Récap’ Batman pour la San Diego Comic Con (SDCC) 2018

Publié le 24 juillet 2018 par

Ce weekend se déroulait l’une des plus grosses convention internationale : la San Diego Comic Con 2018 (ou SDCC pour les intimes 😉 ). Vous avez certainement vu passer sur le net de nombreuses annonces liées à cette convention qui s’est déroulée du 19 au 22 Juillet 2018, je vous propose aujourd’hui de faire un petit bilan des news Batman liées à cette édition 2018 de la SDCC ! 😉
À noter que nous ne parlerons pas ici des nouvelles statues et figurines de collection qui ont été dévoilées puisque cela fera l’objet d’un billet spécial rédigé par Batsi.

Les séries TV et films DC

Comme chaque année, les films de super-héros ont droit à de gros panels du côté de DC/Warner Bros et Marvel. Cette année, les films Aquaman (dont la première bande-annonce a été dévoilée et que nous avons relayé sur nos réseaux sociaux ce weekend) et Shazam (avec également une première bande-annonce) ont marqué les esprits. Mais le Batverse n’est pas en reste avec de nombreuses annonces à propos de la Snyder Cut, des séries animées Batman TAS et Young Justice, des prochains films animés ou encore des séries TV en live action qui seront disponible sur le prochain service de streaming de DC (DC Universe)…

La Snyder Cut de Justice League, Aquaman et l’univers DC au cinéma

Depuis l’échec cuisant de Justice League au cinéma, le sujet est sensible chez Warner Bros. Beaucoup espéraient que la Snyder Cut soit dévoilée ce weekend… Alors autant vous le dire tout de suite : NON ! La Snyder Cut du film Justice League n’a pas été dévoilée ! Elle ne le sera certainement jamais…
Henry Cavill (Superman) s’est fendu d’une déclaration à ce propos indiquant que la Snyder Cut ne changerait de toute façon rien :

Je ne sais pas si une Snyder Cut existe réellement, donc le seul point de vue que je peux avoir c’est celui du business model, et je ne sais pas quelle différence ça ferait… Il y a des histoires à raconter, qui ont besoin d’être racontées, et il y a des ajustements à faire, mais ça ne fera aucune différence.
j’imagine que ça pourrait être amusant de voir les changements, mais ça ne changerait rien qui ne me vienne à l’esprit, et ils ne le ressortiraient pas au cinéma, ça ne fera pas des centaines de millions supplémentaires tout d’un coup pour le studio.
Ça pourrait être intéressant de voir quelle différence il y aurait, mais je préfère me concentrer sur le futur plutôt que sur ce qui a été fait.

De son côté, Warner Bros a tenu (enfin) à être très clair sur le sujet via une déclaration dans le très sérieux The Wall Street Journal en déclarant « n’avoir planifié la sortie d’aucune version alternative pour le film Justice League« .

Et puisque l’on parle de Zack Snyder et du film Aquaman. L’acteur qui incarne le roi des océans au cinéma, Jason Momoa, a profité du panel dédié au film pour expliquer que la vision qu’avait James Wan, le réalisateur du film Aquaman, était très différente de celle de Zack Snyder.

Panneau Worlds of DC à la SDCC 2018
Panneau Worlds of DC à la SDCC 2018

Depuis plusieurs années, le nom de DCEU (DC Extended Universe) vient orner les titres des articles parlant de l’univers des films DC/Warner Bros au cinéma. Cependant, ce nom n’a jamais été officiellement employé par Warner Bros ou DC Comics.
Suite à un texte ornant les présentations de Warner Bros ce weekend, la rumeur a pris de l’ampleur pour expliquer que le nouveau nom de l’univers des films DC au cinéma était désormais : « Worlds of DC » !
Alors est-ce un simple titre pour les annonces du weekend, ou bien est-ce le vrai nom donné à l’univers DC au cinéma ? Rien n’a été réellement confirmé pour le moment du côté des studios.

La série TV Titans et le DC Universe

La SDCC s’est ouverte avec la diffusion du premier trailer de la série TV Titans, dont voici le synopsis suivi du trailer en question :

Dick Grayson et Rachel Roth, une jeune fille spéciale possédée par une étrange noirceur, se retrouvent mêlés à une conspiration qui pourrait amener l’Enfer sur Terre. En chemin, ils sont rejoints par la tête brûlée Starfire et l’adorable Beast Boy. Ensemble, ils deviennent une famille de substitution et une équipe de héros.

La série est attendue en fin d’année sur le service de streaming DC Universe, dont le lancement est imminent aux US. Comme son nom l’indique elle se concentrera sur le groupe de jeunes héros composé de Robin, Raven, Beast Boy, Starfire ainsi que Hawk et Dove : les Titans !
On notera dans ce premier trailer le ton sombre de la série qui, comme annoncée, sera bien R-Rated ainsi que le fameux « Fuck Batman ! » lancé par Robin. N’est-il pas mignon ?? 🙂

À savoir également que, comme Netflix, l’intégralité des 13 épisodes qui composeront la série seront diffusés en même temps et que les différentes séries de la plateforme ne seront pas forcément liées entre elles. D’ailleurs Geoff Johns, co-créateur de la série avec Akiva Goldsman et Greg Berlanti, en a profité pour glisser quelques mots sur la série phare du DC Universe :

Je pense que ce qui fait la force des Titans est qu’il s’agit d’une famille de substitution pour méta-humains. Il y a un tas de séries de super-héros et de films en ce moment, et nous voulions faire quelque chose de différent, quelque chose qui serait dans l’esprit de ce que l’équipe était dans les années 80 : prendre des personnages différents dont les chemins de vie se croisent pour devenir une famille de substitution. À partir de cela, la série dévie drastiquement, nous raconterons l’histoire d’une façon très différente.
Dick sent qu’il était comme une arme, et il essaie de quitter cette vie de justicier. Les événements le ramènent dans la partie, et il lutte face à cela. Rachel (Raven) ouvre une porte sur l’horreur et le surnaturel. Starfire est une porte sur la science-fiction, Beast Boy sur la Doom Patrol, et Robin sur les justiciers de l’univers DC. Titans est plus adulte que n’importe quelle série de super-héros DC, et de loin. Chacun des personnages a des arcs individuels. ce n’est pas une série de type « freak of the week ». C’est un film de treize heures !

4 films animés annoncés par DC et Warner Bros

S’il y a un domaine dans lequel Warner Bros connait un vrai succès avec les licences DC Comics, c’est bien celui des films animés. Comme chaque année, le studio a profité de la SDCC pour dévoiler le planning des prochains films animés.

Un film d'animation Batman Silence annoncé
Un film d’animation Batman Silence annoncé

Ce n’est pas moins de 4 animés qui sont attendus dans les prochains mois, car après Death of Superman prévu pour le 22 Août prochain, nous auront droit à un film intitulé Reign of the Superman, suite direct au film qui arrive dans un mois.
Ce n’est pas tout car le film qui a particulièrement retenu mon attention s’intitule Batman : Hush (Silence en VF) ! Oui, vous l’aurez compris, ce film animé sera bien inspiré du Comics du même nom écrit par Jeph Loeb et dessiné par Jim Lee ! Sortie prévue pour l’été prochain (2019) et moi je suis déjà impatient !! 🙂

Pour accompagner ces trois films, l’année 2019 se terminera avec un film Justice League intitulé Justice League vs The Fatal Five ainsi qu’un film Wonder-Woman : Bloodlines.

Le coffret Blu-ray de la série animée Batman dévoilé

Coffret US de la série animée Batman en Blu-ray
Coffret US de la série animée Batman en Blu-ray

Enfin ! La célèbre série animée Batman de Bruce Timm et Paul Dini va enfin avoir droit à sa version remastérisée en HD. C’est lors d’un panel exceptionnel en présence de la plupart des protagonistes de la série comme Bruce Timm, Paul Dini, Alan Burnett et Eric Radomski (créateurs de la série animée), Andrea Romano (directrice de doublage), et les acteurs Kevin Conroy (Bruce Wayne/Batman), Tara Strong (Barbara Gordon/Batgirl) et Loren Lester (Dick Grayson/Robin) que le contenu du coffret deluxe américain a été dévoilé. Ce dernier comprendra tous les épisodes de Batman : The Animated Series et de The New Batman Adventures en version remastérisée, en plus des films Batman contre le fantôme masqué et Batman et Mr. Freeze : Subzero ainsi qu’une featurette inédite de 60 minutes intitulée « Heart of the Batman« , des commentaires audio, 3 Funko Pop exclusives (Batman, Joker et Harley Quinn) et un Artbook Deluxe.
Le contenu du coffret français n’a pas encore été confirmé, mais le prix du coffret deluxe US étant de 110$ contre 60€ pour le coffret français, il est fort à parier que ce dernier ne comprendra pas autant de bonus…
Il nous faudra tout de même patienter jusqu’au 26 Septembre prochain pour pouvoir mettre la main dessus et passer de nombreuses heures à revisionner cette série mythique en HD… En attendant il est toujours temps de précommander le coffret ! 😉

Premier trailer pour la saison 3 de Young Justice: Outsiders

Attendue elle aussi par de nombreux fans, la troisième saison de la série animée Young Justice: Outsiders s’est dévoilée quelque peu à travers une première vidéo :

Cette saison est attendue pour 2019 sur le service de streaming DC Universe 😉

Batwoman s’apprête à faire son arrivée sur la CW

Après Arrow, Flash, Legends of tomorrow , Supergirl et Black Lightning, la chaîne américaine CW s’apprête à lancer un nouveau personnage super-héroïque en la personne de Kate Kane, alias Batwoman. Voici la présentation de la série suivi de la vidéo présentée par la CW ce weekend :

Kate est pleinement consciente d’à quel point elle est une dure à cuire quand elle entre dans une pièce, bien qu’elle préfère mettre un sourire sur son visage. La jeune Ms. Kane est physiquement et intellectuellement confiante, ainsi que fière d’être une femme ouvertement lesbienne. Cependant, Kate doit encore gérer ses démons intérieurs liés à son passif avec son père. Leur relation est très compliquée et Kate cherche à être acceptée par lui. Elle aspirait autrefois à une carrière militaire, mais ces rêves prirent tristement fin quand elle fut renvoyée de West Point une fois son coming-out effectué. Mais cela ne l’a pas arrêté dans son chemin pour devenir la justicière des rues connue sous le nom de Batwoman. Instaurant la peur dans le coeur des criminels qu’elle combat, Kate doit aussi lutter avec les difficultés qu’implique une double vie. Alors qu’elle lève sa garde quand elle combat les criminels, elle devient vulnérable quand elle rencontre des femmes.

Les annonces Comics

DC Comics a grandement profité de la SDCC 2018 pour nous présenter (et teaser) de nombreuses séries de Comics à venir.

Du nouveau et des changements dans les Comics

Une mini-série sur le Batman Who Laughs (Batman qui rit en VF), l’un des personnages principal de Batman Metal (dont le tome 2 vient de sortir chez Urban Comics), a été annoncée. Scott Snyder et Jock se retrouveront pour cette série qui sera rattachée au titre Justice League (dont Snyder en est actuellement le scénariste) et sera donc bien dans la continuité de DC.
Attendue pour Novembre aux US, les auteurs souhaitent nous proposer un récit horrifique où cette nouvelle version de Batman, dans laquelle Bruce Wayne a tué Joe Chill avec une arme à feu, sera considérée comme le Batman le plus dangereux jamais vus !
Deux illustrations signés Jock ont été dévoilées 🙂

Batman Who Laughs par Jock et Scott Snyder
Batman Who Laughs par Jock et Scott Snyder

Quelques changements sont à noter sur les séries actuelles. Scott Snyder, qui vient de prendre en main la série Justice League, a annoncé que tous les 5 numéros un récit centré sur les vilains sera présenté. Par exemple le numéro 6 reviendra sur le personnage du Joker. Ce sera l’incontournable James Tynion IV qui sera chargé de l’écriture de ces numéros.
Une planche de ce numéro sur le Joker a été dévoilée. Elle est signée Jorge Jiménez et nous pouvons y apercevoir quelques morceaux des origines du Joker !

Joker dans Justice League #6 par Jorge Jiménez et James Tynion IV
Joker dans Justice League #6 par Jorge Jiménez et James Tynion IV

Toujours concernant la série Justice League, Scott Snyder n’a pu s’empêcher d’annoncer que tout ce qu’il a introduit jusqu’ici : les Omega Titans (de No Justice), Barbatos, la Forge etc… reviendront dans un an pour un nouvel événement exceptionnel comme l’a été Batman Metal !

La série Detective Comics quant à elle va avoir droit à une nouvelle équipe créative en la personne de Peter J. Tomasi et Doug Mahnke. Ces derniers reprendront la série au numéro 994 et une illustration de Doug Manhke a été dévoilé :

Detective Comics par Doug Mahnke
Detective Comics par Doug Mahnke

La nouvelle série « Heroes in Crisis » de Tom King (auteur actuel de la série principale Batman), s’est vue offrir une conférence toute particulière durant laquelle l’auteur a présenté son projet.
L’histoire débutera dans la ville de Sanctuary, un lieu bâti par la Trinité dans le Nebraska. Un lieu de repos pour les héros costumés, qu’il s’agisse de blessures physiques ou mentales, mais cet endroit sera victime d’une tuerie de masse (ce qui fait tout de même référence à ce qu’il se passe de nos jours aux Etats-Unis ). Une douzaine de héros sont tués, personne ne sait pourquoi mais les indices semblent pointer vers Booster Gold et Harley Quinn
Le Sanctuary en question représente des chambres de soins psycho-thérapeutiques inspirées par celles de Star Trek. Les occupants y sont reçus anonymement, dans de grandes toges blanches et abrités derrière des masques dorés. Mitch Gerads et  Clay Mann travailleront ensemble sur les planches de cette mini-série en sept numéros. L’artiste a même conçu un pins inspiré par les héros de la trinité, que l’on devrait retrouver au travers d’autres comics après le lancement de Heroes in Crisis.
King a évoqué l’envie de révolutionner la façon dont sont vues les histoires de super-héros, la mort potentielle d’un speedster (« pour faire plus Crisis »).
La sortie de cette mini-série est prévue pour le 26 Septembre aux US.

Couverture de Heroes in crisis
Couverture de Heroes in crisis
Planche de Heroes in Crisis
Planche de Heroes in Crisis

Le DC Black Label

Vous le savez peut-être déjà mais DC Comics va lancer cet automne un nouveau label intitulé « DC Black Label » et dont la particularité sera de nous présenter des séries sans censures.
Un teaser vidéo a été dévoilé pour l’occasion :

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, le nouveau projet de Brian Azzarello et Lee Bermejo, intitulé « Batman : Damned » fera parti de ce catalogue.
Dans Batman Damned (sortie prévue aux US le 19 Septembre prochain) Batman devra mener l’enquête sur la mort possible du Joker et devra faire équipe avec John Constantine, qui pourrait bien torturer l’esprit de Batman au court du récit. Quelques visuels ont été dévoilés et on y retrouve notamment Harley Quinn, Zatanna et Constantine. Juste magnifique !

Couverture de Batman Damned par Brian Azzarello et Lee Bermejo
Couverture de Batman Damned par Brian Azzarello et Lee Bermejo
Harley Quinn dans Batman Damned
Harley Quinn dans Batman Damned
Bruce Wayne dan Batman Damned
Bruce Wayne dan Batman Damned
John Constantine dans Batman Damned
John Constantine dans Batman Damned
Zatanna dans Batman Damned
Zatanna dans Batman Damned

DC Comics a également annoncé deux nouvelles mini-séries appartenant à ce fameux DC Black Label. Le première sera intitulée « Batman/Joker : The Deadly Duo » et sera écrite, dessinée et encrée par le talentueux Marc Silvestri !
Cette mini-série en 7 numéros nous présentera la collaboration forcée entre Batman et le Joker. Le postulat de départ est le suivant : Quelqu’un a volé un objet au Joker, ce dernier décide alors de kidnapper Jim Gordon et de le torturer jusqu’à ce qu’il arrive à acquérir l’aide de Batman pour retrouver son dû…
Silvestri en a profité pour déclarer que les deux protagonistes vont former « la pire équipe jamais vue ».

Illustration de Batman/Joker : Deadly Duo par Marc Silvestri
Illustration de Batman/Joker : Deadly Duo par Marc Silvestri

Enfin, Geoff Johns et Jason Fabok nous présenteront l’histoire sur les différents Joker (les 3 Joker évoqués dans DC Universe : Rebirth #1). La série s’intitulera « Batman Three Jokers » et devrait démarrer cet hiver. Sachez que malgré le fait que ce récit soit publié sous le label « DC Black Label« , ce dernier fera bien parti de la continuité canonique et l’histoire devrait se concentrer sur Batman, Barbara Gordon et Jason Todd, ainsi que le rapport très particulier qu’ils entretiennent avec le Clown Prince du Crime en 3 numéros !
Geoff Johns a d’ailleurs déclaré :

Il y a un tas d’histoires sur le Joker également. Donc, comment pourrais-je raconter une histoire sur lui qui est à la fois émouvante et épique ? Tout est à propos du personnage. Tout est à propos de la douleur partagée entre Bruce, Barbara et Jason, et comment ça les a affecté. Et à propos de ce que le Joker veut, et de quoi il est capable pour ça. C’est juste aléatoire, c’est le chaos, c’est… à propos des cicatrices et de se sentir mal. Et se sentir bien. Je peux raconter une histoire sur le Joker. C’est celle que je veux raconter.

J’adore Batman. C’est l’un de mes personnages préférés. Cette histoire explore une toute nouvelle facette de qui est Bruce Wayne. Ça n’a jamais été exploré avant en comics. Je suis même surpris que ça n’ait jamais été fait avant. Ça touche vraiment un problème émotionnel profond de Bruce Wayne. Et ça se connecte au Joker d’une façon qui changera ça à jamais. A la fin de cette série, Bruce et le Joker auront une relation complètement différente de celle qu’ils ont actuellement.

La couverture du premier numéro a été dévoilée :

Three Jokers par Geoff Johns et Jason Fabok
Three Jokers par Geoff Johns et Jason Fabok

En bref dans les Comics

Bien que ne soient pas les séries qui sont les plus attendues, sachez que DC Comics va étoffer son catalogue pour son label destiné aux jeunes adultes : DC Ink (qui débuteront en Avril 2019).
Ainsi, nous auront droit à « Oracle : Rising » et « Shadow of the Batgirl« . Deux récits qui s’intéresseront à l’adolescence de Barbara Gordon et Cassandra Cain, signés Marieke Nijkamp et Sarah KuhnNightwing ne sera pas en reste puisqu’un récit « Dick Grayson : Lost Carnival » et écrit par Michael Moreci verra le jour.

Nouveau costume pour Batman Rebirth
Nouveau costume pour Batman Rebirth

C’est également lors de la San Diego Comic Con que se tient la cérémonie des Eisner Awards. L’édition 2018 a récompensé l’auteur Tom King du titre de meilleur scénariste pour son travail sur Batman, Batman Annual #2, Batman/Elmer Fudd Special #1, mais aussi pour son travail sur Mister Miracle. Bravo à lui !

Enfin, sachez que Batman va changer de costume dans Rebirth. Suite aux derniers événements dans la série Batman Rebirth de Tom King, ce dernier a besoin de changement et va donc décider de se tourner vers un costume plus classique, très proche de ce qu’il avait dans Batman Silence de Jeph Loeb et Jim Lee en 2003. Ce changement aura lieu à partir du numéro 53 de la série.

Dans les jeux vidéo

Malheureusement pas d’annonce pour un prochain jeu Batman… Ni du côté du nouveau projet signé Rocksteady (les studios à la base des jeux Batman Arkham), les dernières rumeurs faisaient état d’un jeu Superman ou Justice League
Seul une vidéo du jeu Lego DC Super Vilains a été dévoilée. On peut y découvrir l’histoire du jeu, où le Syndicat du Crime fait son apparition sur Terre, et une présentation de la customisation des personnages 😉

Ainsi se termine se récap’ Batman de cette édition 2018 de la SDCC.
Dites-nous dans les commentaires ci-dessous quelle est la news à retenir selon vous ?? On est curieux de connaitre vos plus grosses attentes 🙂

On se donne rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram pour partager toujours plus de news Batman ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !