Batman Rebirth : Tome 1 – La review

Publié le 16 juin 2017 par

Il est temps pour nous de vous parler de ce premier tome de Batman publié la semaine dernière par Urban Comics sous l’ère “Rebirth” !! 😉

Batman Rebirth - Tome 1

Synopsis

De tout temps, Batman s’est vu comme le dernier rempart contre le chaos à Gotham, sa ville natale ! Mais que se passerait-il si un tandem de justiciers surhumains venait à lui voler la vedette et décidait de devenir les nouveaux protecteurs de la cité maudite ? Batman doit désormais composer avec les nouveaux venus : Gotham et Gotham Girl !

  • Scénario : Tom King & Scott Snyder
  • Dessins : Mikel Janin, David Finch, Ivan Reis
  • Publié le : 9 Juin 2017
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Prix : 18€
  • Commander sur Amazon

Les débuts de Batman dans Rebirth

Batman en action dans le premier tome de Batman Rebirth
Batman en action dans le premier tome de Batman Rebirth

Depuis le temps qu’on l’attendait ce premier tome de Rebirth !! Qu’est-ce que ça donne ? 🙂
Il faut dire que j’étais impatient de le découvrir, et je n’ai pas été trop déçu, car oui à force d’attendre avec impatience quelque chose, on finit souvent par être déçu…
Mais ce n’est pas vraiment le cas ici. Alors certes tout n’est pas parfait, mais c’est un début prometteur qui nous est proposé là par les auteurs !

On commence avec une courte histoire qui fait office de transition entre Scott Snyder et Tom King et qui nous permet de replacer le contexte, Bruce Wayne est sur le point de récupérer sa fortune (et j’en profite pour pousser un petit coup de gueule : “Ce n’est pas une raison pour détruire toutes les Batmobiles et le Bat-plane !!!” ) et accueille le jeune Duke Thomas en tant que Robin, enfin pas vraiment… En effet, Duke est plutôt entre Robin et Alfred, c’est à dire qu’il accompagne Batman dans sa réflexion et le soutien via le Bat-ordinateur lorsque celui-ci est en mission. On dirait presque que ce dernier est un assistant d’Alfred, lui-même assistant de Batman ^^
Car oui Alfred reprend sa place derrière le Bat-ordinateur et cela fait grandement plaisir !
Pour ce qui est du scénario de ce chapitre de transition, nous retrouvons Batman face à l’Almanach (ou Calendar Man pour les intimes :p ). Un Almanach différent puisqu’il est représenté comme une sorte de méta-humain… Une version que je n’ai pas trop apprécié personnellement.

Tom King prend les manettes

De nouveaux personnages avec Gotham et Gotham Girl
De nouveaux personnages avec Gotham et Gotham Girl

Place ensuite au quatuor Tom King, Mikel Janin, David Finch, Ivan Reis.
Tom King nous propose des aventures très rythmées avec un premier chapitre digne d’un blockbuster, rempli d’action suivi d’un final sans surprise… Mais l’intrigue commence à se mettre en place alors que deux nouveaux personnages font leur arrivée à Gotham !
Et parlons justement de ces deux personnages nommés : Gotham et Gotham Girl. Je vous laisse le soin de découvrir leur histoire en lisant ce premier tome de Batman Rebirth, mais personnellement je n’ai pas vraiment accroché… On nous présente là un homme et une femme voulant aider Batman à nettoyer Gotham City, deux personnes dotées de super-pouvoirs, tout comme Superman… Seulement pour moi, l’univers de Gotham et de Batman, c’est ses personnages sans super-pouvoirs ! Alors avec des noms comme ceux-là… Je trouve que ça ne colle pas… Encore une fois cela n’est que mon avis sur ces deux personnages, car je sais que beaucoup ont aimé ces personnages.
Pour ce qui est de Batman, on nous le présente beaucoup dans le calcul, et surtout en retrait (ou en observation diront certains) face à la nouvelle situation de Gotham.
Les méchants principaux (Hugo Strange et le Psycho-Pirate) ne sont finalement pas très présents… puisque ces derniers resteront dans l’ombre afin de mener à bien leurs actions.
Tout le récit est rondement bien mené, avec une utilisation intelligente de plusieurs personnages secondaires.

Je ne vous ai pas encore parlé du travail graphique ^^ On peut dire que ce premier tome est une réussite, notamment les planches de Mikel Janin 🙂
David Finch nous livre également un travail appliqué, tout comme Ivan Reis ! C’est un premier tome réussi pour ce qui est du dessin 😉

Conclusion

Du très bon dans tous les domaines sans être extraordinaire, au final ce premier tome de Batman Rebirth ressemble plus à un tome de transition. Il est tout de même rempli d’action et de jolis dessins, et j’ai hâte de découvrir la suite qui arrivera bientôt chez Urban Comics !! 🙂
Un début convaincant pour Batman dans le DC univers Rebirth.

Et vous comment avez-vous trouvé Batman Rebirth – Tome 1 ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !