Robin Année Un – La review

Publié le 13 octobre 2014 par

Retour aujourd’hui sur les débuts de Dick Grayson sous le masque de Robin Le jeune prodige avec un numéro consacré au jeune acolyte de Batman, j’ai nommé : Robin Année Un !

Synopsis

Robin Année Un

Jeune acrobate de cirque, Dick Grayson a vu ses parents abattus lors d’une représentation à Gotham City. Recueilli par le milliardaire Bruce Wayne, Dick perce le secret de sa double identité et devient Robin, le jeune prodige. Mais ses premiers pas en tant qu’assistant de Batman ne seront pas de tout repos.

Des débuts difficiles pour Robin

Comme son nom l’indique, ce comics se concentre sur les débuts du jeune prodige aux côtés de son mentor, Batman. Tout commence alors que Dick Grayson, alias Robin, s’entraîne dur pour faire ses débuts dans les rues de Gotham.
Vous l’aurez compris, on nous épargne donc ici toute la triste histoire de Dick et de comment il se retrouve chez Bruce Wayne. Et ce n’est pas une mauvaise chose, car on passe directement au vif du sujet !

Robin Année Un - Le jeune prodige en action
Robin Année Un – Le jeune prodige en action

Pour pouvoir faire ses débuts aux côtés de Batman, Robin doit réussir un dernier test grandeur nature imposé par Batman.
Le but du jeu est simple : Robin est lâché dans Gotham avec un peu d’avance sur Batman. Au bout d’un moment, le Chevalier noir s’en va traquer son jeune protégé et si Robin arrive à échapper à Batman jusqu’à l’aube, alors le test est réussi et Robin sera autorisé à combattre le crime aux côtés de son mentor. Bien entendu, vous vous doutez bien que cela ne va pas se passer comme prévu et Robin va se retrouver en plein milieu d’un conflit avec la mafia locale de Gotham City !

Gotham ne laisse pas de répit au dynamique duo

Robin Année Un - Double-Face en action
Robin Année Un – Double-Face en action

Après avoir réussi (à peu près ^^) son test, Robin rejoint Batman dans ses virées nocturnes !
Le jeune prodige va même réussir à concilier sa vie en tant que Dick Grayson, jeune lycéen de Gotham City et Robin, le jeune prodige combattant le crime avec Batman !

Si lors de son premier exercice, Robin s’est montré très satisfaisant face à la mafia de Gotham, il va vite devoir faire face à de plus grandes menaces. Car Gotham renferme les plus grands truands inimaginables et ces derniers sont prêts à tout pour toucher le Chevalier noir !
Nous retrouvons donc notre cher Robin aux prises avec Le Chapelier Fou, Double-Face ou encore Mr Freeze. Et bien sûr, l’adversité n’est pas la même !
Au fil des aventures, le doute va réussir à s’immiscer dans la relation qu’entretiennent Batman et Robin. Un nouveau défi que devra surmonter le dynamique duo !

Mais qu’en pense Alfred ?

Robin Année Un - Alfred omniprésent
Robin Année Un – Alfred omniprésent

Tout au long du récit, les auteurs vont nous amener dans les pensées d’Alfred, le majordome de Wayne.
C’est assez rare pour le souligner ! De plus, Alfred apporte un regard extérieur sur la situation, un autre point de vue que celui de Batman ou Robin qui sont directement concernés par les événements.
À travers les pensées d’Alfred et les débuts difficiles de Robin en tant que jeune justicier, les auteurs vont nous amener à nous poser la question suivante : « Batman a-t-il le droit d’amener avec lui un jeune adolescent comme Dick Grayson ? ».

Conclusion

Les dessins peuvent paraître un poil enfantin, mais cela colle parfaitement au personnage de Robin ! Mais il ne faut pas se tromper, Robin Année Un est un comics sombre et violent, à l’image de Gotham.
Robin Année Un est une lecture à recommander à tous les fans de Batman et Robin ! Nous avons rarement la possibilité d’apercevoir ce que pense Robin, ce récit nous en donne la possibilité et c’est un vrai plaisir !

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé ce comics ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !