Le film Justice League est-il réussi pour les fans de Batman ?

Publié le 17 novembre 2017 par

Chez Batman Legend on a estimé que l’avis d’une seule personne ne suffisait pas pour résumer un film que l’on attend depuis plusieurs années ! C’est pourquoi on a décidé de vous proposer un article qui regrouperait les avis de plusieurs rédacteurs afin de vous parler du film Justice League, fraîchement sorti en salle cette semaine ! 😉

On espère vraiment que vous avez apprécié le film Justice League, et pour ceux qui ont peur des spoilers, n’ayez aucune crainte, les mots sensibles seront cachés, vous pouvez donc découvrir les avis de chacun en sécurité ! 😉
Un dernier petit point avant de commencer, on vous invite à laisser votre avis sur le film également via les commentaires ci-dessous, votre avis nous intéresse vraiment !! 🙂

Je vous laisse donc découvrir les avis (tous différents) d’Alexandra, Aliénor Drake, Andrésy, TheBatman30, Pelli et moi-même pour un film qui, une nouvelle fois, nous promet de beaux débats endiablés !! XD

L’avis d’Alexandra :

La relation Batman et Wonder-Woman évolue
La relation Batman et Wonder-Woman évolue

Convaincue !
Justice League sur grand écran ça donne quoi ? Une team qui s’allie pour sauver le monde d’une menace galactique.
Chacun des membres se démarque et joue parfaitement son rôle tout au long du film. Batman reste fidèle à lui-même, armé de ses gadgets ( et de sa richesse ), accompagné d’Alfred et d’une force de caractère : il ne peut que séduire.
Wonder-Woman est la plus convaincante, sincère et juste dans les dialogues.
Le personnage de Cyborg est une réussite sur tous les plans : de son costume à son histoire.
Pour Flash il est l’atout comique du film tout en étant très touchant.
Quant à Aquaman, c’est le mec sûr de lui et puissant, avec des scènes sous l’eau bluffantes.
Chacun trouve sa place, ce qui permet d’avoir à l’écran une équipe cohérente et séduisante. Il est là le point fort du film : on a une vraie équipe.  Tous sont intelligemment introduits contrairement à ce que l’on a pu voir dans Suicide Squad
Le scénario se maintient tout le long du film sans grande surprise mais sans erreur non plus. Les scènes d’actions et d’effets spéciaux sont impressionnantes et réalistes. En somme, je recommande fortement d’aller voir ce film pour tous ceux qui ont été déçu par les films DC jusqu’à présent !

L’avis de Aliénor Drake :

La Justice League à Gotham
La Justice League à Gotham

J’ai été à la fois satisfaite sur certains points, et très déçue par ailleurs.

C’est un film plutôt réussi et enthousiasmant dans son approche des personnages et de l’esprit d’équipe naissant : chaque héros est intéressant et bien introduit, leurs interactions sont drôles et évolutives. On ne s’ennuie pas entre actions et moments plus calmes, même si je trouve que certains ralentis frisent le ridicule.

Cependant, et c’est ce que beaucoup craignaient, Justice League coule au niveau de la gestion du sérieux/comique.
Warner Bros. considère qu’il faut plaire à un maximum de monde au détriment de la singularité et l’originalité. Or, comme quelques voix amateures de Marvel ont considéré que Batman v Superman était trop sombre et trop sérieux, ils ont décidé de rendre la Justice League plus légère.
Cette idée n’est pas malvenue : la Justice League est souvent drôle dans les comics, mais on n’occulte pas pour autant le caractère sombre et dramatique de certaines personnes comme Batman, ce qui justement accentue le côté comique : quand (dans les comics), Green Lantern ou Flash charrient le sérieux et la paranoïa de Batman, n’est-ce pas délicieux ? Et l’humour pince-sans-rire d’Alfred (et même Batman, qui a un humour cynique dans les comics), ne s’articule-t-il pas bien avec un aspect bien plus dramatique et sérieux ?
Donc, comme Batman était soit-disant trop sombre et parano dans BvS, ils ont décidé de le rendre fade, gentillet, conciliant et sans aucun relief, contrairement à Aquaman et Cyborg. Ce qui nous rend un Ben Affleck certes omniprésent dans le film, mais complètement absent dans le jeu et le charisme.
Et ça, ça gâche en partie la séance, et ça démontre la totale incompréhension de Warner Bros, des réalisateurs et de l’acteur pour ce que représente DC aux yeux des amateurs : de la profondeur psychologique, du dramatique mêlé à de la légèreté et de l’humour.

L’avis de Andrésy :

Flash : l'atout comique du film Justice League
Flash : l’atout comique du film Justice League

Le principe d’une bande-annonce (ou d’un teaser) est double : exciter (to tease !) et faire des promesses.

Et au final, c’est la frustration qui l’emporte. Car les promesses, sont loin d’être tenues.

La première promesse, c’était celle d’en mettre plein la vue en termes de rythme et d’action. Promesse partiellement tenue. Mention à l’attaque de l’île des Amazones, grandiose. Et à l’exploitation des deux personnages piliers de l’équipe : Batman et Wonder Woman. La scène sous-marine est simplement illisible. Et grande déception sur la scène finale qui manque cruellement de densité. On a du mal à croire que le sort du monde se joue ici.

La seconde promesse, c’était celle de l’équipe. Là-aussi, c’est très mitigé : Batman et Wonder Woman assurent et jouent à qui refilera le leadership à l’autre. Plutôt bien pensé.
Flash était à mon sens le rôle le plus casse-gueule (en particulier vis-à-vis de votre serviteur, grand fan de la série). Il s’en sort plutôt bien, même si le côté « vanneur à la Spiderman » contraste difficilement avec la psychologie d’un post-ado traumatisé par l’emprisonnement injuste de son père… Cyborg est exploité a minima, mais de façon honnête. Quant à Aquaman… il ne sert, pour ainsi dire, à rien.

La troisième promesse

SPOILER
c’était le retour de Superman (rappelons que « Man of Steel 2 » est prévu pour bientôt !). Cette promesse-là tient carrément de l’escroquerie. Pas sur le principe, mais sur la forme.
D’abord, sa « résurrection » n’a strictement rien à voir avec ce que pouvait (de façon intéressante) laisser envisager le dernier plan de BvS.
Ensuite, parce que le retour de Superman rend la notion de team complètement caduque : dès qu’il se pointe dans la bagarre, c’est réglé en 10 minutes. Mais à quoi sert l’équipe ? En comparaison, dans Avengers, tous les personnages (dotés ou non de pouvoirs) ont un rôle à jouer et sont caractérisés. De plus, l’évolution (je n’ose pas appeler cela un arc scénaristique) du personnage est à la limite du ridicule : du revenant sans âme qui bascule en deux scènes dans le côté bad-ass et rigolard. Quant aux retouches numériques sur les reshoots du visage moustachu d’Henri Cavill, elles sont d’un grotesque qu’Ed Wood n’aurait pas renié !

Au delà de cela, le grand défaut du film, c’est que tout va très vite. Trop vite. Les raccourcis et autres coupes dans le scénario sont flagrants et on sent que le montage est bancal. Le problème, selon moi, à la base, est que Snyder est – par la force des choses – dépossédé du film par la Warner qui lui impose un cahier des charges « familial » et par la prise de relais de Joss Whedon qui peine à s’insérer dans le projet. Ce que Snyder réussissait avec brio dans « Watchmen » (avec trois fois plus de personnages et 1 heure de film en plus) est cruellement absent ici ou trop rare (à l’image de la superbe introduction « un monde sans Superman »).

Il reste quelques excellentes scènes, où Batman et WW sont exploités de façon iconiques tant dans leurs attributs (la cape, le lasso) que dans l’action. Et cela me conforte dans l’idée que Ben Affleck habite le rôle avec un certain talent. Le rôle d’un Batman tout en brutalité et en puissance, loin de la névrose du Batman de Burton ou du Dark Knight inspiré de Nolan.

J’allais oublier. Une vraie bonne surprise du film : la bande son. Supervisée par Danny Elfman lui-même, on y retrouve avec délectation le thème du film de 1989. P….. que c’est bon ! Et l’hommage au thème du Superman de John Williams. Par petites touches… Subtiles. Comme quoi, quand on veut…

L’avis de GuessWho :

Steppenwolf : un méchant sans saveur dans le film Justice League
Steppenwolf : un méchant sans saveur dans le film Justice League

Le cinquième long-métrage de l’univers étendu de DC Comics poursuit efficacement la saga initiée par « Man of Steel » en 2013. Zack SNYDER met en scène le premier film consacré à la « Ligue des Justiciers » et réalise ainsi le rêve de nombreux fans à travers le monde.
Le divertissement est à la hauteur de nos attentes ; il y a du rythme et des répliques qui font mouche. Mais la réalisation finale pèche par son manque d’audace et la platitude de son scénario. Nous étions en droit d’espérer mieux de la première réunion cinématographique de ces grands super-héros.
Les protagonistes évoluent dans de somptueux décors et bénéficient suffisamment de temps à l’écran, certes, mais la mise en scène demeure quelconque. Les scènes sont spectaculaires mais aucunes d’entre elles ne marquent vraiment nos esprits. Tout comme la bande-son du film à l’exception de « Everybody Knows » et « Come Together ».

L’intérêt du film repose en partie sur l’interprétation des principaux acteurs du film. Ben AFFLECK, Jason MOMOA, Gal GADOT, Ezra MILLER et Ray FISHER s’accordent parfaitement dans cette équipe de justiciers. L’interprète d’Aquaman reste la plus grande satisfaction de ces trois nouvelles têtes et donne envie de le découvrir très prochainement dans une aventure solo.
On regrettera que leur ennemi principal, Steppenwolf, ne soit pas un antagoniste à la hauteur de leur réunion. Celui-ci, entièrement réalisé à partir d’images numériques, manque clairement de consistance et d’intérêt. Ses ambitions démesurées apparaissent pour le moins ridicules.

Cela ne brille pas toujours d’inventivité,

SPOILER
y compris pour le retour tant attendu de Superman.
Heureusement, le film est sauvé par son incroyable rythme et ses scènes époustouflantes. On ne voit vraiment pas le temps passer, ce qui est plutôt bon signe pour un film de cette durée. Les deux scènes post-générique valent également le coup d’œil et promettent encore de belles heures pour l’univers de DC Comics.

Vu en 4DX à Montpellier : La 4DX offre quelques bon moments, même si elle n’est pas la meilleure jamais réalisée. Les scènes à Atlantis sont les mieux réussies. Nous avons vraiment cette sensation de froid et d’humidité. Des effets de neige se font même apercevoir à travers la salle. Mais les scènes de combat assez fréquentes rendent l’expérience parfois pénible au niveau de la dynamique incontrôlée du siège. En ce qui concerne les effets pyrotechniques, ceux-ci ne sont pas toujours bien sentis, même si les éclairs lancés par Wonder Woman pendant ses scènes de combat sont bien repris.

L’avis de Pelli :

Aquaman bad-ass dans le film Justice League
Aquaman bad-ass dans le film Justice League

Si je devais résumer Justice League en un mot je dirais : Regret.

Oui regret… comment avec autant de moyens on peut autant se planter ?.. Bon à la décharge du film certaines scènes sont assez efficaces. Mais le sentiment général qui règne est surtout le regret de ne pas voir le film abouti. Pour les points positifs (car oui il en faut) je dirais que la relation entre les membres de la Justice League est plutôt bonne car contrairement à son homologue de la maison des idées, on a une impression d’amitié et non de compétition.

Dommage car encore une fois, avec les bons ingrédients, DC n’a toujours pas trouvé la bonne recette.

L’avis de Nico :

Batman impressionnant dans Justice League
Batman impressionnant dans Justice League

Pour ma part, le film m’a clairement laissé sur une grosse pointe de déception… Peut-être que j’en attendais trop… Pourtant j’avais bien pris le soin d’éviter ce que j’appelle l’effet « Batman v Superman » en ne regardant pas les multiples spots TV, Trailers etc…

Mais commençons par ce que j’ai pu relever de positif, car oui le film nous gratifie quand même de quelques éléments super positifs ! 🙂
Et puisque nous sommes sur Batman Legend, parlons de Batman ^^ Le film nous propose quelques plans de Batman tout à fait sublimes qui m’ont rempli de joie ! Mention spéciale pour sa première apparition dans le film !! Ses scènes de combats sont superbes, dynamiques et ont toutes un petit côté « Batman Arkham » qui me font toujours frissonner 🙂
Pour ce qui est de l’équipe de justiciers qui est en passe de se former dans le film, il faut avouer que la relation qui s’établit entre chaque membre de l’équipe est remarquablement intéressante et reste comme LE point fort du film.
Un film qui se permet quelques références bien senties comme lorsqu’Alfred évoque

SPOILER
l’attaque des pingouins dans le film Batman de Tim Burton sorti en 1992
ou encore la BO du film qui nous gratifie de quelques notes inspirées des musiques de films de ce même Burton ou encore
SPOILER
du premier film Superman composée par John Williams
<3

J’ai bien failli intégrer la Bande Originale dans les gros points fort du film, mais avec le recul hormis les notes de musiques inspirées des autres films (Batman de Burton, Superman de Richard Donner ou encore Wonder-Woman sorti cet été), je la trouve assez peu inspirée, comme quoi on peut faire du très bon avec du vieux ! 😉

Cyborg : un personnage intéressant
Cyborg : un personnage intéressant

Passons aux choses sérieuses ^^ J’ai commencé ma critique en évoquant la déception suscitée par le film… Et plusieurs choses m’ont vraiment dérangé. Tout d’abord le scénario ! Je ne sais même pas quoi dire à ce sujet tant ce dernier est inexistant, ils auraient au moins pu faire semblant d’en écrire un…
Ne parlons même pas du vilain principal du film : Steppenwolf, qui n’a absolument aucun charisme !
Pour ce qui est de l’humour, le film s’en sort très bien dans un premier temps avec un humour bien dosé. Mais cela se dégrade au fur et à mesure que l’on avance dans le film jusqu’à nous servir une cascade de blagues qui viennent gâcher le caractère dramatique du film à mon goût. Je ne vous parle même pas de Batman qui se retrouve à faire de trop nombreuses vannes qui m’ont fait grincer des dents à de nombreuses reprises. La transition entre le Batman de BvS et celui-ci est beaucoup trop violente ! 🙁

En définitif, Warner Bros nous gratifie d’un film sans ambition et j’ai malheureusement l’impression que l’on est clairement en train de rentrer chez Warner Bros dans une aire de blockbusters sans grand intérêt où il sera de plus en plus difficile de retrouver la patte des réalisateurs…
Le film s’en sort tout de même assez bien grâce à son rythme soutenu (peut-être trop ?) qui l’aide à cacher ses nombreuses lacunes.
Maintenant on va attendre la version longue :p

Laissez-nous vous aussi vos avis sur le film dans les commentaires ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !