Paul Dini Présente Batman : Tome 3 – La review

Publié le 15 mars 2016 par

Nous allons parler aujourd’hui du troisième et dernier tome de la série Paul Dini Présente Batman publié par Urban Comics en Février dernier. Un excellent ouvrage qui nous démontre une nouvelle fois la qualité d’écriture du grand Paul Dini ! 🙂

Synopsis

Paul Dini présente Batman - Tome 3Avec la disparition de Batman, suite à sa confrontation fatale avec Darkseid, un nouveau Batman fait son apparition à Gotham City. Comment la police de Gotham va-t-elle appréhender ce « nouveau » Chevalier Noir ? Sera-t-il seulement à la hauteur de son modèle ? C’est ce que le commissaire Gordon s’apprête à découvrir alors que Firefly déclenche une série d’incendies dévastateurs dans toute la ville. Au même moment, le milliardaire Bruce Wayne et ses projets de rénovations font les gros titres des journaux, s’attirant inexplicablement l’hostilité de Batman, Robin et des membres de la Justice League.

Un récit en trois parties

Ce troisième opus se place dans la même lignée que le premier tome de la série (voir la review de Paul Dini présente Batman Tome 1 en cliquant ici), c’est à dire qu’il nous présente plusieurs petites histoires ayant le même fil conducteur en trame de fond.
Tout d’abord, replaçons le contexte dans laquelle se place les histoires qui vont suivre. Bruce Wayne/Batman est porté disparu. Il n’en fallait pas plus pour que Silence s’engouffre dans la brèche et se fasse passer pour Bruce Wayne (en tentant de ruiner son ancien ami au passage…). Pendant ce temps Dick Grayson assure l’intérim dans le costume de Batman en compagnie de Damian Wayne dans le rôle de Robin.

Damian fait face à Zsasz
Damian fait face à Zsasz

La première « histoire » qui nous est présentée nous raconte comment le nouveau duo Batman/Robin tentent de tenir la ville de Gotham sous contrôle alors que Zsasz se voit grassement payé par Black Mask pour une sombre histoire liée à Firefly. Le psychopathe à la lame aiguisée profite de cet argent pour organiser l’enlèvement de jeunes enfants orphelins afin d’organiser des tournois de match à mort entre ces derniers.
Lors de cette enquête l’auteur arrive à faire ressortir le côté humain de Damian, ce qui n’est pourtant pas chose aisée… Une enquête qui amènera le jeune prodige à faire la connaissance d’un autre enfant-héros : Abuse !

Batman vient en aide au Charpentier
Batman vient en aide au Charpentier

Nous passons ensuite à la seconde histoire qui concerne un nouveau personnage « secondaire » du Batverse : Le Charpentier. La jeune Jenna Duffy (le Charpentier donc ^^) qui tente de se reconstruire une vie honnête, se voit proposer un contrat des plus intéressants par Le Courtier. Ce dernier lui propose de travailler pour un personnage atypique, fan de cinéma et qui ne rêve que d’une chose : Mettre en scène la mort de Batman… Bien sûr ! :p
Le côté atypique de cette histoire est que Batman n’y est pratiquement pas présent, laissant la place à de nombreux personnages secondaires du Batverse, une sacrée force de Paul Dini !

Retrouvaille Batman Catwoman
Retrouvaille Batman Catwoman

Vient alors la dernière partie, qui se concentre sur l’histoire de Silence… et de Gotham ! En effet, de nombreux flashbacks nous permettent d’apercevoir ce qu’était Gotham avant Batman, et apportent notamment une vision originale sur la rencontre des grandes familles de la ville : Les Wayne, Zatara et Elliot !
Une idée géniale, notamment celle du personnage de Thomas Wayne, le père de Bruce, qui résonne comme étant une véritable inspiration au personnage public que s’est construit Bruce Wayne.
Alors que Silence est sur le point de planifier son retour aux « affaires », Batman ( le vrai cette fois, Bruce Wayne quoi ! 😉 ) fait son retour à Gotham

Conclusion : Un grand monsieur nommé Paul Dini

Ce troisième et dernier opus vient donc conclure un série intitulée « Paul Dini présente Batman » par Urban Comics. Ce grand monsieur de l’animation, clairement identifié chez les fans à la série animée des années 90 : Batman TAS, nous démontre une nouvelle fois son amour du Batverse et sa particularité à toujours mettre en avant les personnages secondaires de cet univers si riche qu’est le Batverse.
Au niveau artistique, le travail de Dustin NGuyen est franchement excellent, alors avec un Paul Dini au scénario, vous auriez tort de vous en passer ! 😉
Inutile de vous dire que si vous êtes fan de Batman et du travail de Paul Dini, je vous conseil fortement de lire cet ouvrage.

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé Paul Dini Présente Batman – Tome 3 ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !