Le zizi de Batman fait polémique dans Batman Damned

Publié le 21 septembre 2018 par

DC Comics a profité du Batman Day la semaine dernière pour dévoiler le premier numéro de Batman Damned écrit et dessiné par le duo Brian Azzarello et Lee Bermejo.
La particularité de ce titre ? Il est le fer de lance du Black Label de DC Comics. Un label qui se veut hors continuité et totalement libre en terme de censure puisque le contenu qui y sera édité est classé « M » (pour Mature) et à destination des adultes.

Pourquoi on parle de Batman Damed ici ? Dans le récit, Batman fait équipe avec John Constantine pour élucider la mort mystérieuse du Joker. Et dans ce fameux premier numéro, Batman est atteint d’amnésie. Pensant que cela est dû à une entité cachée à l’intérieur de sa tête, le héros décide de scanner son corps… et c’est là que la polémique survient !
En effet, afin de réaliser ses examens Batman se déshabille et se promène entièrement nu dans la Batcave, montrant selon certains angles son anatomie la plus intime ! (et là vous vous écriez: « oh mon dieu ! », si vous ne l’avez pas fait, c’est que vous n’êtes pas américain… XD).

Le sujet a très mal été accueillie par les puritains américains, dont quelques revendeurs qui sont allés jusqu’à envoyer une lettre écrite à Dan Didio (éditeur de DC Comics) !
Suite à ces retours, et la polémique gonflant sur internet (sur Twitter et Facebook notamment) DC Comics a décidé de censurer la scène. Ainsi depuis quelques jours, la version numérique du Comics a été retravaillée, et ce sera la même chose pour les prochaines impressions du récit…

Voici ci-dessous l’extrait en question dans sa version originale :

Batman Damned #1 non censuré
Batman Damned #1 non censuré

Et voici la nouvelle version de l’extrait, censuré cette fois-ci :

Batman Damned #1 censuré
Batman Damned #1 censuré

Alors voilà comment un récit publié sous un label destiné aux adultes et qui a vocation à ne pas être censuré se retrouve sous la censure…
Quel est donc l’intérêt pour DC Comics de lancer un label « pour adultes » si ce dernier n’assume pas son contenu « pour adultes » ? L’éditeur s’est défendu en déclarant que la violence n’est pas censurée et que la nudité « n’est pas essentielle à l’histoire ».

On attend vos avis sur le sujet dans les commentaires ci-dessous 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !