Batman Dark Detective – La review

Publié le 12 novembre 2014 par

Retour aujourd’hui sur un excellent comics: Batman Dark Detective !
Scénarisé par Steve Englehart et dessiné par les talentueux Marshall Rogers et Javier Pulido, Batman Dark Detective ravira tant les amoureux du comics Bronze Age que les fans du Modern Age.

Synopsis

Batman Dark Detective

Batman vient d’être déclaré hors-la-loi par les autorités de Gotham City, corrompues par le malfaiteur Rupert Thorne. Sous son identité civile, Bruce Wayne fait alors la rencontre de Silver St Cloud, une spécialiste de l’événementiel, et la première femme à découvrir son identité secrète. Affrontant le Dr Phosphorus, le professeur Strange, Deadshot et le Joker, Batman aura fort à faire pour se réhabiliter.

2 parties bien distinctes

Batman Dark Detective est composé de 2 parties bien distinctes.
La première, écrite entre 1974 et 1978 nous donne un contenu très « Bronze Age », où Batman est considéré comme une créature fantastique.
La seconde partie quant à elle, a été écrite entre 2000 et 2005 et nous offre un Batman « Modern Age ». Un sombre chevalier solitaire et asocial !
Dans les deux cas, Steve Englehart est toujours au scénario et il réussi l’exploit de garder une véritable intrigue sur 2 séries écrites avec 30 ans d’intervalle !

Première histoire d’amour pour Batman

Englehart place ici son intrigue principale sur fond de romance pour notre grand détective qu’est Batman. Il faut dire qu’il est rare de voir notre cher Bruce Wayne laisser ses désirs passer avant la cape du Batman !

La relation entre Bruce Wayne et Silver St Cloud sera compliquée pour Batman !
La relation entre Bruce Wayne et Silver St Cloud sera compliquée pour Batman !

Silver St Cloud, la première femme à percer à jour le secret de Bruce Wayne, sera source de tracas pour le Chevalier noir. Pourra-t-elle l’accompagner tout au long de sa croisade ? Sera-t-elle assez forte pour devenir la femme de Batman ? Une question que tente d’apporter l’auteur alors que Double-Face, le Pinguin, l’Epouvantail et surtout le Joker se mettront au travers de sa route !

Batman et Silver St Cloud face à la folie du Joker
Batman et Silver St Cloud face à la folie du Joker

Si dans un premier temps tout semble tout beau tout rose, Silver St Cloud et Bruce Wayne vont vite découvrir que concilier la vie du Batman et la vie de couple de Bruce Wayne n’est pas si facile…
Cette dernière décide alors de partir loin de cette vie dangereuse. Mais lorsque quelques années plus tard, Silver revient à Gotham, les 2 amants se retrouvent et il est impossible pour eux de résister à leur attirance réciproque.
La jeune femme décide alors de quitter son fiancée pour venir vivre l’aventure aux côtés de Batman. C’est sans compter sur le Joker qui viendra y mettre son grain de sel et poussera Batman et Silver St Cloud à se poser à nouveau les bonnes questions au sujet de cette relation amoureuse…

 

Un Batman hors-la-loi, Joker gouverneur ?

Comme je le disais plus haut, l’auteur nous propose deux récits écrits avec 30 ans d’écart. Mais malgré cela le scénario est d’une grande qualité, chaque chapitre apporte quelque chose et l’on a une réelle sensation de progression dans l’histoire et dans l’adversité que va rencontrer Batman. Tout s’enchaîne avec une grande maîtrise de la part de Englehart !

Le Dr Phosphorus face à Batman
Le Dr Phosphorus face à Batman

Tout commence avec l’attaque du mystérieux Dr Phosphorus. Ancien médecin siégeant au conseil municipal de Gotham. Alors qu’il est manipulé par le « Boss » Rupert Thorne, un accident industriel va changer le médecin en boule de feu humaine !
Ce dernier décide alors de se venger de toutes les personnes ayant un rapport de près ou de loin avec son accident. Batman se mettra en travers de sa route alors que ce dernier empoisonne toute la ville de Gotham !
Le Dr Phosphorus va même réussir à convaincre le conseil municipal de Gotham à déclarer le Batman comme un hors-la-loi ! Ce qui ne va pas arranger notre cher détective…

Alors que le Dr Phosphorus n’est plus un danger pour la ville, c’est le Professeur Strange qui prend le relais.
Ce dernier réussira à enfermer le Batman en cellule, découvrir son identité secrète et prendre sa place. Alors qu’il tente de vendre le secret qu’il vient de découvrir, le Professeur Strange va devoir faire face au « boss » de la ville : Rupert Thorne !
Une aventure qui laissera des traces pour les 2 protagonistes…

Le Joker et ses poissons-Joker
Le Joker et ses poissons-Joker

C’est alors que le Joker rentre en scène !
Ce dernier a un nouveau plan machiavélique pour terroriser la ville !
Et si la ville ne lui donne pas ce qu’il désire, des personnes mourront…
Le Batman et la police de Gotham vont devoir se serrer les coudes pour venir à bout de la folie du Joker.
De leurs côtés, Double-Face, le Pinguin et l’Epouvantail ne sont pas en reste et vont eux aussi venir défier le Chevalier noir alors que ce dernier tente toujours de concilier sa vie amoureuse avec la charmante Silver St Cloud

Le Joker candidat pour être gouverneur de Gotham
Le Joker candidat pour être gouverneur de Gotham

Tout comme la folie du Joker, l’adversité va monter crescendo ! Après la double personnalité de Double-Face, le gaz de terreur de l’Epouvantail, le Joker va lancer sa grande campagne pour le poste de gouverneur !
Son slogan ?

Votez pour moi… Ou vous êtes mort !

Du Joker dans le texte.
Pour finir, le Joker va même s’en prendre personnellement à Silver St Cloud dans une scène où la folie du Joker est clairement à son apothéose !
Un nouveau numéro qui montre le Joker comme un véritable être imprévisible et torturé qui n’a d’égal que sa folie !

Conclusion

Même si le style un peu « old school » de la première partie pourra en rebuter certains, je ne pourrai que vous conseiller de lire Batman Dark Detective ! Un scénario d’une qualité indéniable, un Joker dans toute sa grandeur et la première vrai histoire d’amour de Bruce Wayne !
Si vous êtes fan de Batman, vous devez lire ce comics ! Un grand classique de Batman, qui aura même inspiré la série animée à succès des années 90 (Batman TAS).
Bref vous l’aurez compris, moi j’ai adoré ! Et je suis certain que vous aussi ! 🙂

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé ce comics ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !