Review de Batman Huntress : Cry for Blood
Publié le 24 avril 2020 par Alexandra
Urban Comics lance une nouvelle collection : DC Confidential, l’histoire secrète des comics. A l’attention de lecteurs curieux et passionnés, découvrez des récits historiques ! On débute avec Batman Huntress : Cry for Blood, un récit complet qui vaut le détour.
Synopsis
Helena Bertinelli était la fille d’un chef de gang mafieux qui a vu ses parents abattus par une famille rivale.
Suite à ce drame, elle est aujourd’hui la justicière de Gotham, Huntress ! Mais quand des fantômes de son passé resurgissent, cette jeune femme tourmentée doit faire équipe avec le Chevalier Noir et le mystérieux détective appelé la Question !
- Scénario : Greg Rucka
- Dessins : Rick Burchett
- Publié le : 17 Janvier 2020
- Nombre de pages : 208 pages
- Prix : 19€
- Commander sur Bubble BD ou sur Amazon
Une nouvelle collection par Urban Comics voit le jour : DC Confidential. Des récits historiques qui se sont déroulés en marge des grandes sagas connus de tous. Le bonus ? Chaque album est augmenté d’épisodes complémentaires. Devenez incollables sur l’ensemble des héros de DC Comics ! Le premier à être publié dans cette collection est : Batman Huntress : Cyr for Blood, un récit qui date de 2000 et qui revient sur le destin tragique de la belle Helena Bertinelli.
“Le sang appelle le sang”
Si il y a un récit à lire concernant le personnage d’Huntress, c’est celui-ci. Dans un premier temps par son aspect historique. Ce récit de Rucka et Burchett est un classique, un indispensable ! Loin de l’image qui est dévoilée dans le film Birds of Prey (non pas que le film est mauvais mais la représentation faite d’Huntress l’est), car elle est un personnage fascinant.
De par son enfance, dans le sang et la violence, étant la seule survivante du massacre de ses parents. Helena Bertinelli était la fille d’un chef de gang mafieux et on sait que ces histoires finissent souvent mal… Suite à cet épisode tragique, on apprend son combat intérieur tant physique que psychologique pour devenir, aujourd’hui, Huntress.
Une nouvelle justicière dans Gotham qui finalement n’est pas si différente de Batman. La mort de leur parent, la soif de vengeance, de justice, une tristesse profonde, et surtout, cette solitude pesante. Car Huntress ne veut l’aide de personne. Pourtant elle est dans une situation bien difficile étant jugée responsable de meurtres qu’elle n’a pas commis.
J’ai découvert à travers ce récit, une femme forte, meurtrie mais combattante. Huntress est un assemblage de codes puisés dans la culture italienne. Peu à peu, se dessine le profil d’une héroïne solitaire volontairement à la marge des autres héros. Bien différente des membres de sa famille, elle n’obéit à personne sauf à elle-même. Elle a donc extrêmement du mal à faire confiance… ça ne vous rappelle personne ?
Dans cette histoire tout tourne autour de la notion du père et du rapport au père. Helena va apprendre des révélations lourdes de conséquences et va devoir appeler à l’aide…
La Question et le Chevalier Noir
Qui dit meurtre, dit enquête, dit détective et c’est là qu’arrive deux hommes experts en la matière : Batman et La Question.
La présence de Batman est primordiale. Batman est une figure paternelle pour Helena. Une figure inspirante et effrayante. Son coeur et son esprit sont en totale contradiction car elle réfute cette figure autant qu’elle l’admire.
Batman a quant à lui un comportement étrange. Car il reste de marbre et ne dévoile pas ses sentiments au sujet de la culpabilité ou non d’Huntress. Pour autant, il ne l’arrête pas, la laisse faire, comme si c’était un Robin ! Huntress est donc bien une “fille” de la chauve-souris.
La Question, un personnage que j’ai adoré découvrir. Je connais peu de récit le concernant et il faut dire qu’il suscite une grande curiosité. Par son visage, sans âme et identité, il peut être qui il veut. Par son esprit terre à terre, simple et efficace, c’est un détective aguerri. Il est pour Huntress d’un soutien inestimable. Il est d’ailleurs par moment ironique avec elle concernant cette relation avec Batman et ses sentiments envers lui.
Un point sur le dessin qui reste selon moi quelques peu inégal selon les pages. Mais le style colle parfaitement au sombre récit de Greg Rucka. Un gros bonus à la colorisation, prenante et marquante. Nous sommes plongés dans cette sombre affaire.
Conclusion
Vous l’aurez compris, ce récit est intéressant. Que ce soit pour Huntress, la Question ou découvrir Batman en tant que “père” envers sa nouvelle protégée. Batman Huntress : Cry for Blood, c’est une histoire de famille qui ne ressemble à aucune autre !
- Un récit historique !
- Un trio gagnant : Huntress, Batman et La Question.
- Un dessin inégal.
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.