Alors cette Comic Con Paris 2018, c’était comment ???

Publié le 01 novembre 2018 par

Très bien merci ! 🙂 Quoi c’était pas ça la question ?!
Bon ok on va développer un peu, surtout qu’on a plein de choses à vous dire et à vous montrer par rapport à cette super édition du Comic Con Paris 2018 ! 😉

Des invités exceptionnels

La team Batman Legend avec Neal Adams
La team Batman Legend avec Neal Adams

Commençons directement avec l’une des raisons première qui nous pousse à venir à la Comic Con Paris : les invités !
Pour cette édition 2018 ils étaient nombreux et pour notre plus grand plaisir, beaucoup étaient estampillés Batman et/ou Comics. Par où commencer ? Vous en avez entendu parler tout le weekend, monsieur Frank Miller était là, et comme si ça ne suffisait pas il était accompagné par Andy Kubert ainsi que Neal Adams ! Rien qu’avec ces 3 noms déjà ça vous place le contexte de bonheur dans lequel nous étions à la rencontre de toutes ces légendes…

Ajoutez à cela la présence de Joëlle Jones (dessinatrice de plusieurs numéros du Batman Rebirth de Tom King et travaillant sur sa propre série Catwoman en tant que scénariste et dessinatrice) et Freddie E. Williams II (dont vous avez pu croiser les dessins sur le Batman & les Tortues Ninja publié récemment) sur le stand Urban Comics, ainsi que Gail Simone (Batgirl), Dan Jurgens (Auteur de La Mort de Superman), Terry Dodson (Harley Quinn) et Olivier Coipel sur le stand MCM/Album Comics, Mahmud Asrar (Wolverine & The X-Men)… Ouf ! Impossible de tous les nommer mais ils étaient plus de 60 artistes de différents univers 🙂

La team Batman Legend avec Joëlle Jones sur le stand Urban Comics
La team Batman Legend avec Joëlle Jones sur le stand Urban Comics

Nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Joëlle Jones et Terry Dodson, deux rencontres fabuleuses. Sachez que leurs interviews respectifs seront bientôt en ligne sur notre chaîne YouTube 😉

Les auteurs de Comics n’étaient pas seuls puisque si vous étiez plutôt fans de TV, sachez que Dean Cain (Superman dans la série TV Loïs & Clark), Shannen Doherty (Charmed), Jenna Coleman (Doctor Who), Summer Glau (Arrow), Ricky Whittle (American Gods) ou encore Larry Franco (producteur cinéma, notamment de Batman Returns) étaient eux aussi de la partie.

C’était assez incroyable de croiser tous ces artistes au talent incroyable, de pouvoir échanger et prendre des photos avec eux. D’autant plus que ces derniers étaient également amenés à intervenir lors des dédicaces, conférences et autres Masterclass tout au long du weekend. De quoi nous servir quelques belles annonces et anecdotes que l’on a pu apprécier à leur juste valeur.

Des annonces et discussions croustillantes

Nous avons pu assister à quelques conférences particulièrement intéressantes. La 1ère, le vendredi en début d’après-midi, fut consacrée à Frank Miller et Andy Kubert. Nous avons pu écouter ces deux monstres du comics nous parler de leur amour du 9ème art, de leur découverte du milieu (sachant qu’Andy Kubert, fils de Joe Kubert, a clairement grandi dans le milieu) et de leur perception de leur art aujourd’hui. Ainsi, Miller a découvert les héros très tôt, lorsqu’il a vu avec ses parents le film « La bataille des Thermophyles » (qui lui a inspiré le comics 300)…Sa réaction fut : « Les gentils sont morts !! » Il a alors toujours su qu’il écrirait et dessinerait des super-héros au destin sinistre et à la personnalité troublée.

Frank Miller et Andy Kubert en conférence à la Comic Con Paris
Frank Miller et Andy Kubert en conférence à la Comic Con Paris

Nous avons également appris que Superman était vraiment le super-héros préféré de Miller, car plein de bonté et de romantisme. Et si Kubert et Miller pouvaient être des super-héros, qui seraient-ils donc ? Superman, bien sûr ! Qui voudrait être Batman, un homme triste, toujours en colère et sans pouvoirs, alors que l’on pourrait être invincible, beau et lumineux ? 🙂 Nous avons d’ailleurs eu droit à une très belle déclaration de la part de l’artiste controversé : « Superman est l’Américain ultime, car il est l’immigrant ultime ». Déclaration saluée par une salve d’applaudissements de la part du public.

Mais les 2 artistes nous ont surtout parlé de leur projet commun à travers une annonce inédite de la Comic Con Paris : la préparation d’un comics centré sur Batman, Superman et Wonder Woman se déroulant à l’époque de leur création, c’est-à-dire en pleine Seconde Guerre mondiale. Et nous pouvons crier « cocorico », puisque l’action se déroulera principalement en France ! La visite des catacombes de Paris semble avoir par ailleurs inspiré Miller et Kubert pour la création de la Batcave…On vous laisse imaginer le résultat, et il va sans dire que « Batman va en faire baver aux nazis ! »

Nous avons ensuite pu assister à une Master Class avec Joëlle Jones, Neal Adams et Freddie E. Williams, durant laquelle ils ont parlé, entre autres, de leur vision de Batman et de son mariage avec Catwoman. Joëlle Jones pense qu’il y a une limite à la noirceur de Batman, tandis de Freddie E. Williams aime que l’on cherche la noirceur la plus profonde du personnage. Mais attention : pour tous les trois, il est hors de question que Batman puisse tuer ! Par ailleurs, les trois artistes sont d’accord pour ne pas trop apprécier l’idée d’un Batman marié. Comme le dit Joëlle Jones, si Batman se marie, il devient heureux, et donc cesse d’être Batman !

Cependant, ce qui a le plus marqué le public lors des deux rencontres avec Neal Adams (que l’on a pu retrouver le samedi lors d’une table ronde consacrée à Jack Kirby) est son humour et ses déclarations sans langue de bois. La légende du comics ne mâche pas ses mots lorsqu’il affirme qu’à leurs débuts, les dessins de Miller et Kirby étaient horribles (mais comme ce sont des artistes talentueux, il se sont améliorés pour devenir des génies). Adams ne se retient pas lorsqu’il s’agit de critiquer les films DC/Warner, qu’il déteste tous excepté Wonder Woman, très bon selon lui. On retiendra ainsi que « dans les films DC, ils font un Superman triste, mais pourquoi ? Batman peut être triste, mais pas Superman ! Ben Affleck est d’ailleurs très bien en Batman. » Selon lui, le problème ultime, c’est que « DC et Warner ne lisent pas leurs propres comics ». A bon entendeur…

Dean Cain et Dan Jurgens à la Comic Con Paris
Dean Cain et Dan Jurgens à la Comic Con Paris

Nous avons passé un moment très agréable à écouter Dean Cain et Dan Jurgens parler de Superman, avant le visionnage du film animé « La mort de Superman« , que nous avons très apprécié. Moment nostalgique pour beaucoup de fans de la série Loïs et Clark, l’acteur s’est montré particulièrement avenant, intéressant et enthousiaste envers ce personnage qu’il trouve lumineux et noble, rendant également hommage à Christopher Reeve, le premier grand interprète du Kryptonien au cinéma. On a ainsi appris que Dan Jurgens avait participé à l’écriture de certains épisodes de la série !

Enfin, Urban Comics a profité du weekend pour annoncer quelques informations au sujet de ses prochaines publications. Et on commence avec du nouveau pour le Black Label ! Urban va profiter de la sortie d’un recueil de couvertures de Dark Knight III ainsi que la publication de l’intégrale du même récit (tout cela avait déjà été annoncés il y a quelques jours) pour rééditer The Dark Knight Returns sous le Black Label. Toujours sous le même label, le fameux Batman Damned (vous vous souvenez l’histoire du bat-zizi ? C’était ce récit 😉 ) est attendu pour fin 2019.
Pour notre plus grand plaisir, la série Catwoman de Joëlle Jones est annoncée pour fin 2019, tout comme la nouvelle série de Tom King : Heroes in Crisis ! 🙂
Les titres Superman Rebirth et Justice League Rebirth vont profiter de l’arrivée respective de Brian M. Bendis et Scott Snyder pour redémarrer leur numérotation et la sortie du film Shazam! (Avril 2019) sera l’occasion pour l’éditeur de publier deux histoires du personnage : « Superman/Shazam! : First Thunder » et « Shazam ! : the Monster Society of Evil ».
Et même si aucun titre n’a été annoncé, sachez que la sortie du film Joker en Octobre 2019 devrait coïncider avec la sortie de quelques titres liés au personnage.

D’autres conférences sans doute tout aussi intéressantes ont eu lieu, mais nous n’avons malheureusement pas pu assister à toutes les rencontres.

Rendez-vous au printemps 2019 ?

Cette 4ème édition de la Comic Con Paris fut un énorme succès et la qualité des artistes présents, animations, conférences étaient au rendez-vous. On notera seulement l’emplacement (Grande Halle de la Villette) qui était vraiment trop petit pour accueillir autant de monde ^^
On se languit déjà la prochaine édition qui, si cela vous intéresse, devrait se tenir en printemps prochain (2019). Oui déjà ! 🙂

Enfin, la Comic Con c’est aussi l’occasion de croiser plein de cosplayeurs terriblement passionnés et talentueux, on vous laisse donc avec les photos que l’on a prises lors de ce fabuleux week-end 😉
Dites-nous si l’on vous voit sur les photos !

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !