Quelles critiques à propos de Batman V Superman : L’Aube de la justice

Publié le 31 mars 2016 par

 

Ça y est, le film tant attendu Batman VS Superman : L’aube de la justice est dans nos salles de cinémas. Or, pourquoi ce film a été si médiatisé ?
Il oppose et réunit deux grands justiciers de l’univers DC Comics, Batman, le chevalier noir de Gotham et Superman, le héros indestructible de Métropolis. C’est la toute première fois qu’on les retrouve dans un film, l’ambition, ici, est de mettre en avant ces super-héros face aux nombreux succès de l’entreprise Marvel.

Après, Man of Steel, Zack Snyder signe cette confrontation historique, et on peut le dire, la réussite est indéniable. En effet, des héros ne sont plus, seulement, représentés en tant que tels mais en tant qu’hommes. Ce film sérieux, touchant et bluffant expose les doutes et les peur de nos justiciers. Superman, le représentant du bien est contesté et l’acteur, Henry Cavill, par une de ses meilleurs interprétations, rend compte d’un héros en proie à des questions nouvelles: suis-je en droit dans ce monde qui n’est pas le mien ? Y-a-t-il des conséquences à mes actes? L’intérêt est d’y voir des thèmes traités, explicitement ou implicitement, comme le rapport à la religion, la coexistence du bien et du mal ou encore le racisme.

Concernant Batman, déchiré par ses démons et sombre comme jamais, il sera aux goûts des fans. Ben Affleck remplit son contrat et incarne un Batman plus vieux que les précédents films. On retrouve le chevalier de l’ombre, fidèle à lui-même , séducteur, enquêteur et brillant au combat. Sur ce dernier point, les fans seront, peut-être, surpris par un coté « tueur », révélant un Batman confronté à ses premières peurs. Encore une fois, on retrouve son passé, avec l’assassinat de ses parents, mit en perspective par des rêves. Ces derniers, signe de paranoïa ou de prédiction, nous laissent des indices et c’est à nous de les déchiffrer.

Après les héros, ce qui fait le succès du film est son méchant, Lex Luthor, impérial et diabolique à souhait. Bien plus que le créateur du monstre, il est le chef d’orchestre de la rivalité et roi du sarcasme; il vous fera rire par ces monologues mémorables. Ainsi, les personnages ont tous une identité, une personnalité qui souligne l’aspect réaliste du film.

De là, c’est avec un scénario bien ciselé, distinguant en première partie le procès de Superman et l’enquête de Batman. Et en seconde partie, vient le croisement de ces deux histoires et un combat magistrale. Enfin, les clins d’œil autour des futurs membres de la Justice League raviront les fans. En effet, Batman V Superman est le prémisse des œuvres cinématographiques de DC Comics et c’est avec grande impatience que l’on va revoir notre chauve-souris en équipe.

Alors à vos salles !

 

 

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !