Rentrée 2018, où en sont les films DC (The Batman, Birds of Prey, Joker, Flash, etc…) ?

Publié le 22 août 2018 par

Après quelques jours de repos entre plages et piscines, il est temps de reprendre les publications sur Batman Legend ! 🙂
Et pour reprendre en douceur, je vous propose de faire un petit point sur les films DC, qui font souvent office de petites news par-ci par-là sur internet. Quels ont été les dernières annoncent, infos et détails révélés par Warner Bros ? Voici un petit condensé !
Avant de débuter cet article je vous encourage à lire notre gros récap sur les annonces dévoilées lors de la SDCC 2018, dont certaines seront reprises dans cet article 😉

Le film The Batman par Matt Reeves

Matt Reeves parle du film The Batman
Matt Reeves parle du film The Batman

On ne peut le nier, c’est LE film que l’on attend le plus en tant que grand fan de Batman… Pourtant il va falloir vous armer de patience car le film n’est pas encore tout à fait prêt à se lancer en production. Et je vois cela comme une bonne chose car comme l’a souligné Christopher Nolan dans une récente interview, la réussite de ses films Batman réside dans le temps qui lui a été accordé pour produire son film et sa vision du Dark Knight ! Et lorsque l’on voit où la précipitation a mené les films DC lors des dernières productions… On ne peut que lui donner raison.
Pour en revenir au Batman de Matt Reeves, la grande question qui revient sans arrêt est : Ben Affleck sera-t-il dans le costume de Batman ???
Alors qu’il a longtemps été question de Jake Gyllenhaal dans le rôle titre, il semblerait que ce ne soit plus à l’ordre du jour depuis que l’acteur a été annoncé pour interpréter le méchant nommé « Synestro » dans le prochain film Spider-Man de chez Marvel Studio.
Toutefois, l’idée de retrouver un Batman/Bruce Wayne beaucoup plus jeune que Ben Affleck reste d’actualité. Et ce, même si le réalisateur Américain a démenti la rumeur qui expliquait que le scénario de son film Batman se basait sur le Comics intitulé « Batman Année Un » de Frank Miller.
De ce fait, il y a peu de chance de retrouver le Batffleck au cinéma, c’est ce qui semble se dessiner lorsque l’on écoute les paroles du réalisateur, qui a tout de même l’air d’impliquer Affleck dans le film, mais plutôt dans la « production » :

Nous ne faisons pas de comics en particulier. Year One l’un des nombreux comic books que j’adore. On ne fait définitivement pas Year One. C’est juste excitant de se concentrer spécifiquement sur une histoire qui va le définir et qui lui sera très personnelle. Evidemment, nous ne faisons pas un récit d’origines ou quelque chose du genre. Nous faisons une histoire qui fait très Batman en essayant de raconter une histoire qui est émotionnelle tout en étant sur le fait qu’il est le plus grand détective et toutes les choses qui font, selon moi depuis que je suis un enfant, que j’aime Batman.

J’ai parlé d’en faire une histoire définitive de Batman dans un style film noir dans laquelle il enquête sur un cas particulier et cela nous amène dans le monde de Gotham. J’ai replongé profondément dans mes comics favoris pour les revisiter et former une osmose. Il n’y a aucune continuation des films de Nolan. Je tente vraiment de trouver un moyen de le faire comme un film qui, pour moi, sera définitivement un film Batman nouveau et cool. […] Nous nous efforçons d’obtenir un projet dans les prochaines semaines. En ce moment, ma tête est totalement plongée dans le script.

Le scénario du film est donc en cours d’écriture et il faudra patienter quelques semaines avant que ce dernier ne soit envoyé à Warner Bros. Dans le cas où le script de Reeves est validé assez rapidement nous pouvons partir pour une production qui débuterait au début de l’été 2019, ce qui nous projette vers une sortie en 2020 si tout se passe bien d’ici là ! ^^

Beaucoup se demandent si le film fera partie de ce que l’on nomme désormais le « Worlds of DC » (l’univers partagé des super-héros DC au cinéma), le réalisateur en a profité pour glisser quelques mots sur le sujet :

Il y a des façons grâce auxquelles tout ça se connecte au DC Universe […] nous sommes une pièce d’un ensemble de beaucoup d’autres pièces, donc je ne veux pas commenter cela excepté sur le fait que je suis concentré spécifiquement sur cet aspect du monde de DC (Batman et Gotham).

Ben Affleck pas certain de retrouver le costume de Batman
Ben Affleck pas certain de retrouver le costume de Batman

Inutile de revenir sur certaines rumeurs, plus ou moins fondées et qui n’ont pas vraiment d’importance pour le moment car le film n’est pas encore véritablement lancé… Pour vous en citer quelques-unes : Le film ne serait pas connecté aux films « Batman V Superman » et « Justice League » mais le serait avec le film « Joker » de Todd Phillips et Joaquin Phoenix (ce qui ne semble pas être le cas au vu des déclarations du réalisateur ci-dessus), le Pingouin serait le vilain principal du film, les autres vilains présents dans le film seraient Double-Face, The Riddler (Le Sphinx) et Victor Zsasz, le film se concentrerait sur la relation de Batman avec la mort de Robin (Jason Todd ou Dick Grayson), Robin serait présent en fille (il existe 3 versions de féminine de Robin : Carrie Kelley, Stéphanie Brown et Helena Wayne)…

On attendra certainement d’autres annonces pour se faire une idée plus précise du film, notamment le casting qui devrait déjà nous en apprendre plus sur l’univers qui nous sera présenté par Matt Reeves, je pense notamment à la présence ou non de Ben Affleck mais aussi aux autres personnages comme Jim Gordon ou Alfred Pennyworth, actuellement interprétés par J.K Simmons et Jeremy Irons.

Le film Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix

Là aussi je vais reprendre quelques points déjà évoqués dans mon article qui date de l’annonce officielle de Joaquin Phoenix dans le rôle titre du film.
Depuis l’annonce officielle, l’acteur est sorti du silence pour nous parler du projet. Il livre une anecdote intéressante sur son envie il y a quelques années de travailler sur un film comme « Joker » :

Il y a trois ou quatre ans, j’ai appelé mon agent pour lui dire « Pourquoi ne veulent-ils pas faire un film sur l’un de ces personnage avec un petit budget, une étude sur le personnage, et pourquoi pas un vilain? » J’ai pensé que ce ne pourrait pas être le Joker car il ne pouvait pas s’agir du personnage, que cela était déjà fait. J’ai commencé alors à penser à plein d’autres personnages et mon agent parlait d’organiser un meeting avec Warner Bros. J’ai dit « Je n’irai pas, je ne peux pas aller à un meeting général ». Puis j’ai entièrement oublié tout ça. Quand j’ai entendu parler de ce projet, je me suis dit « Oh c’est tellement excitant, c’est le genre d’expérience que je recherchais, avec un film basé sur un personnage de comic book » !

Phoenix enchaîne en parlant du film et explique en quoi il sera différent des productions super-héroïques habituelles :

Je ne le classerai dans aucun genre. Je ne pourrais pas dire que c’est un film de super-héros, ou de studio ou de… C’est un film unique et je pense plus que tout, probablement la chose la plus importante, que Todd  (Phillips) est très passionné à ce sujet. Je pense que, sous l’excitation de ces films et leur taille, il y a des personnages incroyable qui subissent des luttes dans leur vies réelles. Et parfois, elles sont mises en avant, et parfois non, et c’est pourquoi j’ai toujours pensé qu’il y avait des personnages de comics très intéressants qui méritaient d’être étudiés. Et je pense que c’est ce qui attire Todd (Phillips).

Le film au « petit » budget (55 millions de dollars) débutera son tournage à New-York en Septembre et devrait être le fer de lance d’un nouveau label chez Warner Bros intitulé « DC Dark » ou « DC Black« , dont l’objectif est de présenter des films plus intimes aux budgets limités et surtout permettant aux réalisateurs une liberté créative plus grande avec des films capable d’être Rated-R (interdit aux mineurs aux US).

Joaquin Phoenix sera attendu dans le rôle du Joker
Joaquin Phoenix sera attendu dans le rôle du Joker

Pour le synopsis, on nous parle d’un film sur les origines du Joker se déroulant dans les années 80, et forcément dans ce contexte on pense au célèbre Comics d’Alan Moore et Brian Bolland intitulé « The Killing Joke » 🙂 Selon les informations de The Wrap, le Joker sera un comédien raté des années 80, qui va péter un câble pour devenir prince du crime. Martin Scorsese (producteur du film) et Todd Phillips (réalisateur et co-scénariste) voudraient se baser sur le personnage de Robert De Niro dans « La Valse des pantins« . Dans ce film de 1983, l’acteur américain y incarne un personnage qui souhaite travailler comme comique, mais qui n’arrive pas à percer et pète un câble. Pour revenir au film « Joker« , le personnage de Joaquin Phoenix démarrerait sous l’identité du simple Arthur Fleck, qui retournerait vivre à Gotham City au début du film (possiblement en logeant chez sa mère, appelée Penny). Il y fera la rencontre d’une mère célibataire vivant dans l’immeuble et tombera follement amoureux d’elle. Le film pourrait être Rated-R, et au vu de l’ambiance présentée on pourrait y retrouver des danseuses de cabaret ou strip-teaseuses et pas mal de violence.

Pour ce qui est du casting, Robert De Niro aurait été approché pour incarner le rôle d’un animateur de talk-show qui a contribué à la folie du Joker. Zazie Beetz (Deadpool 2) serait pressentie dans le rôle de la mère célibataire et Frances Conroy (American Horror Story) pourrait bien interpréter le rôle de la mère de l’ennemi de Batman, Penny. Le personnage de Thomas Wayne pourrait également avoir un grand rôle dans le film sous les traits d’un acteur bien connu d’Hollywood…

Avec « Joker« , Warner Bros nous présente un projet bien différent de ce que l’on a l’habitude de nous servir dans les productions super-héroïque et c’est une bonne chose de mon point de vue. il sortira aux États-Unis, le 4 octobre 2019 (et peut-être le 2 Octobre en France).

À savoir également, un autre film sur le Joker de Jared Leto (« Suicide Squad« ) est dans les tuyaux mais le projet est en suspend pour le moment. Il devrait certainement être relancé après le Joker de Todd Phillips. L’acteur Jared Leto devrait reprendre son rôle du Joker mais aussi celui de producteur exécutif du film.

Le film Birds of Prey avec Harley Quinn version Margot Robbie

Le film serait à mettre à l’initiative de Margot Robbie. L’actrice et nouvellement productrice (notamment pour le film Birds of Prey), aurait une vision bien précise du film et de la dynamique qui nous sera présenté à l’écran, cependant cela impliquera que le film soit Rated-R, c’est ce qu’elle a déclaré au média américain Collider :

J’ai proposé l’idée d’un film Rated-R [interdit aux mineurs aux États-Unis] de gang féminin avec Harley, parce qu’elle a besoin d’amis. Harley adore interagir avec les gens, donc ne lui faites jamais faire de film solo. Elle doit être avec d’autres personnes, et ça devrait être une bande de nanas. Il n’y a pas assez de groupes de femmes, et particulièrement dans les films d’action. Cet aspect a toujours été important.

L’actrice Australienne en a également profité pour évoquer le choix de Cathy Yan à la réalisation :

Avoir une réalisatrice pour raconter cette histoire. Et donner à cette réalisatrice la chance de faire un projet à gros budget. Elles ont toujours droit à « tiens, voilà ce petit film »… mais je me disais « j’adore l’action ». J’adore les films d’action. Je suis une fille. Sommes-nous supposées n’aimer qu’une chose spécifique ? Il était donc important pour moi de trouver une réalisatrice pour ce film, si possible. Mais finalement, homme ou femme, le meilleur réalisateur obtient le job et Cathy était la meilleure.

La réalisatrice Cathy Yan et Margot Robbie en Harley Quinn
La réalisatrice Cathy Yan et Margot Robbie en Harley Quinn

Margot Robbie a également confirmé qu’Harley Quinn aura un nouveau costume dans le film, sera-t-il plus proche de l’original ? Ou bien des Comics actuels ? Rien n’est sûr.
Alors qu’elle est un membre important des Birds of Prey, les dernières rumeurs laissent à penser que Batgirl ne sera pas du voyage. Ce qui, disons-le clairement, serait très décevant… À moins que Barbara Gordon ne soit tout de même présente en tant qu’Oracle 🙂
Pour le reste, on nous parle de la présence dans le film de Black Canary, Huntress, Cassandra Cain et Renee Montoya pour faire face à Black Mask, dont ce sera la première apparition dans un film DC au cinéma !

Aucun synopsis officiel n’a été dévoilé pour le moment, mais les derniers bruits de couloir nous présentaient cela : le film Birds of Prey prendrait place après que Harley Quinn ait rompu avec le Joker, et la verra accompagnée de Black Canary, Huntress et Renee Montoya pour sauver la jeune Cassandra Cain des mains d’un seigneur du crime.

Le film n’aura pas un gros budget mais le projet semble bien avancé et le début du tournage est prévu pour Janvier 2019.

Le film Flash(point)

Au départ annoncé comme Flashpoint, le long-métrage centré sur le personnage de Flash se nommera en réalité « The Flash« .

Le film Flash est attendu pour 2020
Le film Flash est attendu pour 2020

The Hollywood Reporter a aussi annoncé que John Francis Daly et Jonathan Goldstein de la comédie « Game Night » réaliseront le film dans une veine semblable à la saga « Retour vers le Futur« . DC Comics abandonne donc le côté dramatique prévu au départ… Dans « The Flash« , Barry Allen (toujours incarné par Ezra Miller) devrait retourner dans le passé pour sauver sa mère, assassinée alors qu’il n’est qu’un enfant. Son père est ensuite accusé et jugé coupable à tort.

Alors que l’intitulé « Flashpoint » laissait sous-entendre une direction dramatique et violente, Warner Bros semble avoir changé son fusil d’épaule pour nous présenter un film humoristique. Ce qui semble condamner l’apparition de Jeffrey Dean Morgan (Negan dans « The Walking Dead » et le comédien dans « Watchmen« ) dans le rôle du Batman violent version Thomas Wayne (cf Comics Flashpoint). C’est ce que semble indiquer les dernières déclarations de l’acteur lui-même :

Le Batman de Flashpoint est le plus sombre des Chevaliers Noirs, mais aussi le plus stylé. J’adore l’histoire du comics et ce personnage torturé (…) tout ce que je dirai c’est que je suis parfaitement conscient du personnage et que ce serait un plaisir incommensurable que d’enfiler le Batsuit ! […]
Je continuerai à en parler juste parce que c’est très fun d’en parler, et j’aimerai beaucoup que Warner ouvre un peu ses oreilles. Lorsque Zack Snyder était plus impliqué dans le DC World, je pense qu’il y avait une réelle possibilité, mais maintenant qu’il a fait quelques pas de côté – j’entends différentes choses, que Flashpoint ne devrait pas aller dans cette direction, qu’il s’agira plus d’une origin story pour Flash. Mais je suis toujours là, et j’aimerais beaucoup le faire…

La production de « The Flash » pourrait commencer début 2019 si le planning se déroule comme prévu.

Et pleins d’autres films

Il fut un temps où un film Batgirl par Joss Whedon était de mise, mais depuis le départ de ce dernier les nouvelles se font rares… Seul le média Américain THR a révélé que le film était toujours en projet avec la scénariste Christina Hodson (scénariste du film Bumblebee, spin-off de la saga Transformers).

Suicide Squad 2 avec Will Smith et Margot Robbie ne donne lui aussi plus trop de nouvelles, Gavin O’Connor (Mr Wolff, Warrior) avait été désigné réalisateur et le tournage était annoncé pour 2019 mais il a peut-être été mis en stand-by depuis le changement de direction chez Warner Bros

Le film Green Lantern Corps, est lui attendu pour 2020. Il sera écrit par Geoff Johns lui-même et les dernières rumeurs envoyaient Tom Cruise dans le rôle principal (Hal Jordan)… Cela veut-il dire que « Top Gun » était une Origin Story ? XD

Le film Aquaman est attendu pour Décembre 2018
Le film Aquaman est attendu pour Décembre 2018

Wonder-Woman 2 est actuellement en tournage avec toujours Patty Jenkins aux commandes. Sa sortie est programmée pour l’année prochaine avec le film « Shazam!« . Ce dernier avec Zachary Levi dans le rôle de Shazam nous est présenté comme un pur divertissement familial.

Parallèlement, de nombreux projets ne donnent plus vraiment signe de vie, on pense notamment aux films « Gotham City Sirens » (qui pourrait très bien avoir été absorbé par le film « Birds of Prey« ), « Nightwing » (qui devait être réalisé par Chris McKay que l’on a vu sur le film « Lego Batman« ), au spin-off de « Suicide Squad » centré sur la relation Joker / Harley Quinn, au film sur Deathstroke avec Joe Manganiello (déjà aperçu dans la scène post-générique de « Justice League« ) et qui a été associé au réalisateur Gareth Evans, au spin-off sur Deadshot avec Will Smith dans le rôle titre ou encore au film « Black Adam » qui a longtemps été teasé par l’acteur Dwayne Johnson mais dont la production n’avance pas (nous aurons peut-être des nouvelles après la sortie du film « Shazam! »  ?).

« Man of Steel 2 » et la suite de « Justice League » sont eux toujours dans le programme de Warner Bros mais ne devraient pas voir le jour avant un bon petit moment.

Enfin, dans un avenir proche seul « Aquaman » est sur le point d’arriver puisque le film de James Wan est attendu pour le 19 Décembre prochain.

 

Au final, de nombreux projets plus ou moins avancés sont sur les rails du côté de Warner Bros et DC. Dîtes-nous dans les commentaires ci-dessous quels sont les films que vous attendez le plus ou ceux qui vous ferez rêver 😉 Pour moi c’est clairement le film « The Batman » de Matt Reeves que j’attends le plus, même si un film Flashpoint m’aurait bien fait kiffer 🙂

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !