Par où commencer les comics Batman ?

Publié le 23 mai 2017 par

Bonjour à tous !

L’article suivant a pour but de proposer la meilleure porte d’entrée dans l’univers riche des comics Batman. Si, comme nous il y a quelques années, vous souhaitez découvrir le monde de Batman sans savoir par où commencer : Pas de panique !
Nous allons vous présenter les récits incontournables du Bat-Justicier qu’il faut absolument lire pour faire ses premiers pas dans la sombre et froide Gotham.


Batman – Year One de Franck MILLER et David MAZZUCCHELLI (1987)

Couverture de "Batman : Année un" de Frank Miller édité par Urban comics
Couverture de « Batman : Année un » de Frank Miller édité par Urban comics

Les origines du Batman de l’âge moderne.

Bruce Wayne a 25 ans et il revient à Gotham après plus de 10 ans d’absence où il s’est préparé physiquement et psychologiquement pour affronter le crime. Peu expérimenté, il va comprendre au fur et à mesure qu’il va devoir inspirer la peur auprès des criminels pour les vaincre.
Le lieutenant James Gordon arrive également à Gotham. Récemment muté de Chicago, son idéal de justice va se heurter à la corruption du Gotham City Police Department.

Ce récit illustre la première année d’activité de ces deux hommes dont les chemins ne vont pas cesser de se croiser. Nous pouvons également découvrir Sélina Kyle ainsi que la naissance de son alter-égo : Catwoman

Note du rédacteur : Ce récit est à lire impérativement, vous ne pourrez pas trouver meilleure porte d’entrée dans l’univers du Chevalier noir !

Commander sur Amazon


Batman et les monstres de Matt Wagner (2007)

Couverture de "Batman et les monstres" de Matt Wagner
Couverture de « Batman et les monstres » de Matt Wagner

Les premières aventures de Batman qui va faire la rencontre de son premier Super-Vilain : le fameux professeur Hugo Strange.

Ce récit nous montre un jeune Bruce Wayne animé par sa soif de justice mais qui n’arrive pas à conjuguer sa vie secrète et sa vie amoureuse avec la belle Julie Madison. Vous pouvez également lire la suite directe intitulée Batman et le moine fou.

Note du rédacteur : Ce diptyque est plaisant à lire car il témoigne des premières aventures du justicier et permet de découvrir la première petite amie de Batman. En effet, Julie Madison est un personnage qui est apparue dans les premières histoires de Batman en 1939.

Commander sur Amazon


Un long Halloween de Jeff LOEB et Tim SALE (1996)

Couverture de "Un long halloween" de Jeph Loeb et Tim Sale édité par Urban comics
Couverture de « Un long halloween » de Jeph Loeb et Tim Sale édité par Urban comics

Batman forme une alliance avec le Capitaine James Gordon et le jeune procureur en vue de Gotham : Harvey Dent. Ces derniers veulent éliminer les familles mafieuses Falcone et Maroni qui règnent sur la ville.

Cependant un tueur en série sévit à Gotham. Ce dernier, surnommé Holiday, élimine un à un les membres des deux familles. Durant ces douloureux évènements, Harvey Dent sera défiguré et deviendra le fameux Double-Face.

Note du rédacteur : Une des meilleures aventures de Batman. Jeff LOEB et Tim SALE ont réussi un coup de génie en mettant en scène une excellente affaire policière tout en y intégrant la plupart des Super-Vilains de Batman et en revisitant les origines de Double-Face. Ce comics marque le crépuscule de l’ère de la mafia et l’aube du règne des Super-Vilains dans Gotham.

Commander sur Amazon


Amère Victoire de Jeff LOEB et Tim SALE (1999)

Couverture de "Amère victoire" de Jeph Loeb et Tim Sale édité par Urban Comics
Couverture de « Amère victoire » de Jeph Loeb et Tim Sale édité par Urban Comics

Batman est en activité depuis 3 ans déjà. Le tueur Holiday a été arrêté mais un nouveau serial-killer est arrivé à Gotham : le tueur au pendu. Ce dernier élimine tous les anciens membres ripoux du GCPD et de ce qui reste des familles Falcone et Maroni.

C’est au milieu de ces évènements que Bruce Wayne va recueillir le jeune Richard Dick Grayson après que ses parents, les célèbres trapézistes Flying Grayson, se soient fait tuer par la mafia au cours d’une de leur représentation. Dick va vouloir venger ses parents et découvrir la véritable identité de son tuteur ce qui fera de lui : Robin, le jeune prodige.

Note du rédacteur : La suite « directe » d’Un Long Halloween. Ce récit est également un excellent thriller où les rebondissements sont nombreux. De plus, il permet de revisiter les origines du premier Robin (car oui il y en a eu d’autres par la suite). 

Commander sur Amazon


Robin Année un de Bruce CANWELL, Javier PULIDO, Chuck DIXON, Scott BEATTY, Lee WEEKS et Marcos MARTIN (mini stories de 1997 à 2001)

Couverture de "Robin : Année un" édité par Urban Comics
Couverture de « Robin : Année un » édité par Urban Comics

Bruce Wayne va faire passer une dernière épreuve à Dick Grayson pour que celui-ci puisse devenir définitivement Robin mais une sombre affaire va venir perturber ce test et Dick va devoir montrer ce qu’il sait faire.

Note du rédacteur : Nous pouvons découvrir les débuts du jeune Dick Grayson qui va devoir obéir aux ordres de son mentor ce qui ne se fera pas sans heurt. Un comics agréable à lire permettant de témoigner de l’attachement qu’il y a dans la famille recomposée vivant dans le manoir Wayne.

Commander sur Amazon


Batgirl Année un de Marcos MARTIN, Chuck DIXON et Scott BEATTY (2003)

Couverture de "Batgirl : Année un" édité par Urban comics
Couverture de « Batgirl : Année un » édité par Urban comics

Après avoir été refusée au FBI, Barbara Gordon, jeune bibliothécaire et fille du commissaire James Gordon, a donné sans le vouloir naissance à Batgirl en sauvant le milliardaire Bruce Wayne lors d’une soirée déguisée de la police de Gotham. La cohabitation avec le dynamique duo risque de faire des étincelles !

Note du rédacteur : Ce récit nous offre l’opportunité d’être le témoin des débuts de Batgirl et des prémices de la relation qui va se nouer entre Dick Grayson et Barbara. Ce comics est très agréable à lire avec beaucoup d’actions et une narration fluide à l’instar du travail effectué sur « Robin Année un ».

Commander sur Amazon


The Killing Joke d’Alan MOORE et Brian BOLLAND (1988)

Couverture de "Killing joke" d'Alan Moore et de Brian Bolland édité par Urban comics
Couverture de « Killing joke » d’Alan Moore et de Brian Bolland édité par Urban comics

Le Joker, éternel Némésis de Batman, s’est échappé de l’asile d’Arkham. Dans sa folie furieuse, il va faire coup double : d’abord en kidnappant le commissaire James Gordon et ensuite en blessant sa fille Barbara Gordon, ce qui aura des conséquences sur le destin de cette dernière.
Batman va devoir sauver son ami alors que le Joker veut prouver au justicier que tout le monde peut sombrer dans la folie lorsque les événements nous y contraignent.

Note du rédacteur : Il s’agit probablement d’une des meilleures histoires du Chevalier noir… si ce n’est plus ! Alan MOORE nous présente le Joker comme nous ne l’avions jamais vu jusqu’à présent. Sous la forme de flashback, il nous narre la vie de celui-ci avant qu’il ne tombe dans la cuve d’acide et ne sombre dans la folie. Batman et le Joker, plus proches que jamais, ont finalement vécu des événements similaires mais chacun a emprunté une voie différente pour survivre à leurs propres démons.

Commander sur Amazon


Silence de Jeph LOEB et Jim LEE (2002)

Couverture de "Silence" de Jeph Loeb et Jim Lee édité par Urban comics
Couverture de « Silence » de Jeph Loeb et Jim Lee édité par Urban comics

Bruce Wayne renoue des liens avec un ami d’enfance le docteur Thomas Elliot qui le sauve de la mort suite à un combat qui a mal tourné.
Par la suite, différentes épreuves vont beaucoup perturber le chevalier noir dont la mort de son ami retrouvé. Il va se rendre compte qu’un nouvel ennemi du nom de Silence a surgit des ombres de Gotham avec la farouche intention de le détruire.

Note du rédacteur : Un véritable chef d’œuvre qu’il faut absolument avoir lu. Dans ce récit, Batman n’est pas à ses premières aventures mais il est largement accessible pour les nouveaux lecteurs et il offre un panel de personnages très impressionnant. « Silence » nous permet de suivre une intrigue intelligemment ficelée et de faire connaissance avec l’intégralité des personnages de Gotham qui gravitent autour de la chauve-souris.

Commander sur Amazon


Mad Love de Paul DINI et Bruce TIMM (1994)

Couverture de "Mad love" de Bruce Timm et Paul Dini édité par Urban Comics
Couverture de « Mad love » de Bruce Timm et Paul Dini édité par Urban Comics

Cette histoire nous permet de connaitre les origines de la célèbre Harley Quinn, la petite amie délurée du Joker. Ce personnage a été entièrement créé par Messieurs Paul DINI et Bruce TIMM pour la fameuse et exceptionnelle série animée « Batman : The Animated Serie »

Ce comics a été intégralement adapté en épisode animé et introduit dans la série animée « The new Batman adventures » faisant suite à la série mentionnée ci-dessus.

Note du rédacteur : « Mad Love » est un comics avec un ton léger souhaité qui permet de découvrir Batman, le Joker et Harley Quinn sous un autre jour. Ceux qui ont grandi avec les séries animées Batman des années 90 liront cette histoire avec un petit goût de nostalgie et y prendront beaucoup de plaisir.

Commander sur Amazon


Batman Anthologie

Couverture de "Batman Anthologie" édité par Urban comics
Couverture de « Batman Anthologie » édité par Urban comics

Cet ouvrage permet de retracer différentes périodes de la vie éditoriale de Batman. De 1939 à nos jours, l’univers du Chevalier noir a su conserver toute sa fraicheur grâce à des auteurs de renom tels que Bill FINGER, Bob KANE, Frank MILLER, Dennis O’NEIL, Paul DINI, Neal ADAMS, et bien d’autres encore ! 20 récits légendaires du justicier de Gotham où ce dernier vous livrera ses plus sombres secrets…

Commander sur Amazon


Joker Anthologie

Couverture de "joker anthologie" édité par Urban comics
Couverture de « joker anthologie » édité par Urban comics

Il est le plus grand criminel de tous les temps. Cet ouvrage vous permet de voir l’évolution du Joker de sa première apparition en 1940 jusqu’à aujourd’hui. Venez découvrir les pires atrocités orchestrées par le prince du crime scénarisées et illustrées par les plus grands noms de DC Comics dont bien sûr Bill FINGER, Bob KANE, Jerry ROBINSON mais également Dick SPRANG, Steve ENGLEHART, Paul DINI, Chuck DIXON, Mark Waid, Brian BOLLAND et bien d’autres.

Cette anthologie propose 18 histoires du Clown démoniaque dont l’immanquable récit « L’homme qui rit » d’Ed BRUBAKER et Doug MAHNKE publié en 2005 qui dévoile les origines modernisées du Joker : incontournable pour ceux qui veulent débuter les comics Batman !

Commander sur Amazon


Voilà vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas rejoindre l’univers de la Bat-family. Préparez-vous pour une merveilleuse aventure aussi sombre que folle. Nous espérons surtout que cette sélection vous donnera envie de lire d’autres récits du Chevalier noir : beaucoup ne sont pas dans cette liste mais méritent vraiment d’être lus. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !!!

 

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Bonjour, je m'appelle Florian je suis originaire de Grenoble. J'ai commencé à développer ma passion pour Batman et son univers grâce à la série animée Batman TAS comme beaucoup de gens de mon âge aujourd'hui. Gotham a peu de secret pour moi et c'est avec plaisir que je rejoins l'équipe Batman Legend où j'espère pouvoir assouvir ma passion avec d'autres, débattre sur cet univers qui me plaît tant et surtout apprendre et m'enrichir des connaissances d'autres passionnés :)

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !