Batman New52 : Le résumé

Les séries Batman Rebirth vont sortir. L’occasion pour moi de faire un point sur sa situation tout au long des New52 (5 ans tout de même). Vous allez trouver ci-dessous un résumé de ses aventures durant les New52 afin d’attaquer Rebirth, ou de découvrir Rebirth dans les meilleures conditions pour les nouveaux lecteurs.


Batman VS l'Ergot

Batman VS l’Ergot

Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque du Batman. Le meurtre barbare d’un homme dont on ignore l’identité va retenir son attention. Un message accompagne la scène, annonçant la mort de Bruce Wayne. La cour des hiboux, en est l’auteur. Ce qui n’était qu’une rumeur, un mythe, existe réellement. Son organisation tentaculaire prend racine dans la haute société de Gotham. Ces leaders envoient à l’assaut de la ville leurs ergots, des assassins immortels revêtus d’armure. Pris au piège par l’un d’entre eux, Batman est torturé physiquement et émotionnellement dans un labyrinthe secret. Une fois sorti du labyrinthe, Bruce apprend que l’ergot en chef de la cour des hiboux est Lincoln March, le candidat à la mairie qu’il soutenait. Pire, celui-ci prétend être le frère de Bruce, qui aurait survécu au coma dans lequel il avait été placé, après que Martha Wayne, enceinte, ait été victime d’un accident de voiture. À l’issue d’un combat intense, Owlman semble avoir péri, mais la vérité sur ses dires reste à déterminer.


Le Joker kidnappe Alfred

Le Joker kidnappe Alfred

Ébranlé par cette révélation, mais déterminé à ne pas la croire, Batman reprend sa croisade contre le crime juste à temps pour se confronter au Joker. Ce dernier avait disparu de Gotham depuis un an, ne laissant pour seul souvenir que son visage, découpé puis poinçonné par le taxidermiste (detective comics). Le Joker kidnappe Alfred, Robin, Red Hood, Nightwing et Batgirl et les convie à un dîner où il feint de leur avoir arraché le visage. Batman vient à la rescousse de ses acolytes mais non sans devoir faire face à ses contradictions, la confiance établie entre les justiciers est brisée.


Robin est mort

Robin est mort

Un drame va ensuite toucher la Batfamily… Damian Wayne alias Robin est tué lors d’une mission. Batman sombre dans la dépression et lutte pour garder le contrôle sur une ville de plus en plus en proie aux dangers de toutes sortes. Il lui faudra l’aide de ces acolytes pour remonter la pente et reprendre confiance.

 

Petit retour dans le passé, six ans en arrière plus précisément. Bruce Wayne vient de rentrer à Gotham City après des années d’entraînement, prêt à protéger les innocents. Il décide d’endosser le costume du Batman. Il va tout d’abord affronter le gang de Red Hood et son chef énigmatique, »numéro 1″. Bruce Wayne décide d’agir à visage découvert, lançant un défi à Red Hood devant l’usine ACE. Le piège prend et Batman affronte Red Hood dans l’usine. Le combat se solde par les plongeons du gangster dans une cuve de produits chimiques. Batman n’a pas le temps de fêter sa victoire qu’un nouveau criminel fait son apparition : Le Sphinx. Un génie du nom d’Edward Nygma qui travaillait il y a peu pour les entreprises Wayne. Batman va sauver la ville d’un black-out imposé par le Sphinx et gagne par la même occasion la confiance des citoyens de Gotham.


Batman sauve Gordon

Batman sauve Gordon

De nos jours, Batman va devoir à nouveau affronter une grande menace, le Joker. Ce dernier est à l’origine d’une épidémie qui rend hystérique une partie de la population de Gotham, y compris les membres de la Justice League. Le Joker a pu organiser au mieux son plan en se faisant passer pour un médecin de l’asile d’Arkham, qui a été transféré au manoir Wayne (à lire dans Batman Eternal). Il a mis au point un virus redoutable, qui permet à n’importe quel corps de se régénérer. Plus sadique que jamais, le joker se rend d’abord chez Gordon, qui est sauvé par l’arrivée du Batman et Duke Thomas, un jeune homme que le héros avait déjà rencontré à ses débuts. Tandis que Batman enquête aux quatre coins de la ville et rassemble les indices semés par le Joker, ses acolytes tentent de contenir les infectés autant que possible. Dick Grayson, parvient à retenir le Joker assez longtemps pour que le Chevalier noir retrouve la trace de la source du Dionésium. La source se trouve sous la batcave, c’est là que se déroule le dernier duel entre Batman et le Joker. Particulièrement sanglant, ce combat voit les deux opposants, à bout de forces, tenter de se massacrer l’un l’autre. Une ultime bataille interrompue par l’éboulement de la caverne, qui engloutit les deux adversaires dans ses entrailles.


Batman affronte le Joker dans un combat sanglant

Batman affronte le Joker dans un combat sanglant

 

Le nouveau Batman du GCPD

Le nouveau Batman du GCPD

Suite aux derniers événements qui ont bousculé la ville de Gotham, le Joker et Batman sont portés disparus… La ville de Gotham se retrouve donc sans protecteur alors que la criminalité continue de sévir. Bruce Wayne a perdu sa société, qui a été rachetée par Powers International. C’est cette même société qui va décider de fournir à la ville de Gotham et sa police un nouveau Batman, tout en armure. Et surprise, la personne choisie pour revêtir cette armure n’est autre que James Gordon, après une transformation physique impressionnante. Bruce Wayne refait surface mais semble avoir oublié son triste passé. Il tombe amoureux de Julie Madison, et semble être en paix avec lui-même. Gotham est victime d’attaques de « super-vilains » aux pouvoirs extraordinaires. Ces vilains ne sont autres que des membres des gangs criminels de la ville, auxquels Gordon a déjà eu affaire lorsqu’il était policier. Il remonte la piste jusqu’à un être étrange qui, apparemment, conclut des marchés avec la pègre de Gotham et élimine tous ceux qui ne veulent pas faire affaire avec lui : Mr. Bloom aussi appelé le Jardinier. Mr Bloom et ses amis prennent Gotham d’assaut et même Jim en armure de Batman ne viennent pas à bout des terrifiants hommes-plantes. La ville de Gotham doit faire face à un terrible danger orchestré par Mr Bloom, le retour du Batman semble inévitable… Bruce Wayne, après avoir rencontré un homme bizarre ressemblant étrangement au Joker, regarde enfin la vérité qu’il avait essayé d’ignorer dans les yeux : dans sa vie avant son amnésie, c’était lui Batman. Il s’en va à toute allure convaincre ce pauvre Alfred de le laisser utiliser la machine que l’ancien Bruce avait construite pour synthétiser l’esprit du Batman. Il l’utilise, au péril de sa vie, et le Chevalier Noir renaît de ses cendres. Un retour de Batman qui s’opérera dans un final explosif rempli d’action, tel un véritable blockbuster version comics !

2 Comments
  1. 3 mois ago
    Klent081

    Merci pour ce résumé avant de passer enfin à autre chose. J’ai trouvé la fin de cycle affreux ! Les 1ers tomes etaient prometteurs, L’an zéro était formidable mais les tomes suivants lont dégoûtés ! Tellement de « top much », d événements ou des méchants exagérés, sans explications « crédibles ». Quelle déception…

    Répondre
  2. 3 mois ago
    Pelli

    Le problème est toujours le même avec Snyder, il ne termine pas ces arcs. Mais je suis heureux d’avoir pu faire se résume afin que tout le monde puisse commencer batman Rebirth dans les meilleures conditions

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *