EDITO : La jurisprudence Snyder’s Cut

Publié le 21 mai 2020 par

C’est enfin officiel, la Snyder’s Cut du film Justice League va être produite par Warner Bros pour une sortie sur la nouvelle plateforme HBO Max en 2021 !

Il était une fois… #ReleaseTheSnyderCut

Laissez-moi vous raconter une histoire, l’histoire de la Snyder’s Cut…
Alors que le DCEU de Warner Bros peine à faire face au MCU de Marvel Studio avec ses films Man of Steel puis Batman V Superman : L’aube de la Justice et Suicide Squad, Warner Bros et le réalisateur derrière cet ambitieux projet, Zack Snyder, se lancent dans la production d’un film Justice League.

L’ambition est énorme en réunissant pour la première fois dans un même film au cinéma les super-héros principaux de l’univers DC Comics. Zack Snyder a une vision pour son projet, on parle même d’une histoire qui s’étalerait sur deux ou trois films. Mais alors que la production du film est bien entamée, Snyder est victime d’un deuil familiale et perd tragiquement sa fille. Cet événement bouleversant aura plus de conséquences qu’on ne l’imaginera sur le futur de ce film.
Le réalisateur quitte le projet et le studio en profite pour remanier son film… À ce moment-là, Warner Bros accuse la vision de Snyder d’être trop sombre (en gros, de ne pas être super mignonne et drôle comme les films Marvel). C’est alors que rentre en jeu Joss Whedon, qui rappelons-le est aussi le réalisateur des deux premiers films Avengers chez Marvel Studio (tiens, tiens).
Il aura la lourde tâche de reprendre le travail de Snyder pour nous servir un film au style Marvel-like qui plaira à coup sûr à tous les fans (mais oui, puisque les films Marvel font tellement plus de chiffres au box-office).

Zack Snyder sur le tournage de Justice League
Zack Snyder sur le tournage de Justice League

Après quelques retouches et une post-production calamiteuse, le film sort en salle en 2017 ! “Justice League” par Zack Snyder et Joss Whedon
Les fans ne sont pas dupes, et même s’il faut avouer que le film n’est pas le plus mauvais de tous les temps, on n’y retrouve en RIEN l’univers que nous avons su apprécier dans les précédents films (mon avis sur le film à la fin de l’article ici).
La bande-son, le scénario, la caractérisation des personnages (notamment le Batman interprété par Ben Affleck), même la colorimétrie est un désastre…
Ce n’est clairement pas le film qui nous avait été promis et un sentiment d’injustice gagne les fans qui lancent alors sur Twitter le fameux hashtag “#ReleaseTheSnyderCut” !
Dans plusieurs années, voir plusieurs décennies, nous parlerons encore de ce hashtag désormais rentré dans la légende du cinéma.

La pression des fans ?

Les fans se mobilisent, #ReleaseTheSnyderCut est certainement l’un des hashtags les plus utilisé des réseaux sociaux. Certains fans iront jusqu’à acheter des espaces publicitaires dans des conventions internationales comme la San Diego Comic Con (SDCC), et ne comptez pas sur Zack Snyder pour calmer la foule. Le réalisateur n’a cessé de mettre de l’huile sur le feu avec de nombreux concepts arts, photos, vidéos et détails en tout genre disséminés petit à petit sur Twitter et surtout sur son réseau social préféré : Vero (il est peut-être le seul à l’utiliser, non ? Sérieusement, je ne connais personne d’autre qui l’utilise à part ceux qui ont créé un compte pour checker les posts de Snyder XD ).
De plus, de nombreuses pétitions sont régulièrement lancés et récoltent à chaque fois un très grand nombre de votes.

Quelques concept arts dévoilés par Zack Snyder
Quelques concept arts dévoilés par Zack Snyder

Il faut avouer que la pression populaire n’a jamais cessé autour de ce projet. Devenant pour certains une véritable raison de vivre !
Chaque post de Warner Bros sur les réseaux sociaux finit presque inévitablement par se prendre une réponse avec le Hashtag #ReleaseTheSnyderCut… Alors il faut croire que le harcèlement fonctionne, même chez un studio comme Warner Bros.

On se rappelle d’ailleurs que récemment, les fans avaient réussi à relancer en production le film Sonic des studios Paramount en rejetant le visuel du hérisson dévoilé dans la toute première bande-annonce du film…
Alors faut-il y voir une jurisprudence ???
Suffit-il aux fans de crier haut et fort leur désaccord sur internet pour que les artistes et/ou les studios derrière un projet cinématographique soient obligés de revoir leur copie ?
Je vois déjà venir les hashtags #ReleaseTheAyerCut pour que le réalisateur David Ayer ait droit à sa version du film Suicide Squad avec les nombreuses scènes de Jared Leto en Joker coupées au montage (ne tentez pas trop HBO Max et Warner sur ce coup-là…) ou encore #ReleaseTheBlomkampCut pour la vision de Neill Blomkamp sur son projet Alien 5…

Ou bien, la raison est toute autre, et tout cela ne serait qu’une stratégie douteuse pour promouvoir HBO Max

Warner Bros : le studio gagnant/gagnant

Après Disney/Marvel (encore ?) avec sa plateforme Disney +, Warner Bros est également sur le point de lancer sa plateforme de SVOD. Intitulée HBO Max (pour rappel, Warner Media group est détenteur de la chaîne américaine HBO) et prévue pour un lancement le 27 Mai prochain aux US (on ne sait pas encore si la plateforme sera disponible pour la France), le catalogue est pour le moment assez pauvre en contenus originaux et Warner Bros aurait quelques difficultés à promouvoir sa plateforme…
Alors avec l’annonce de la Snyder’s Cut du film Justice League en exclusivité sur HBO Max, Warner Bros a réussi hier un énorme coup médiatique !
Il vous suffit d’ouvrir votre réseau social préféré pour vous apercevoir à quel point l’information a marqué les esprits.

Poster pour la Snyder's cut de Justice League
Poster pour la Snyder’s cut de Justice League

Et cela est tout de même assez regrettable de voir comment Warner Bros profite de la situation… Car n’oublions pas tout de même que si nous en sommes là aujourd’hui, c’est à cause du studio lui-même et de sa prise de position en 2016/2017 sur le projet mené par Zack Snyder
Certes, les personnes à la tête de Warner Bros ne sont plus les mêmes (et cela explique certainement ce revirement de situation), mais il serait trop facile d’oublier que Warner Bros nous prend parfois un peu trop pour des imbéciles… Car au final, qui va se retrouver à payer le service HBO Max pour voir un film dont il a déjà payé l’entrée ciné et/ou le coffret DVD/Blu-Ray il y’a quelques années ? Le fan ! Oui, nous…

Alors même si notre coeur de fan a réalisé un battement supplémentaire hier soir en voyant l’annonce de cette Snyder’s Cut, n’oublions pas que les dindons de la farce, c’est nous…

Quelle forme prendra la Snyder Cut ?

Pour terminer, un mot sur l’annonce elle-même et sur ce qui nous attend. Warner Bros a accordé un budget de 20 à 30 millions de dollars à Zack Snyder pour qu’il termine son projet. Ce budget serait dédié à la post-production (mixage, montage, effets spéciaux) du film. Toutes les scènes auraient déjà été tournées et les acteurs pourraient être rappelés, mais seulement pour ajouter/terminer certains dialogues.

Le réalisateur a d’ailleurs affiché sa gratitude envers le studio pour lui permettre de terminer son projet :

Je voudrais remercier HBO Max et Warner Bros pour leur geste de courage en supportant les artistes et en leur permettant de réaliser leurs visions. Un merci tout particulier également à tous ceux qui se sont impliqués dans le mouvement “Snyder’s Cut” afin que cela devienne réalité.

Pour le moment, un doute subsisterait sur le format de cette Snyder’s Cut et deux options seraient envisagées. Soit sortir un film de 4h, ou bien une mini-série en 6 épisodes (découpage en 6 “chapitres”).
Pour ce qui est de sa date sortie, rendez-vous en Mai 2021 d’après les dernières informations 😉

Alors, si ça se trouve la vision de Snyder sera un échec cuisant et alors il sera assez drôle de repenser à tout cela.
En attendant, je suis réellement impatient de découvrir ce que pourra donner cette Snyder’s Cut ! Pas vous ???

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

2 commentaires
  • Il y a 2 semaines
    Batman French Fan

    Cette idée pour lancer la plate-forme est pas mauvaise… C’est vrai pourquoi maintenant et pas avant. Hate de voir ce que ça va donner et au fond content que ça mettent fin au débat. Par contre pour la première partie de l’article, je pense que l’opinion public avait déjà joué sur la tournure des films. Les gens s’étaient bien plaint de BvS… Je pense que c’est pour ça que Justice League a été revu après que Snyder ait quitté le projet.

    Répondre
    • Il y a 2 semaines

      Oui c’est vrai que la réaction des “fans” avaient joué sur la position initiale du studio de se calquer sur le modèle “Marvel Studio” ^^

      Répondre