On a visité l’exposition Batman au MAMO de Marseille

Publié le 25 juillet 2019 par

Lancée le 8 Juin dernier, l’exposition Batman signée de l’artiste Californien Alex Israel se dévoile à vous au MAMO, le centre d’art de la cité radieuse à Marseille ! 🙂

Un exposition Batman gratuite

La Batmobile dans une obscurité que ne renierait pas Burton
La Batmobile dans une obscurité que ne renierait pas Burton

Disponible jusqu’au 31 Août 2019, l’exposition Batman au MAMO de Marseille est totalement gratuite. Il vous suffit de vous rendre au centre d’art de la Cité Radieuse de Marseille (au dessus de l’hôtel Le Corbusier) pour pouvoir profiter d’une salle entièrement dédiée à la Batmobile du Batman de Tim Burton.
Pièce maîtresse de l’exposition, celle-ci est présentée dans une salle sombre (TRÈS SOMBRE !) avec une ambiance son et lumière absolument géniale.

Après avoir fait le tour de la Batmobile, vous pourrez monter sur le toit pour y allumer observer le Batsignal ! 🙂
Lui aussi est inspiré du film de Tim Burton.

La Batsignal illumine Marseille
La Batsignal illumine Marseille

Enfin, pour ceux qui souhaitent voir le Batsignal en action, sachez que certaines conditions sont à respecter… La première est qu’il faut qu’il soit allumer 🙂 En effet, ce dernier n’est pas allumé tous les soirs et je vous invite à suivre la page Facebook du MAMO pour savoir quand ce dernier le sera. On nous a indiqué qu’il est allumé environ 2 jours par semaine 😉

Pour ce qui est de la durée de visite de l’exposition, il ne vous faudra pas prévoir énormément de temps, une demi-heure suffit en général (mais cela dépend du temps que vous allez passer en admiration devant la Batmobile… :p ).

N’hésitez pas à vous rapprocher du personnel du MAMO qui est extrêmement disponible et sympathique. Ils vous expliqueront tout ce qu’il y a à savoir autour de cette exposition Batman.

Pour terminer, le MAMO fera intervenir le cosplayeur “Le Super-Héros du 66” (suivez sa page Facebook ici) et son Batman le lundi 12 Août après-midi et soir. Ce sera donc l’occasion de prendre de superbes photos avec la Batmobile ET Batman ! 😉

Bruno et Nico en visite à l'exposition Batman
Bruno et Nico en visite à l’exposition Batman

Qui est Alex Israel ?

Alex Israel et son exposition Batman au MAMO de Marseille
Alex Israel et son exposition Batman au MAMO de Marseille

L’artiste américain, né à Los Angeles en 1982, est un adepte du cinéma. Il utilise très régulièrement lors de ses expositions plusieurs objets tout droit venus des studios de cinéma. Ce dernier estime que dans chacun de ces objets qui ont côtoyés les tournages réside un peu de la magie d’Hollywood !

Alex Israel nous a accordé quelques mots. L’artiste nous parle de l’exposition et de sa passion pour Batman :

Pourquoi une exposition Batman ? Et pourquoi au MAMO de Marseille ?

Batman (1989) a eu un impact profond sur ma vie. Je l’ai vu dans un cinéma local le soir de l’inauguration, à l’âge de six ans, et j’ai été très touché par l’excitation et l’effervescence qui régnait au théâtre. Le sentiment que cela avait un énorme impact culturel était palpable pour moi, même à un jeune âge. En même temps, le monde du film – la vision de Tim Burton, la direction artistique d’Anton Furst, le jeu d’acteur de Jack Nicholson – tout était si bien réalisé et si inspirant que je n’avais jamais rien vu de tel.

Alors que le film a été pour moi une référence toute ma vie, l’histoire déchirante de Marseille – sa réputation de plaque tournante du crime organisé – et la structure en béton hyper-urbaine de la Cité Radieuse m’ont tout de suite fait penser à Gotham. Il était clair que le MAMO serait le lieu idéal pour dévoiler la fantaisie et la mémoire de Batman que je porte depuis si longtemps en moi.

Êtes-vous fan de l’univers de Batman ?

J’ai grandi en regardant des rediffusions de l’émission de télévision, des films de Tim Burton et de la série animée. J’étais le joker pour Halloween quand j’avais sept ans. J’étais clairement un fan, bien que je n’ai jamais lu les bandes dessinées. J’ai aussi aimé les films de Christopher Nolan.

L’exposition nous présente la Batmobile de Tim Burton, comment ce film vous a inspiré ?

Le film était une vision totalement réaliste – un “travail total” de créativité qui ne ressemblait à rien de ce que j’avais jamais vu auparavant. Tout était conçu, tout allait bien ensemble, et le monde de Burton était parfaitement envoûtant. J’étais fasciné et accroché, même à l’âge de six ans.

On peut aussi y voir un Batsignal sur le toit, pourquoi avoir fait le choix de ces deux emblèmes de Baman ?

On m’a demandé de réaliser quelque chose pour le toit, et le signal avait beaucoup de sens. La Batmobile fonctionne bien dans l’ancien gymnase, qui donne une sensation caverneuse.

 

Si vous êtes de la région ou bien seulement de passage sur Marseille, je vous encourage à passer voir cette exposition qui, malgré qu’elle soit très courte, vous promet quelques jolis souvenirs 😉

Pour vous rendre à l’exposition:

Bien entendu, si vous avez déjà visité l’exposition, n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !