Review de Batman : à la vie, à la mort

Publié le 28 septembre 2018 par

Batman, à la vie, à la mort est la célébration d’une belle histoire d’amour entre Batman et Catwoman. Ce numéro splendide et émouvant écrit par Tom King et illustré par Lee Weeks nous bouleverse. A lire absolument !

Batman à la vie à la mortVoici l’histoire d’une idylle qui a traversé les siècles et les dimensions : la rencontre et la romance entre le plus grand détective du monde et la plus redoutable des criminelles.Le justicier et la voleuse ont joué pendant des années un jeu du chat et de la souris en attendant de pouvoir enfin s’avouer leurs sentiments l’un pour l’autre. Voici la plus grande histoire d’amour jamais contée. Voici la ballade sauvage de Batman et de Catwoman.

Scénario : Tom King
Dessin : Lee Weeks
Nombre de pages : 80 pages
Prix : 13.50 €
Commander sur Amazon

D’une histoire d’amour…

Un comics comme on a peu l’habitude de lire. Passionnant, touchant, Tom King présente la relation entre Bruce Wayne et Catwoman que l’on connaît tous, or j’ai eu cette impression de les découvrir à nouveau. Un histoire d’amour floue et ambiguë qui ne cesse de jouer au jeu « du chat et de la souris »… littéralement d’autant plus !

Le baiser
Le baiser

40 pages pour observer l’amour et la complicité de ces deux personnages si différents et proches à la fois. Des dialogues courts qui laissent place au silence entre ces deux êtres amoureux. Un silence parlant et puissant qui prend tout son sens. Une fois la magnifique planche d’un baiser fougueux, c’est la vie d’un Bruce Wayne heureux qui est dépeinte. Entouré par sa femme et sa famille,  il vieillit sereinement sans Batman.

Ce récit fort ne peut que vous toucher comme il a su m’émouvoir. Chacun d’entrevous aura une lecture différente, certains y verront leurs parents, leurs grands parents, relation actuelle ou une relation désirée. Une émotion accentuée par les couleurs et l’esthétisme de ce récit. Des couleurs chaudes, mêlant ombre et soleil. Un travail de Lee Weeks exceptionnel qui complète le scénario sans conteste.

…à une autre

On continue avec une toute autre histoire d’amour dans une tonalité bien différente. Dans l’univers des Looney Tunes, nous sommes plongés dans un contexte de vieux polar noir. Ici, Elmer part à la recherche de sa dulcinée. Ce qui est impressionnant est le réalisme donné par Tom King : Bugs BunnyTaz ou Porcinet, tous ont un visage humain tout en étant identifiable. Le défi est réussi. Cohabiter deux univers si différents : Batman et Looney Tunes sur une même page de comics.

Elmer et Batman
Elmer et Batman

Tout est réaliste et époustouflant : plans, postures, crayonnées, personnages. Subjuguée aussi par l’histoire efficace et convaincante. Ainsi, on change de décor et tout le talent de cette équipe créative prend vie. Tom King au script et Lee Weeks au dessin fournissent un résultat remarquable qui restera sûrement l’une de leurs plus belles oeuvres.

Conclusion

Comment passer à côté de ce comics d’exception ? Pour les avertis c’est à posséder, pour les néophytes c’est à découvrir. Ce n’est pas pour rien que ce numéro a été choisi pour fêter le Batman Day le 15 septembre dernier. Si vous avez réussi à avoir cette version collector en noir et blanc, elle est tout aussi charmante et touchante que la première. D’ailleurs dîtes-nous en commentaire quelles versions vous préférez : Black and White ou Originale ???
Pour ma part, les deux m’ont conquise ! 🙂

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Qu’avez-vous pensé de ce Batman à la vie, à la mort ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous "</p

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !