Ce fan réalise des masques de Batman et du Joker ultra réalistes

Publié le 21 octobre 2016 par

Je vous propose de découvrir aujourd’hui le travail remarquable d’un fan de Batman qui réalise des masques de Batman et du Joker d’un grand réalisme !
Il s’appelle David Monereau et a lancé son studio : « Redneck Slasher Studio » !! 😉

En tant que fan de l’univers de Batman, vous avez certainement déjà pensé à acheter votre masque de Batman sur-mesure. Sachez que c’est tout à fais possible grâce au travail de David, fan de Batman lui aussi ^^, que je vous propose de découvrir dans l’interview ci-après, suivi des photos des masques de Batman et du Joker qu’il confectionne 😉

Bonjour David, pour débuter peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour à tous, je m’appelle David Monereau, j’ai 28 ans et je suis sculpteur spécialisé dans la création de masques. J’ai fondé très récemment un studio appelé Redneck Slasher Studio où je fabrique et vends ce que je fais un peu partout dans le monde – principalement aux États-Unis.

Tu réalises des masques (notamment de Batman et du Joker ^^), comment t’es venue cette idée ? Et pourquoi t’être lancé dans ce domaine ?

Mon parcours est assez atypique, je n’ai pas fait d’études d’Arts Plastiques ou de formations particulières dans ce domaine. J’ai d’abord obtenu une Licence de Lettres Modernes puis un Master en Sciences de l’Éducation censé déboucher directement sur le métier de Professeur des écoles ; ce que j’ai été quelques temps avant de me rendre compte que ma véritable passion se trouvait dans l’art. Aussi loin que je me souvienne les masques m’ont toujours fasciné mais la véritable rencontre avec l’idée même d’en faire vient en fait simplement d’un jour où je cherchais à acheter un masque de François Hollande sans jamais en trouver. Les seuls masques qui existaient de lui consistaient en un bout de carton imprimé que l’on s’attache derrière la tête avec une ficelle, rien de bien transcendant. Alors je me suis simplement dit cela : « puisqu’il n’existe pas, je vais en faire un », et après 6 mois d’essais, de ratages et d’apprentissage seul, j’ai enfin obtenu un premier masque satisfaisant en latex. Je l’ai proposé à la vente sur internet et il a de suite eu son petit succès, ce qui m’a encouragé à en faire d’autres de plus en plus imposants et compliqués.

Tu as également travaillé dans le domaine de la Télévision, c’était dans quel contexte ?

Toujours grâce à ces sacrés masques de François Hollande. La boite de production Premières Lignes Télévision, qui produit notamment Cash Investigation, cherchait justement des masques du Président pour organiser des scènes lors d’un reportage de Special Investigation, ils m’ont donc contacté et passé également commande de masques de « Grand Patron » que j’ai confectionné spécialement pour eux. C’était une très agréable expérience de voir son travail ainsi diffusé à la télé, et c’était très encourageant.

Peux-tu nous parler de tes méthodes de confection des masques ?

Je travaille à la manière artisanale. Une fois que l’idée du masque est là, tout commence par la réalisation d’un plâtre de ma tête sur lequel je vais sculpter dans une pâte à modeler professionnelle le visage que je souhaite obtenir. S’ensuit alors la périlleuse étape de l’application sur la sculpture d’un plâtre ou d’une résine qui, en séchant, va devenir un moule permettant l’obtention de plusieurs masques. Il n’y aura plus alors qu’à verser du latex ou du silicone dans le moule pour obtenir un tirage. En fin de compte, il faut être un peu polyvalent car après la sculpture et tout ce procédé de moulage vient le temps de la peinture puis, en dernier lieu, de la photographie.

Quel est le masque dont tu es le plus fier ? Et pourquoi ?

Je les aime tous car ils ont chacun une histoire, ils font référence à des choses qui m’ont construit, mais pour te répondre je dirais que j’apprécie tout particulièrement la réplique du visage du Joker. Au départ c’est un dessin de l’artiste DC Comics Tony S. Daniel publié dans le New 52 Batman Detective Comics Volume 1 : Faces of Death. Il représente le visage que le Joker se fait sciemment arracher dans le but de s’échapper de l’Asile d’Arkham où il est enfermé. Le dessin prend toute une page et nous saute vraiment au visage (sans mauvais jeu de mot), il est vraiment très impressionnant. J’ai choisi de le sculpter et de le rendre presque réel parce qu’il condense beaucoup de thèmes qui me plaisent : c’est à la fois un sujet sur Batman mais qui englobe en même temps l’idée de l’Horreur qui m’est chère, et en particulier toute cette thématique sur l’arrachage de visage. Il s’agit également de ma première réplique qui n’a donc pas vocation a être portée comme l’est en général un masque. Vous pouvez très bien la scotcher sur votre tête, certes, mais elle rend également très bien clouée sur un mur ou sur une planche à découper.

Es-tu fan de l’univers de Batman ? Si oui, qu’est-ce qui te plaît dans cet univers ?

Batman est mon univers de Super-Héros favori. J’aime la noirceur qui en émane, cet aspect gothique qui transparaît dans la ville sombre le plus souvent baignée par la pluie. Il y a quelque chose de très réaliste dans Batman parce que l’on sent bien que c’est un être torturé depuis le meurtre de ses parents, il a vraiment de bonnes raisons de faire régner la justice et il le fait d’ailleurs toujours sur le fil du rasoir, toujours à un rien de laisser éclater toute la fureur qu’il porte en lui, bien qu’au final il réussisse le plus souvent à se contenir. Ce n’est pas le genre de héros qui arrête les criminels avec le sourire, c’est ce que j’aime chez lui.

Quel est ton personnage préféré ? Pourquoi ?

En guise de clin d’œil je dirais que c’est Barton Mathis alias Le Taxidermiste (The Dollmaker). Il est celui qui arrache le visage du Joker dans Faces of Death. Lui et sa famille me font beaucoup penser à la famille Sawyer présente dans Massacre à la Tronçonneuse (1974), qui est mon film préféré. Bathis est d’ailleurs lui-aussi cannibale a l’instar de Leatherface, et aime constituer des masques à l’aide de morceaux de peau humaine.

Après Batman et le Joker, un prochain masque tiré de l’univers de Batman en préparation ?

Je viens de terminer la réplique du Masque Goron en résine d’après le jeu The Legend of Zelda : Majora’s Mask et je repars en ce moment dans un thème plus horrifique, j’essaye d’alterner. Le prochain sera, si tout ce passe bien, un masque intégral réaliste en silicone tiré du film Hannibal de Ridley Scott. Quelque chose qui, je l’espère, sera réellement saisissant. En ce qui concerne Batman, le nouveau film Justice League sort en salle en novembre et j’ai cru comprendre que le Chevalier Noir porterait un tout nouveau costume : le Tactical Batsuit. Je suivrai ça de très près. En tout cas, ce n’est que le commencement.

Le masque de Batman inspiré du film Batman v Superman
Le masque de Batman inspiré du film Batman v Superman
Le masque du Joker servi sur un plateau ^^
Le masque du Joker servi sur un plateau ^^
Nouveau masque de Batman en préparation
Fabrication du masque Batman inspiré du film Batman v Superman
Comparaison du masque du Joker
Comparaison du masque du Joker
Masque du Joker
Masque du Joker

Un grand merci à David pour ses réponses, et un grand bravo pour son travail remarquable !
Si vous souhaitez en savoir plus sur son travail, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de Redneck Slasher Studio, et si vous souhaitez acheter votre propre masque de Batman (ou du Joker) voici sa page Ebay !! 😉

 

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !