont écrit la légende du chevalier noir et dans le cas présent je parle de l’arc sur le Pingouin. Mon petit coup de cœur perso aura été la reprise du titre par Brian Buccellato et Francis Manapull le duo a fait du super boulot autant au dessin qu’au scénario en réinventant Anarky. »


Batman et Robin dans les New 52
Batman et Robin dans les New 52

BATMAN ET ROBIN

  • Scenario : Patrick Gleason, Peter Tomasi
  • Dessins : Peter Tomasi, Andy Kubert
  • Contient US : Batman et Robin #1-52, Batman et robin Annual #1-3, Robin rises Omega, Robin rises Alpha

L’avis de Nico :
« Le travail de Peter J. Tomasi et Patrick Gleason sur la série Batman & Robin est vraiment remarquable. Outre des aventures de grandes qualités, la façon dont est abordé la relation Batman / Robin (qui est également une relation Père / Fils puisque c’est Damian Wayne sous le masque de Robin) est vraiment intéressante. Les caractères de Batman et Robin amènent un vrai plus au récit, qui aura également son lot de « drama »… (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n’en savent pas plus). Une série au top qui vous garantira de très bonnes heures de lectures en compagnie du duo dynamique ! »


Batman : Le Chevalier Noir dans les New 52
Batman : Le Chevalier Noir dans les New 52

BATMAN LE CHEVALIER NOIR

  • Scenario : Paul Jenkis, Greg Hurwitz
  • Dessins : David Finch, Ethan Van Sciver, Alex Maleev
  • Contient US : Batman TDK #1-29

L’avis de Nico :
« Même si ce n’est pas la série phare de Batman, Batman : Le Chevalier Noir nous propose tout de même de belles aventures de Batman dans lesquelles la galerie de méchants présents est très intéressante puisque Bane, le Chapelier Fou, l’Epouvantail et Gueule d’argile viendront semer la terreur dans la ville de Gotham City. Une série sans prise de tête 😉 »


Nightwing dans les New 52
Nightwing dans les New 52

NIGHTWING

  • Scenario : Kyle Higgins
  • Dessins : Eddy Barrows
  • Contient US : Nightwing #1-30, Annual #1

L’avis de Batsi :
« Dick Grayson revient sous le costume de Nightwing, mais la période New 52 bat son plein ce n’est donc pas en Batman mais en Nightwing avec un nouveau costume (le rouge) qu’il revient sur la scène. Son passé va resurgir ainsi que ses souvenirs d’enfance. L’intrigue nous tient en haleine durant les 4 premiers tomes ce qui est plutôt bien. On a aussi le droit à des combats de haute voltige. Il faut savoir également que cette série introduit le crossover La cours des hiboux. Pour ce qui est des romances de Dick, je suis déçue de la tournure que prend la relation de ce dernier avec Barbara Gordon. Tourner autour du pot et envisager une nouvelle relation et finalement laisser tomber, c’est vraiment frustrant. Pourtant ils forment vraiment un duo de choc et le plus beau couple de DC comics selon moi. Pour le dessin dans l’ensemble c’est vraiment très beau, les personnages sont bien représentés, même si certains passages manquent de détails ça reste agréable. C’est également le cas pour la colorisation qui nous offre du peps dans ces pages de comics. Pour finir, le plus dans cette série c’est de pouvoir enfin voir le meilleur ex Robin (pour moi) intervenir sur un problème seul sans l’aide ni l’intervention de Batman. Le personnage peut enfin s’épanouir pour nous offrir une superbe histoire. »


Grayson dans les New 52
Grayson dans les New 52

GRAYSON

  • Scenario : Kelly Collin, Tom King,
  • Dessins : Lanzing Jackson, Mikel Jannin
  • Contient US : Grayson #1-20, Annual #1-3

L’avis de Pelli :
« Suite aux événements de l’arc Forever Evil dans justice league, Nightwing est déclaré mort ! Dick Grayson dont l’identité a été révélé au monde entier part désormais jouer les espions au sein de l’organisation Spyral. Léger, souvent sérieux, les scénarios s’enchaînent mettant en place le nouvel univers de ce Dick, loin de Gotham, des costumes et des super-vilains. Tom King nous fait presque oublier Nightwing, dans une série très axée sur l’espionnage. »


Batman Eternal dans les New 52
Batman Eternal dans les New 52

BATMAN ETERNAL

  • Scenario : Scott Snyder,
  • Dessins : Collectifs
  • Contient US : Batman Eternal #1-52

L’avis de Vilar08 :
« Cette série de quatre tomes se situe après l’arrestation de James Gordon ; Batman et ses alliés enquêtent alors pour savoir qui se cache derrière cette disparation. La série déroule une quantité de personnages au côté de Batman avec un scénario maîtrisé et plaisant. Une série à avoir dans sa collection ! »

L’avis de Nico :

« La série est très intéressante à suivre avec un rythme soutenu tout au long des aventures qui nous y sont contés. Cependant, même si le récit suit la même trame de fond, de nombreux artistes interviennent et cela emmène quelques irrégularités dans les dessins… Le récit arrive tout de même à rester cohérent sous la houlette de Scott Snyder, qui est chargé de diriger les équipes créatives intervenants sur Batman Eternal.
Les intrigues se succèdent à une vitesse folle, et même si l’effet « poupée russe » semble être repris systématiquement, le récit arrive à nous proposer une vraie bonne histoire passionnante ! »


Harley Quinn dans les New 52
Harley Quinn dans les New 52

HARLEY QUINN

  • Scenario : Conner Amanda,Palmiotti Jimmy
  • Dessins : Hardin Chad
  • Contient US : Harley Quinn #1-30

L’avis de Batsi :
« Un ovni venu sur terre, ce comics pétillant avec de l’humour potache va ravir de nombreux lecteurs comme moi. On avait l’habitude de voir Harley Quinn comme une adolescente folle amoureuse du Joker qui subissait tous ses désirs les plus sombres, mais avec Palmiotti et Conner c’est fini. Ils gardent le côté fofolle d’Harley mais elle est maintenant une femme avec ses propres désirs et elle est aussi plus adulte, ou du moins plus responsable et prend sa vie en main. La richesse de ce comics, c’est vraiment le nombre de personnages qui s’agrandit au fil des tomes. De plus, il y a la très bonne amie d’Harley, j’ai nommé Pamela Isley alias Poison Ivy, qui quant à elle, a vraiment un côté sympa même si elle continue ses activités éco-terroriste. La relation entre Harley et Pamela est assez ambiguë. On laisse sous entendre certaines choses dans certains passages mais je vous laisse les découvrir, ces passages m’ont beaucoup plu, il devient de moins en moins rare de voir ce genre de relation évoluer au sein des comics. D’ailleurs cette « amitié romance » continue dans le Rebirth Harley Quinn que je vous invite à lire. De plus pour ma part je suis contente de voir Pamela autrement qu’enfermée entre quatre murs à l’asile d’Arkham tout ça sur une seule page de comics et encore. Bref des personnages attachant, de l’humour potache, des dessins magnifiques et une Harley en couleurs et au top »

L’avis de Vilar08 :

« Cette BD est tout comme son personnage : une vraie folie ! Un univers coloré, un scénario cohérent et agréable : cette série est idéale pour s’évader et en apprendre davantage sur la folle amoureuse du Joker. »


C’était donc les avis de l’équipe Batman Legend sur les séries New 52 de la Bat-family. J’espère que vous avez pris autant de plaisir que nous à lire tous ces ouvrages. N’hésitez pas à nous donnez votre avis en commentaire, ou sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) 🙂

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Alexandre, fan du gardien de Gotham City depuis tout jeune. Aime les burgers et l'Asile d'Arkham.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

2 commentaires
  • Il y a 2 années
    Laurent

    Pour ma part j’ai plutôt apprécié la New 52 mais je regrette un peu que l’on  » renie » l’age précédant Flashpoint , beaucoup de choix qui ont étés fait sur des personnages , ici sont gommés et expliqués vite fait en mode « Voila c’est comme ça ! » sans réel explication (je pense notamment au personnage Oracle/Batgirl opéré donc ça va mieux !)
    Egalement aussi le changement radical de certains personnage (Harley Quinn par exemple auquel je n’ai pas aimé du tout les récits , partant d’un perso intéressant on se retrouve avec un Deadpool féminin a la sauce DC :/) , etc …
    Bref toujours ce coté renouveau sans faire attention au passé que je reproche , et je suis heureux que le Rebirth revienne aux origines et aux vrais histoire des personnages sans enlever les légères ameliorations qu’ont apportés la New 52

    Répondre
    • Il y a 2 années

      C’est vrai que les changements sont nombreux, DC a tellement voulu apporter une vague de fraîcheur sur son univers que cela n’a pas trop plu…
      Mais avec Rebirth on va retrouver un univers plus « classique » et ça c’est vraiment cool ! 🙂

      Répondre