Interview avec Jimmy du Comics Corner à Paris

Boulevard Voltaire, à Paris, un comics shop pas comme les autres a ouvert ses portes il y a cinq mois. Le Comics Corner est LE lieu où les aficionados et les néophytes trouveront leur bonheur. Au premier étage, une boutique où vous aurez le loisir d’acheter les comics que vous souhaitez. Au second étage, un espace détente avec canapé, chaises, tables et une bibliothèque remplie de comics allant de DC à Marvel en passant par les indépendants. Un lieu où vous payez à l’heure avec la possibilité de lire tous les comics que vous souhaitez en buvant un café, un thé ou un verre de jus et dégustant des pop corns. Un lieu magique avec un accueil dès plus chaleureux et pour en savoir plus je vous ai préparé une interview avec le créateur du Comics Corner : Jimmy !

Comment est venue l’idée de créer le Comics Corner ?

Quand j’étais ado et étudiant, je lisais beaucoup de comics et de mangas. Tout simplement, pour en lire le plus possible sachant que j’avais pas beaucoup de budget, j’allais a la Fnac lire les bouquins en me posant par terre, jusqu’à ce que le vendeur me pousse à partir ! À partir de là, je me suis demandé pourquoi il n’y aurait pas un endroit pour s’installer et les lire, un endroit avec des comics et, en plus, proposer des boissons. J’ai eu cette idée, il y a longtemps, et je me suis lancé aujourd’hui pour ouvrir le Comics Corner.  

Quel est le lien qui t’unit à l’univers des Comics ?

J’ai grandi avec les comics autant qu’avec les mangas ou d’autres éléments liés à la culture pop : jeux vidéo, films etc. C’était difficile et c’est toujours le cas aujourd’hui de te dire que tu n’aimes que les comics ou que les jeux vidéo. Les comics sont donc une de mes passions. Quand on voit à quel point, les comics sont revenus devant la scène depuis ces quinze dernières années à une époque où c’était ringard d’en lire ! Les gens qui découvrent les X-mens juste avec les films peuvent maintenant se lancer dans les comics et voir d’où ça vient. C’est toujours intéressant de connaître les origines. 

Tu considères que ce lieu est pour les fans ou plutôt pour les néophytes ?

Alors, d’abord bien évidemment, je suis là pour les guider. Quand j’ai imaginé le lieu j’avais une phrase qui est pas forcément très « sexy » mais  je voulais que ce lieu soit à la fois adapté aux fans des premières heures mais aussi pour les curieux, les néophytes. Je me rends compte que c’est exactement ce qu’il se passe ! Je vais avoir les gros fans qui savent exactement ce qu’ils veulent, et aussi des personnes qui n’y connaissent rien. Ils viennent en me parlant des films, ils ont vu par exemple Avengers et me demande par quels comics ils peuvent commencer. De façon très minoritaire, j’ai des fans hardcore et des néophytes, mais au final, j’ai une population très large ! 

Quel est l’objectif sur le long terme pour le Comics Corner ?

Au tout début du projet, j’avais même pas imaginé vendre des livres. Autour de moi, on me disait que c’était une grave erreur et évidemment ils avaient raison : c’est donc devenu une bibliothèque et une librairie. À long terme, c’est compliqué à dire, car je suis à mon cinquième mois d’existence. Mais si je devais fantasmer sur l’avenir, ça serait d’ouvrir un second comics corner dans une autre ville, riche en fan de comics, à Lyon ou à Toulouse par exemple. Mais tout ça est beaucoup trop tôt. À moyen terme, je voudrais que le Comics Corner soit un lieu incontournable des événements comics. La catch phrase du magasin est : le lieu de rendez vous des fans de comics, et je veux que ça soit concret ! C’est avec cette idée en tête que je me bats tous les jours. Aujourd’hui, on est sur une bonne lancée, sur une bonne dynamique, on verra à la fin de l’année 1 🙂

Penses-tu que les comics coûtent trop cher pour proposer aux lecteurs de les lire gratuitement ?

Je ne saurais pas te dire si le prix est excessif, ce qui est évident, et qu’ils sont plus cher qu’un manga qui est de 7 à 8 euros. Le comics lui est entre 15 et 30 euros. Son prix est aussi défini par son nombre de pages. Mais c’est vrai, qu’une personne qui veut l’intégralité d’une série doit avoir les moyens, c’est un budget colossale. Posséder des comics, c’est prendre conscience que tous les mois il faut acheter le comics qui est sorti.

Le Comics Corner s’adresse à la fois aux personnes qui veulent découvrir une série ou un comics et aux personnes « rationnels » qui ne peuvent pas se payer toute la série Injustice par exemple et qui vont payer 5€ l’heure et pouvoir en lire plusieurs, sans pouvoir toutefois les posséder. La troisième catégorie de personnes qui viennent sont ceux qui n’ont plus de places chez eux ! Certains me disent : j’ai plus la place, ma copine veut plus que j’en stocke etc… Et j’avais prévu que ces personnes pourraient se retrouver dans ce cas. J’étais alors content d’en rencontrer 🙂 

Côté comics, plutôt DC ou Marvel ?

J’ai grandi avec Marvel, cependant on a quand même été exposé à DC et j’ai rattrapé mon retard avec le temps. Maintenant je serais très indécis. Je vais toujours avoir une faiblesse pour Marvel, lié à mon enfance et à ma connaissance pure. Mais je vois tellement de choses bien chez DC depuis quelque temps, qu’il est indéniable que tu ne peux pas te passer de l’un et de l’autre. Quand tu lis les histoires, les deux maisons se nourrissent l’une de l’autre,  les personnages se ressemblent, les auteurs ou les dessinateurs travaillent pour l’un ou l’autre etc. Quelqu’un qui aime les comics, n’a pas à choisir. On rate des choses très intéressantes, si on ne lit que du DC ou Marvel, pareil pour les comics indépendants. J’en ai lu énormément depuis que j’ai ma boutique et je me prends des claques quasi systématiquement. La scène indépendantiste est riche, dynamique et très originale. Les auteurs sont tellement plus libres et ont moins de pression, ils se lâchent !

Cependant, pour DC, sur l’année 2017/2018, ils sont largement devant ! C’est tellement de qualité ! En terme de dessin, de scénario et de retour clients. Je vends autant de Marvel que de DC, mais ce dernier avec la collection Rebirth, joue très bien la carte du renouveau de la franchise. J’ai l’impression et ce n’est que mon impression, que Marvel est très à l’aise avec les films et du coup se prennent moins la tête avec les comics. Les comics Marvel sont un support des films et pas l’inverse.

Pour les lecteurs de Batman Legend, peut-tu me parler de Batman ?

Alors, Batman c’est compliqué ( avec un grand sourire !). J’adore Batman mais comme tout le monde qui adore Batman. Les seules personnes qui n’aiment pas le chevalier noir sont ceux qui en ont marre d’avoir l’éternel couplet des parents morts dans une allée. On dirait que les auteurs ont dans le cahier des charges, la mort des parents de Bruce Wayne ! ( vous en pensez quoi vous lecteurs de Batman Legend ? )

Souvent, je parle d’un combat, où qui gagne entre l’évocation de la mort des parents de Bruce ou l’oncle de Peter Parker ? Batman, tu rajoutes la mort de Robin et je pense qu’il est largement gagnant ( ahah).

Mais bien sûr, j’adore ce personnage, qui n’a pas de pouvoir, qui se base juste sur son intelligence et ses gadgets, en fonction des auteurs, j’ai impression que c’est lui qui les fabrique. Par rapport à Tony Stark par exemple, il est clairement plus fort. Pour moi Batman, c’est un Tony Stark version Ninja qui va faire flipper les méchants. Après il y a des auteurs qui vont te le rendre plus ou moins sympa. Mais au final, Batman c’est trop bien ! 

Quels comics conseille-tu aux lecteurs concernant Batman ? Quels sont les indispensables à ton avis ?

Moi, j’ai hâte d’avoir les Batman Metal, je les ai déjà commandé ! J’ai pas voulu me spoiler, ma partie fan attends sûrement ça avec impatience.

Pour les incontournables, je parle de Batman Silence, en un seul tome tu as tous les personnages gentils et méchants, c’est trop cool. Evidemment les Dark Night de Frank Miller, qui sont au-dessus, excellents. Bien sûr, le style de dessin ne plaît pas à tout le monde. Ensuite, je conseille Batman Année un, j’ai adoré le Batman en phase d’apprentissage. J’aime ces histoires ou l’on apprends ses techniques de combat, ses débuts où l’on apprends comment il est devenu cette « machine de vengeance ». Et enfin, le Run de Snyder et la Cour des Hiboux, avec un Joker taré et un homme mystère efficace ! 

Que penses-tu de la collection Rebirth ?

Alors, j’ai beaucoup aimé les All Star, qui sont très décriés ! J’ai pas compris pourquoi il a été autant détesté.  Je ne comprends pas le malaise autour de cette série, j’aime le fait qu’il fasse ressortir des méchants de seconde voir troisième zone. Des personnages que je ne connaissais pas. De même, que l’intrigue ne se passe pas à Gotham, ça a beaucoup déplu, mais ça reste super !

Globalement côté Rebirth : Aquaman, Wonder Woman, Superman, c’est très bien ! DC gère Rebirth comme il faut et font de très bons numéros. 

Dernière question, à présent vas-tu être un lecteur assidu de Batman Legend ? :).

Bien sûr ! Je vais liker la page bien évidemment ! 🙂

Je vous laisse avec des photos de l’intérieur qui vous donneront sûrement envie !

 

Avis aux parisiens et à tous ceux qui seront de passage sur Paris, ne tardez pas à vous régaler de comics dans ce lieu cool et agréable !

Comics Corner

Adresse : 25 boulevard Voltaire, 75011 Paris

Horaires : mardi au dimanche de 11h à 20h

Téléphone : 01 43 57 89 25 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *