Interview : Les Batarangs faits à la main de BatFactory

Publié le 10 avril 2020 par

Le batarang… l’un des objets favoris de Batman ! Ce n’est plus un rêve, il est désormais possible de l’avoir chez vous grâce à Mickaël, passionné de Batman et de lancer de couteaux, il a voulu réunir ses deux passions et a créé à la main des batarangs qui sont des objets de décoration mais pas seulement… Attention à vous 😉

BatFactory, c’est l’histoire d’un vrai passionné. Amoureux de Batman et pratiquant le lancé de couteaux, Mickaël a voulu réunir ses deux univers.

Il crée des batarangs, TOUS les batarangs que vous avez eu l’occasion de voir dans les films, les séries animées, les comics et même les jeux vidéo !

Il a accepté de nous parler de son travail suite à une après-midi de présentation au Dernier Bar avant la Fin du Monde à Paris le 1er Mars dernier. J’étais également accompagnée de Pelli, lui aussi situé à Paris.

Bonjour Mickaël, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alors je m’appelle Mickaël, je suis un grand bricoleur, grand passionné de couteaux mais surtout de Batman et j’ai décidé de lier tout ça pour créer BatFactory. Je crée des batarangs dans une qualité “couteaux à lancer” en acier, plus précisément en ardox, qui résiste aux chocs, contrairement à d’autres aciers qui sont plus cassants.

Parle-nous de BatFactory, ça existe depuis quand ?

Ça existe depuis 6 mois, en septembre dernier, et l’idée germe depuis un an je dirais.

Super ! Quel est ton premier souvenir lié à Batman ?

Mon premier souvenir est Batman et le Fantôme Masqué, je l’avais en cassette, j’en avais beaucoup, je suis né en 92. Et je me souviens avoir plus apprécié les dessins animés que les films de mon enfance. J’ai redécouvert Batman en film, au cinéma, avec la trilogie de Nolan. Je suis devenu un gros mordu de comics avec la Cour des Hiboux de Snyder et j’ai tout acheté par la suite !

 Les différents batarangs de Bat Factory !
Les différents batarangs de Bat Factory

Bat-folie totale ! Peux-tu préciser la création de BatFactory ?

C’est grâce à un ami à moi qui m’a invité à lancer des couteaux (le passe temps bizarre !). A la fin, je me suis demandé si ça pouvait marcher avec les batarangs. Je me suis donc mis à en créer ! J’en ai créé 10 pour voir lequel fonctionnait le mieux.

Du coup tes batarangs sont utilisables ?

Ce que j’aime le plus c’est le fait que mes batarangs soient un maximum fonctionnel et réaliste. 95% des gens l’exposent mais on peut les lancer ! Mais ce que je veux réellement c’est que lorsque tu le vois dans ta vitrine, tu te dises que tu l’as récupéré dans les bas fond de Gotham !

Quel est ton batarang favori ? Et celui où tu as pris le plus de plaisir à faire ?

Il y en a deux ! Le Nolan, car j’adore cette trilogie et il marche très bien en couteau de lancer. Et le deuxième c’est celui de la série 92, c’est la série de mon enfance et il marche dans tous les styles de lancer de couteaux. Il est pour moi le plus réaliste, le mieux imaginé car il est “lancable”. J’adore le fait que ce soit possible comme dans les films !

Batarang de Nolan
Batarang de Nolan

Par rapport à ton métier, qu’est-ce qui est le plus compliqué ? Et le temps que tu y met ?

Ce qui est le plus complexe c’est de faire des émoutures, car tu affûtes et tu enlèves de la matière, car si tu en enlèves trop ce n’est plus possible. Donc c’est intéressant car il faut être méticuleux, c’est la sensation de “goutte d’eau qui fait déborder le vase”. Ça j’adore ! À force d’en faire, je peux en créer un entre 30 et 45 minutes, quand c’est une première ébauche : 1h à 1h20.

Lequel a été le plus compliqué à faire ?

Le Jokerang ! Il est amusant à faire mais il est complexe. Il est connu selon moi des plus puristes. Dans le jeu, le Joker veut faire un binôme avec Batman et crée donc son “batarang”. Pour le travail, par exemple si je reprend le batarang de la série Batman TAS, il demande une grosse rigueur ! Il y a une belle boucle, deux belles pointes et des pointes en dessous, donc il demande une grande précision. Le Jokerang, lui, il est tellement dur à faire c’est impossible d’être précis. Je vois bien le Joker le faire à l’arrache !

Jokerang !
Jokerang !

Tu fais des pièces à la commande ? Et un projet que tu souhaiterais avoir ?

Oui ! J’ai notamment l’auteur du comics français The Last Shinobi qui m’a contacté pour faire l’arme de son Ninja, ça m’a beaucoup plu !
Je suis ouvert à toute forme de création, comme une lame Uruk-hai aussi !

Les armes de The Last Shinobi
Les armes de The Last Shinobi

Pelli : Et une flèche de Green Arrow ?

Alors les flèches, c’est encore un autre travail. Plus précis, il faut un moule, et ça revient à un autre métier. Un métier de forgeron.

Pelli : Est-ce que tu t’attendais à un tel succès sur les réseaux sociaux ?

Je ne m’attendais pas à ça ! J’allais dans des groupes un peu innocemment en montrant mon travail et en demandant leur avis, et il y a eu un engouement immédiat. Dans les groupes Facebook, il y a une bonne énergie, une bonne entente !

Des futurs projets pour BatFactory ?

Je veux vraiment rester dans le côté artisanal, je ne veux pas forcément me professionnaliser. Je veux pas non plus concurrencer DC Comics, je veux rester le mec qui fait ça pour le plaisir ! Mais pour gérer les commandes, j’ai lancé mon site : https://batfactory.fr.
D’ailleurs on prépare un code promo ensemble ! 😉 Et le gros prochain projet, je le fais en collaboration avec un fan de Batman, il répertorie tous les batarangs qui sont apparus dans Batman. Un batarang par œuvres majeurs ! Et j’ai aussi un projet d’exposition dans les mois à venir.


Merci à Mickaël et Pelli pour cette interview !
Retrouvez BatFactory sur sa page Facebook ici, sur son compte Instagram ici ou encore directement sur son site internet : https://batfactory.fr.

Vous êtes prêts à craquer ??? Mickaël vous propose une réduction de 5% sur l’ensemble de sa boutique en ligne (disponible en cliquant ici) grâce au code promo : “BATMANLEGEND” ! 😉

Je vous avoue que j’ai déjà craquée !

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !