[25 ans Batman TAS] Retour sur le DC Animated Universe

Publié le 14 septembre 2017 par

De tous les points de vue, Batman TAS est une série qui a marqué l’univers animé du chevalier noir et de manière plus large celui de DC Comics. En effet, suite à son vaste succès, les principaux créateurs tels que Bruce TIMM et Paul DINI décidèrent de créer un univers animé avec différentes séries partageant la même continuité. Celui-ci reposerait sur le solide socle qu’est Batman TAS.
Elle est la première série d’animation servant de base pour les séries qui ont suivi. Les fans appelèrent cet ensemble : le DCAU (DC Animated Universe). De manière encore plus privée, cet univers est également appelé le Timmverse ou le Diniverse en hommage aux deux créateurs.

Voici donc les séries qui composent le DCAU :

1 – Batman TAS (1992 – 1995)

La fameuse série qui témoigne des aventures de Batman secondé de Robin alias Dick Grayson. Les deux justiciers vont affronter sans relâche tout le panel de super-vilains qui hante Gotham. Du Joker à Ra’s Al Ghul en passant par l’Epouvantail, le Sphinx, le Pingouin et bien d’autres. Pour cela, Batman peut également compter sur le soutien du fidèle Alfred Pennyworth, du commissaire Jim Gordon, du Docteur Leslie Thomkins et dans certaines occasions de Catwoman alias Selina Kyle.
Nous pouvons également assister à la naissance de certains personnages clés de Gotham tels que Double-Face et Batgirl. La série comporte une suite de 85 épisodes qui se voit également accompagnée de deux films dont le style graphique reste identique :

  • Batman contre le fantôme masqué (1993)

Tandis qu’un mystérieux « justicier » déguisé en fantôme s’en prend pour des raisons inconnues à certains membres d’une famille mafieuse imposante de Gotham, Bruce Wayne voit réapparaître à Gotham son amour de jeunesse, la belle Andréa Beaumont. Essayant de rattraper le passé avec la demoiselle et d’arrêter ce nouvel ennemi qui sévit, Bruce et Batman auront fort à faire !

  • Batman & Mr. Freeze – Subzero (1998)

Victor Fries alias Mr. Freeze tente de soigner sa femme Nora, atteinte d’une grave maladie nécessitant une greffe. Il découvre que Barbara Gordon a des organes compatibles avec celle-ci. C’est pourquoi il la kidnappe. Batman et Robin vont devoir la retrouver avant que la chirurgie ne débute.

Batman TAS
Batman TAS

Point de vue du rédacteur : Un véritable OVNI dans le monde de l’animation qui surprend par son côté mature et psychologique en abordant des thèmes très difficiles comme le décès, la schizophrénie, le meurtre, la vengeance et la folie. L’atmosphère sombre qui s’en dégage, les dessins caractéristiques de cette époque, les musiques magnifiques, les couleurs mais surtout les intrigues recherchées et la profondeur des protagonistes en font une série inoubliable qui a marqué à jamais les générations ’80 et ’90 et qui fait qu’aujourd’hui il y ait autant de jeunes adultes qui restent fans de l’univers. Mention spéciale pour le film « Batman contre le fantôme masqué » qui reste selon moi le meilleur film d’animation de Batman qui nous a été donné de voir jusqu’à ce jour.

2 – Superman TAS (1996 – 2000)

Paul DINI et Bruce TIMM décident de se pencher sur un autre super-héros de la firme DC Comics : Superman. Nous suivons Clark Kent travaillant au Daily Planet qui revêt sa cape rouge pour affronter tout le panel de super-vilains propre au fils de KryptonBatman et la Bat-family y feront quelques apparitions.
La série comporte 3 saisons de 54 épisodes.

Superman TAS
Superman TAS

Point de vue du rédacteur : Une série de qualité qui permet de découvrir l’univers de l’homme d’acier avec tous les personnages et lieux qui lui sont propres. Les dessins sont plus épurés mais l’animation est améliorée avec des mouvements plus fluides par rapport à Batman TAS. De plus, les épisodes crossovers avec Batman font vraiment plaisir !

3 – The News Batman Adventures (1997 – 1999)

La suite directe de Batman TAS : les choses ont changé à Gotham. Dick Grayson s’est émancipé et est devenu Nightwing tandis que Batman fait dorénavant équipe avec Barbara Gordon alias Batgirl et Tim Drake alias le nouveau Robin.
Cette série réalise plusieurs crossovers avec la série animée Superman TAS.

D’un point de vue graphique, Superman TAS et The New Batman Adventures (TNBA ou Les nouvelles aventures de Batman en VF) ont un style identique qui est beaucoup plus épuré et simplifié par rapport à la série animée Batman TAS.

TNBA est composée d’une suite de 24 épisodes et se voit également accompagnée d’un film et d’un court métrage :

  • La mystérieuse Batwoman (2003)

Une nouvelle super-héroïne est fraîchement arrivée à Gotham : Batwoman. Celle-ci contrarie les plans d’Oswald Chesterfield Cobblepot alias le Pingouin et de Rupert Thorne. Batman va essayer de combattre cette nouvelle association criminelle et de démasquer sa nouvelle partenaire imposée.

  • Chase me (court métrage)

Bruce Wayne surprend Catwoman dévalisant le coffre-fort d’un de ses buildings et la poursuit alors sous le masque de Batman.

Batman TNBA
Batman TNBA

Point de vue du rédacteur : La série relate des événements qui se déroulent dans la sombre ville de Gotham quelques années après Batman TAS. Les personnages et leurs liens entre eux sont toujours aussi profonds et matures. Le nouveau Robin apporte de la fraîcheur et un peu plus de légèreté alors que la présence quasi-permanente de Batgirl ajoute une touche de féminité très agréable.

4 – Batman : La relève (1999 – 2001)

Nous voilà projeté dans le futur avec un Bruce Wayne au crépuscule de sa vie ayant transmis le masque à un jeune garçon dénommé Terry McGinnis. Ce tandem se révèle explosif mais indéniablement efficace. De nombreux clins d’œil dans cette série font référence aux précédentes productions.

Batman : La relève c’est 3 saisons de 52 épisodes et un film  :

  • Le retour du Joker (2000)

Terry McGinnis alias le nouveau Batman se confronte à une bande de voleurs qui dérobe du matériel technologique. Bruce Wayne, Terry et le commissaire Barbara Gordon, ex-Batgirl, vont apprendre que le Joker, mort depuis longtemps, est de retour et n’a pas pris une seule ride. Ce dernier souhaite détruire Gotham dans une ultime tentative. L’explication de cette réapparition pourrait provenir de Tim Drake, alias le second Robin, l’auteur du meurtre du clown prince du crime il y a des années auparavant.

Batman la relève
Batman la relève

Point de vue du rédacteur : Pari amplement réussi de la part de TIMM et DINI avec cet univers inédit empruntant les codes du célèbre comics « The Dark Knight Returns »Bruce Wayne et Batman ont pris de l’âge. Le personnage de Terry McGinnis est tout à fait convainquant.
La série est cependant un peu moins profonde que les autres selon moi car elle se concentre surtout sur l’action. Toutefois, les nombreuses références aux autres séries du DCAU qui se sont déroulées chronologiquement avant celle-ci sont très agréables.

5 – La ligue des justiciers (2001-2006)

Cette série se situe chronologiquement entre les 3 premières susmentionnées et Batman : La relève. On y voit Batman partageant les aventures avec les autres super-héros du vaste univers DC Comics en tant que membre fondateur de la ligue.
La série comporte 5 saisons de 91 épisodes.

La Ligue Des Justiciers
La Ligue Des Justiciers

Point de vue du rédacteur : Un générique à faire frémir les fans, des héros que l’on ne présente plus mais qui arrivent encore à nous surprendre et des scénarios de malade qui se font sur 2 ou 3 épisodes. Le charisme de cette série est extraordinaire : on y voit la création de la fameuse Justice League, la personnalité de chacun des super-héros et les relations entre ces êtres suprêmes assoiffés de justice et d’équité.

Deux autres séries sont venues se greffer au DCAU :

Static Choc (2000-2004)

Virgil Hawkins devient un super-héros suite à un accident chimique dont il est victime. Dans la petite ville de Dakota, il va devoir affronter son propre panel d’adversaires. À partir de la seconde saison, cette série va multiplier les crossovers que ce soit avec Batman, Superman, la Ligue des Justiciers et même avec Batman : la relève.
Static Choc est composée de 4 saisons comportant au total 52 épisodes.

Static Choc
Static Choc

Point de vue du rédacteur : On perd le côté sombre et mature des principales séries du DCAU suscitées. Static Choc s’adresse à un public plus jeune avec des scénarios nettement moins recherchés et une animation plus simplifiée.

Le projet Zeta (2001 – 2002)

Cette série est consacrée au robot Zeta qui est à la base un personnage secondaire de la série animée Batman : La relève. Elle est donc un spin-off de celle-ci. Zeta est un robot qui peut prendre l’apparence de n’importe quelle personne et qui fuit l’organisation para gouvernementale qui l’a créé. En effet, ce dernier refuse les missions immorales qui lui sont confiées.
Cette série comporte 2 saisons de 26 épisodes.

Le Projet Zeta
Le Projet Zeta

Point de vue du rédacteur : Une série qui rend hommage à la fameuse propagande « Big Brother Watching You ». Zeta recherche le professeur qui l’a créé pour qu’il comprenne comment, lui robot, peut-il avoir une conscience ?
Le lien entre Zeta et la jeune fille Ro est très attachant et on souhaite de tout cœur qu’ils trouveront les réponses à leurs questions.

Enfin, deux web séries sont incluses dans le DCAU par Warner Bros :

Gotham Girls

Nous suivons, sur un ton humoristique souhaité, les aventures de Batgirl, Catwoman, Harley Quinn, Poison Ivy et Zatanna.

Gotham girls
Gotham girls

Point de vue du rédacteur : La technologie de l’époque ne permettait pas un travail d’animation de grande envergure ce qui n’enlève rien à la qualité humoristique de la série.

Lobo

Nous suivons les aventures de Lobo, personnage que nous avons découvert dans Superman TAS.

Lobo
Lobo

Point de vue du rédacteur : La qualité d’animation est identique à la précédente, cependant cette série se distingue par son côté âpre et sanglant. Elle reste tout de même basée sur le ton de l’humour.

Voilà qui boucle définitivement le DCAU : un riche univers qui aura perduré plus de 14 ans. Jamais une continuité de séries concordantes n’avait été créée avant et n’a toujours pas été égalée à ce jour.
Le fait que Batman apparaisse dans l’intégralité des séries témoigne du fort attachement de Bruce TIMM et Paul DINI pour le chevalier noir. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’un jour les deux créateurs reprennent les choses en main et poursuivent leur œuvre là où ils l’ont laissé…

Et vous ? Êtes-vous fan de cet univers si particulier ?? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous ou via nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Bonjour, je m'appelle Florian je suis originaire de Grenoble. J'ai commencé à développer ma passion pour Batman et son univers grâce à la série animée Batman TAS comme beaucoup de gens de mon âge aujourd'hui. Gotham a peu de secret pour moi et c'est avec plaisir que je rejoins l'équipe Batman Legend où j'espère pouvoir assouvir ma passion avec d'autres, débattre sur cet univers qui me plaît tant et surtout apprendre et m'enrichir des connaissances d'autres passionnés :)

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

2 commentaires
  • Il y a 1 année
    n i c o

    Batman TAS : chef d’oeuvre à tout les niveaux. +1 à l’avis de l’auteur ^^
    Le film Mask Phantasm parfait, et le film SubZero très sympa aussi.

    The New Batman Adventures : digne héritière, dans la lignée de la précédente, mais il y a peu d’épisodes et c’est bien dommage ! J’aime bien aussi la mise en avant de Batgirl. Seul bémol, certain perso en totalement perdu en charisme avec le nouveau design : un Joker trop cartoonesque, Poison Ivy qui ont perdu de son charme (un comble !), et surtout le perso de Catwoman qui est méconaissable, aussi bien en Catwoman (costume nul trop épuré) qu’en Selina Kyle (coupe courte et cheveux noirs ? Sérieusement ??)

    Superman TAS : perso j’ai adoré (pas autant que Bats bien sûr), je trouve que les histoires sont intéressantes et bien écrites, les crossovers avec les persos de Gotham sont un régal et puis …il y a Darseid !!

    Batman Beyond : la 1ère saison est excellente, digne héritière encore une fois, après c’est un peu en dessous les saisons 2 et 3 mais ça reste intéressant et on en apprend un peu plus à chaque épisode (sur Terry, sur Papy Bruce, sur Barbara, sur les gadgets du nouveau costume high-tech, il y a même un Batboat dans un épisode..) Sinon, le film qui relate la mort du Joker est très bien mais c’est juste un peu surréaliste et loufoque la manière dont il revient, mais bon on pardonne.

    Justice League : je n’ai jamais compris l’engouement pour cette série (le JDG notamment) qui pour moi marque le déclin du DCAU, ni plus ni moins. La qualité d’animation est faible, les dessins moins fins. Certes, il y a quelques épisodes en 2-3 parties que j’apprécie mais trop de super-héros tu le super-héros. Superman est fidèle à sa série mais Batman est moins convainquant (ok la VF changée y est pour beaucoup, mais quand même il n’y a pas que ça) et les autres font plus ou moins tapisserie (Wonder Woman et Green Lantern passent encore, mais Aquaman le mec qui parle aux sardines, et The Flash qui… court vite, exactement comme Superman quoi, sauf que ce dernier à 100 autres superpouvoirs !!!) Bref, au niveau des supervillains c’est aussi le joyeux bordel, et certains sont ridicules (comme Copperhead, Ultra-Humanite, Doomsday ou Grodd…), seul Amazo est intéressant mais sont histoire est improbable. Je pense que faire cohabiter trop de superhéros est voué à l’échec (aussi bien JL que Avengers), seul les X-Men et Watchmen fonctionnent car ils ont été crées ensemble de base.

    Static Choc : j’ai pas aimé du tout, moche et pas intéressant.
    The Zeta Project : son apparition dans Superman TAS était bonne et suffisait…
    Gotham Girls & Lobo : jamais vu, mais j’adore le perso Lobo !

    Je cite : « Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’un jour les deux créateurs reprennent les choses en main et poursuivent leur œuvre là où ils l’ont laissé »; ça ne risque pas d’arriver et tant mieux car ils n’arriveront jamais à atteindre le niveau de BTAS, et pas sûr que la Warner finance leur projet. Et quand je vois les 15 derniers DC animated movies qui sont des étrons… je me dit : « arrêtez le massacre ! » (pareil pour les films live d’ailleurs)

    Reply
    • Il y a 1 année

      Oui je pense comme toi qu’il n’y aura jamais de suite, en tout cas pas au niveau que l’on attend, il n’y a qu’à regarder le dernier film animé « Batman & Harley Quinn » qui est très en dessous de ce qu’était Batman TAS, même si l’effort de s’en rapprocher est appréciable…

      Reply