Review de Batman Dark city – Tome 1

Publié le 17 mai 2023 par

Chip Zdarsky reprend la série principale Batman et ça débute avec ce premier tome de Batman Dark City chez Urban Comics !

Batman Dark city - Tome 1

Synopsis

Il est rassurant de penser que le protecteur de Gotham est un maître tacticien inébranlable ayant toujours dix coups d’avance sur ses ennemis. Mais, si c’était le cas, le crime à Gotham aurait été éradiqué il y a déjà bien longtemps. L’homme derrière le masque fascine car il n’est finalement qu’un simple mortel, et le propre de l’homme est d’être faillible. Tandis que les milliardaires les plus influents de Gotham se font assassiner les uns après les autres, Bruce Wayne broie du noir. Arrivera-t-il à s’extirper à temps de ses tourments personnels pour affronter une vieille connaissance et venir en aide à ceux qu’il s’est promis de protéger ?

Version audio de la review comics 😉

Chip Zdarsky en mode Terminator

Avec ce premier tome de Batman Dark City, Chip Zdarsky fait une entrée en matière intéressante dans la continuité Batman. L’auteur nous offre une approche plutôt originale sur le personnage de Batman, sans être révolutionnaire non plus. Il nous montre une version plus humaine et plus vulnérable du héros, qui doit faire face à un ennemi redoutable et des défis qui mettent à l’épreuve ses compétences de détective ainsi que ses capacités physiques. C’est donc un Batman assez sombre et rempli de doute qui nous est proposé ici alors qu’il fait équipe avec Robin version Tim Drake.

Failsafe : Batman façon Terminator !
Failsafe : Batman façon Terminator !

L’auteur nous propose l’arrivée d’un tout nouveau méchant. Une sorte de robot tueur façon… Batman/Terminator ! Son nom ? Failsafe ! Créé par Batman lui-même, il est doté d’une intelligence artificielle très perfectionnée et capable d’arrêter tous les héros de notre Terre. Un scénario qui nous rappellera celui du récit intitulé “La Tour de Babel“. Le récit y fait d’ailleurs référence directement dans les dialogues.

Vous pourrez d’ailleurs prendre un petit plaisir coupable en voyant ce Batman robotisé aux capacités extraordinaires mettre une raclée à toute la bat-family et quelques-uns des héros les plus connus de la Justice League.

Face à son impossibilité d’arrêter Failsafe, Batman finit par en conclure qu’il s’est ramolli avec le temps au contacte de la bat-family… Et qu’il a besoin de devenir un autre Batman… Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler les quelques surprises que vous réserve le récit, mais il est intéressant de voir que l’auteur s’inspire de l’histoire de Batman comme a pu le faire un Grant Morrison à son époque (toute proportion gardée bien entendu 😉 ).

Le Pingouin mal en point dans Batman Dark City
Le Pingouin mal en point dans Batman Dark City

Pour ce qui est des dessins, le récit principal est illustré par le talentueux Jorge Jimenez. Son trait dynamique et expressif convient parfaitement au scénario explosif de Chip Zdarsky. En lisant le récit, on repense d’ailleurs à notre interview avec Jorge Jiménez enregistrée au FIBD d’Angoulême avec Urban Comics lorsqu’il nous disait qu’il aimait beaucoup Terminator pour teaser les événements qui nous attendaient dans ce premier tome de Batman Dark City ^^

Malgré ses qualités, l’ouvrage n’est pas exempt de quelques défauts. Certains passages de l’intrigue sont un peu prévisibles et la fin est un peu abrupte, laissant le lecteur sur sa faim.

Catwoman et le Joker en back-up

L’histoire principale est complétée par plusieurs numéros de back-ups nous retraçant les aventures de Catwoman suite aux événements qui concernent le Pingouin dans la trame principale… Suite à la disparition de ce dernier, une guerre des gangs éclate afin de s’octroyer le iceberg lounge et Catwoman est impliquée afin d’essayer d’éviter que la guerre des gangs ne dégénère…

Catwoman par Belen Ortega
Catwoman par Belen Ortega

Comme pour le récit principal, les auteurs nous proposent ici une fin un peu hâtive avec une intrigue qui reste irrésolue (pour l’instant). Ici, c’est l’artiste espagnole Belen Ortega qui se retrouve aux dessins et son trait se marie à merveille avec les aventures de Catwoman.

Enfin, nous avons également droit à une histoire avec le Joker. Un Flashback illustré par Leonardo Romero, qui par son style assez “old school”, dénote un peu par rapport au reste de l’ouvrage. Cependant, l’histoire n’est pas inintéressante et permet aux auteurs de revenir sur le conditionnement de Batman pour avoir la force mentale dont il fait preuve dans ses aventures. C’est parfois un peu décomplexé, mais l’histoire reste assez intéressante d’un point de vue de la relation qu’entretiennent Batman et le Joker.

Conclusion

Pour conclure, j’ai trouvé ce premier tome de Batman Dark City réussi et prometteur pour la suite. Chip Zdarsky s’interroge sur les limites de Batman, son amour pour la bat-family, ses alliés… Malgré quelques défauts mineurs, le scénario est bien construit et le dessin dynamique en fait une lecture agréable et intéressante.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce Batman Dark City Tome 1 ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires ci-dessous 😉

Les points forts :
  • Un récit dynamique et explosif,
  • Un nouveau méchant intéressant,
  • Un Batman face à ses doutes.
Les points faibles :
  • Une fin un peu abrupte,
  • Quelques passages un peu expéditifs.
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !

2 commentaires
  • Il y a 1 an
    Alchimie des mots

    Pas lu mais c’est toujours intéressant de voir une nième manière de relancer le personnage.
    Zdarsky à le vent en poulpe, espérons qu’il poursuivra dans cette lancée.
    Merci

    Répondre
    • Il y a 1 an

      Oui tout à fait. Même si avec des fortunes diverses à chaque fois. Celle-ci est bien, hâte de voir la suite 🙂
      N’hésite pas à venir nous donner ton avis quand tu l’auras lu 😉

      Répondre