[25 ans Batman TAS] Batman TAS et sa galerie de personnages

Bonjour à tous ! Cet article a pour but de vous présenter de manière générale les principaux personnages de Batman : The Animated Serie (Batman TAS). Découvrez les personnages qui ont bercé notre jeunesse avec leurs identités et leurs origines ainsi que l’épisode où ils ont fait leur première apparition. Bonne lecture ! 😉

Batman

Batman

Batman

Bruce Wayne, étant enfant, a assisté au meurtre de ses parents, Thomas et Martha Wayne. Celui-ci jura alors de consacrer sa vie à la lutte contre le crime. S’entraînant sans relâche à travers le monde, il revint à Gotham afin d’appliquer sa promesse. Héritier d’une immense fortune, il est, pendant la journée, Bruce Wayne le PDG charismatique de Wayne Enterprises. Mais la nuit, il redevient le justicier masqué Batman qui traque les criminels.

Le Batman de Bruce Timm reprend les caractéristiques de celui de Frank Miller, c’est à dire un Batman sombre qui ne sort que la nuit et qui réalise un vrai travail d’enquête dans ses aventures. Pour une série animée, ce fut vraiment un gros risque de mettre autant de sérieux dans les histoires et le personnage mais le pari fut largement réussi en voyant le succès qu’a eu la série auprès du jeune public.

Première apparition dans Batman TAS : Le Duel (On Leather Wings, diffusé le 6 septembre 1992). Lorsqu’une chauve-souris géante s’attaque à divers laboratoires, les forces de police pensent qu’il s’agit de l’œuvre du mystérieux Batman. Accusé à tort, ce dernier va devoir prouver son innocence en affrontant le vrai responsable.

Robin

Robin (Dick Grayson)

Robin (Dick Grayson)

Richard John « Dick » Grayson intègre dès son plus jeune âge le cirque Haly où il forme avec ses parents un groupe de trapézistes familial, les Flyin’ Grayson. Après avoir vu ses deux parents assassinés durant une représentation, le jeune Richard a été recueilli par Bruce Wayne qui a assisté au malheureux événement. Ayant découvert le secret de sa double identité, Dick l’assiste en tant que Robin, avant de voler de ses propres ailes.

Robin est un personnage moins sombre et plus enjoué que son mentor. Cela permet aux jeunes téléspectateurs de mieux se projeter dans l’histoire. Malgré les blagues et les répliques qui tuent, la vie de Robin ne fut pas toujours rose. En effet, la mort de ses parents le hante encore à l’instar de son tuteur Bruce. Dans un épisode où il fait face au meurtrier de ses parents, tout son passé lui remonte à la gorge mais malgré tout, il trouve la force de laisser à la justice le soin de prononcer la sentence. Cet épisode témoigne de l’attachement paternel qu’éprouve Batman pour Robin car Bruce lui avoue à la fin de cette histoire qu’il avait vraiment eu peur pour sa vie.

Première apparition dans Batman TAS : Joyeux Noël Batman (Christmas With The Joker, diffusé le 13 novembre 1992). Après s’être évadé de l’asile d’Arkham, le Joker kidnappe le Commissaire Gordon, l’inspecteur Harvey Bullock et la journaliste Summer Gleeson afin de forcer Batman et Robin à participer à diverses épreuves piégées à travers la ville.

Alfred

Alfred

Alfred

Alfred Pennyworth est un ancien attaché au contre-espionnage britannique incroyablement doué qui émigre après plusieurs années aux Etats-Unis où il est engagé comme majordome par Martha et Thomas Wayne. Après leur mort, il devient le tuteur de leur jeune fils Bruce. Par la suite, il deviendra une assistance et un allié de poids pour celui-ci que ce soit en tant que Bruce Wayne ou en tant que Batman.

On dit souvent que Batman a besoin d’un Robin mais ce serait grotesque de croire qu’il pourrait se passer d’Alfred. Les talents médicaux, d’espionnage et de comédie,  dont il fait preuve font de lui un personnage indispensable au sein de la Batcave. Il est le père de substitution de Bruce et est toujours de bon conseil quand celui-ci est perdu. De tous les alliés de Batman, il est celui en qui il a le plus confiance.

Première apparition dans Batman TAS : Le Duel (On Leather Wings, diffusé le 6 septembre 1992). Lorsqu’une chauve-souris géante s’attaque à divers laboratoires, les forces de police pensent qu’il s’agit de l’œuvre du mystérieux Batman. Accusé à tort, ce dernier va devoir prouver son innocence en affrontant le vrai responsable.

Batgirl

Batgirl (Barbara Gordon)

Batgirl (Barbara Gordon)

Barbara Gordon est la fille du commissaire Gordon. Quand elle découvre que son père est accusé à tort de corruption, Barbara tente de convaincre Batman de soutenir publiquement ce dernier. Devant son refus, elle se déguise elle-même en justicière masquée et donnera naissance sans le vouloir à son alter-ego en arrêtant des criminels munie de son costume de Batgirl.

Barbara ne devient pas tout de suite Batgirl dans la série. En effet lors de sa première apparition, c’est en tant que fille du commissaire Gordon qu’elle aide Batman. Et c’est justement cette expérience qui la motiva à imiter le justicier. Elle fera également la rencontre de Dick Grayson à cette occasion et ils sortiront ensemble sans connaître l’identité secrète de chacun.

Première apparition dans Batman TAS : Cœur d’acier (Heart of Steel, diffusé le 16 novembre 1992). Une intelligence artificielle développée par les entreprises Wayne capture plusieurs Gothamiens de renom et les remplace par des androïdes à ses ordres.

Le Commissaire Gordon

James Gordon

James Gordon

James Worthington Gordon est un policier incorruptible, originaire de Gotham, qui a passé quelque temps à Chicago avant d’être affecté dans sa ville natale. Il tente tant bien que mal de faire respecter la loi tout en entretenant son alliance avec Batman. Il est le père de Barbara Gordon qui deviendra Batgirl par la suite.

Le commissaire est le meilleur flic de la ville. Incorruptible, il a toute la confiance de Batman. Il fait souvent appel à ce dernier car il reconnaît les talents d’enquêteurs du justicier masqué. C’est également un bon père qui prend grand soin de sa fille Barbara. Il ignore cependant qu’elle est Batgirl.

Première apparition dans Batman TAS : Le Duel (On Leather Wings, diffusé le 6 septembre 1992). Lorsqu’une chauve-souris géante s’attaque à divers laboratoires, les forces de police pensent qu’il s’agit de l’œuvre du mystérieux Batman. Accusé à tort, ce dernier va devoir prouver son innocence en affrontant le vrai responsable.

L’Epouvantail

L'Epouvantail (Jonathan Crane)

L’Epouvantail (Jonathan Crane)

Jonathan Crane était un professeur réputé, de l’université de Gotham, pour ses travaux concernant les phobies et la psyché humaine. Cependant, celui-ci est renvoyé à cause de ses méthodes jugées trop extrêmes. Dès lors, sombrant définitivement dans la folie, il utilise ses connaissances pour semer la terreur à travers Gotham.

Première apparition dans Batman TAS : Epouvantable Epouvantail (Nothing to Fear, diffusé le 15 septembre 1992). Sous le masque de l’Epouvantail, Jonathan Crane a mis au point un gaz qui provoque une peur panique chez ceux qui l’inhalent. Batman doit vaincre cet ennemi ainsi que ses propres démons.

Rupert Thorne

Rupert Thorne

Rupert Thorne

Sous ses apparences de respectable homme d’affaires, il régit en réalité toute la pègre de Gotham. Caïd du crime de la ville et de nombreuses fois inculpé, notamment par le procureur Harvey Dent qui deviendra Double Face par la suite, Thorne s’en sort toujours blanchi.

Première apparition dans Batman TAS : Double Jeu (Two-Face, diffusé le 25 septembre 1992). Procureur de Gotham City et ami personnel de Bruce Wayne, Harvey Dent a la lourde tâche de faire inculper le mafieux Rupert Thorne, mais les preuves et les témoins tendent à disparaître. Excédé par la corruption qui sévit à Gotham, Harvey Dent cède à la colère et attaque Thorne. Mais il va se retrouver défiguré dans la bataille.

Le Joker

Le Joker

Le Joker

Personne ne connait réellement le nom de celui qui se cache derrière le Joker.  Nous savons seulement de lui qu’avant de devenir le « Clown du crime » il était un petit truand au service de la famille mafieuse dirigé par Salvatore Valestra. Sa peau blanche immaculé et son sourire figé est dû à une chute accidentelle dans une cuve de produits toxiques suite à un combat contre Batman. Il est un génie du crime extrêmement intelligent, manipulateur, totalement imprévisible et habile au maniement des nombreuses armes différentes. Sa plus grande fan reste Harley Quinn. Le Joker de la série animée reste tout aussi fou que sa version papier. Tel un véritable showman, tout ses coups visant à mettre à mal Batman se soldent généralement en échec cuisant. Toutefois, il reste moins violent que dans les comics.

Première apparition dans Batman TAS : Joyeux Noël, Batman (Christmas with the Joker, diffusé le 13 Novembre 1992). Après s’être évadé de l’asile d’Arkham, le Joker prend en otage le commissaire Gordon, la journaliste Summer Gleeson et l’inspecteur Harvey Bullock, afin de forcer Batman et Robin à participer à différentes épreuves à travers la ville, la veille de Noël.

Harley Quinn

Harley Quinn

Harley Quinn

Étudiante en psychologie, Harleen Quinzel rêve de fortune et de gloire, quand elle devient psychiatre à l’asile d’Arkham. Mais sa rencontre avec le Joker change à tout jamais sa vie. Raide dingue du criminel, elle se crée une identité secrète en revêtant un costume d’Arlequin, Harley Quinn, et devient sa plus fidèle associée mais aussi son souffre-douleur favori. Elle maitrise les art martiaux et est une excellente gymnaste. Elle se sert d’un maillet géant comme arme favorite. Elle dispose aussi de deux hyènes en guise d’animaux de compagnie.

Harley Quinn est un des rares personnages ayant été adaptée par la suite dans les comics. Son origine sera d’ailleurs approfondie dans l’œuvre de Bruce TIMM et Paul DINI : Mad Love. Tout comme dans la série animée elle est décrite comme étant totalement dépendante du Joker et prête à tout pour lui même si actuellement dans les comics la tendance est en train de s’inverser. Que ce soit à l’écran ou sur le papier elle reste un personnage totalement déluré et n’hésite pas à faire équipe avec Poison Ivy et Catwoman.

Première apparition dans Batman TAS : Chantage à crédit (Joker’s Favor, diffusé le 11 Septembre 1992). Charlie Collins, un père de famille ordinaire, croise la route du Joker lors d’un accident de voiture : celui-ci lui laisse la vie sauve en échange d’une faveur… qu’il lui demande deux ans plus tard.

Poison Ivy

Poison Ivy

Poison Ivy

Pamela Lillian Isley était une botaniste de génie, spécialiste en poisons, qui décide d’utiliser ses connaissances pour tuer ceux qu’elle considère comme des ennemis de la nature. Pour se faire elle utilise des plantes carnivores, des poisons et des gaz toxiques. Elle est immunisée contre tous les poisons connus. Elle fut aussi fiancée à Harvey Dent, avant qu’il ne devienne Double-Face, avant de tenter de le tuer. Elle déteste le Joker mais s’entend très bien avec Harley Quinn. Elle n’hésite pas à séduire les hommes grâce à ses toxines afin de parvenir à ses fins.

Première apparition dans Batman TAS : Poison d’amour (Pretty Poison, diffusé le 14 Septembre 1992).  Désireuse de se venger des officiels de Gotham qui ont construit une prison sur un terrain sauvage, Pamela Isley devient Poison Ivy et cherche à les empoisonner.

Catwoman

Catwoman

Catwoman

Riche héritière, Selina Kyle est passionnée par la défense des grands fauves et de la nature. Afin d’amasser suffisamment de fonds pour leur protection, elle se lance dans l’art du cambriolage et décide d’en faire sa carrière pour le plaisir de l’aventure et de la confrontation avec Batman. Elle est une acrobate d’exception et utilise un fouet et des gants aux griffes rétractables afin de mieux imiter les félins dont son costume s’inspire. Personnage ambigu, elle oscille souvent entre criminelle et héroïne.

Première apparition dans Batman TAS : Le Chat et la Souris (The Cat and the Claw, diffusé le 5 Septembre 1992).  Une nouvelle cambrioleuse arpente les rues de Gotham City : Catwoman. Alors que Batman  enquête sur ses agissements, il fait la connaissance, sous son identité secrète, d’une séduisante femme d’affaires : Selina Kyle.

Le Sphinx

Le Sphinx

Le Sphinx

Concepteur de jeux à l’intelligence hors du commun, Edward Nygma voit ses brevets volés par un supérieur peu scrupuleux. Il se lance alors dans une carrière criminelle, utilisant son goût pour les énigmes afin de semer la confusion au sein des forces de l’ordre. Le Sphinx dédaigne le combat au corps à corps et est un piètre adversaire au niveau de la force physique, il préfère tout miser sur son intelligence. Il est atteint d’un trouble mental compulsif, l’obligeant à dire la vérité.

Première apparition dans Batman TAS : L’Énigme du Minotaure (If You’re So Smart, Why Aren’t You Rich?, diffusé le 18 Novembre 1992). Trahi par son patron Daniel Mockridge, le génie de l’informatique Edward Nygma devient le Sphinx afin de se venger.

Le Pingouin

Le Pingouin

Le Pingouin

Abandonné par ses parents à cause de sa difformité, Oswald Chesterfield Cobblepot est recueilli par un cirque. Il revient ensuite à Gotham City pour se venger de ses parents et gagner sa place dans la haute société. Il figure, aux cotés des Wayne, des Crowne et des Elliot, parmi les grandes familles fondatrices de Gotham. Le Pingouin cache sous un aspect grotesque un génie stratégique et un sens des affaires redoutable. il est d’ailleurs le possesseur de l’Iceberg un club réputé au sein de Gotham City. Manipulateur il est habile au tir et à l’escrime et adore utiliser pléthore de parapluies piégés.

Première apparition dans Batman TAS : L’Oeuf du Pingouin (I’ve Got Batman in My Basement, diffusé le 30 Septembre 1992). Blessé lors d’une altercation avec le Pingouin, Batman se réfugie dans une cave, où il se retrouve sous la protection de deux enfants, dont un apprenti détective.

Double-Face

Double-Face

Double-Face

Harvey Dent était un procureur brillant mais souffrant de trouble de la personnalité qui, défiguré par une explosion, s’embarqua dans une carrière de criminel, basant ses méfaits sur le motif du double.
Depuis tout jeune, Harvey Dent a enfui en lui une grande haine qui a fini par se transformer en une seconde personnalité, cette dernière va finalement s’exprimer sous les traits de Double-Face.
Double-Face est un malfaiteur extrêmement intelligent qui planifie des crimes ambitieux. Pour décider de la valeur morale de ses actions, il possède une pièce à double-face rayée d’un coté.  Il utilise souvent des jumeaux comme hommes de main.

Première apparition dans Batman TAS : Double Jeu (Two-Face, diffusé le 25 Septembre 1992). Lors d’un règlement de compte avec le parrain du crime Rupert Thorne, une partie du visage de Harvey Dent est grièvement mutilé par une explosion dû à un câble électrique sectionné, tombé dans une cuve de produits chimiques.

Ra’s Al Ghul

Ra's Al Ghul

Ra’s Al Ghul

Ra’s Al Ghul est le leader d’une organisation criminelle internationale, la Société des Ombres. Il y a plusieurs siècle de cela, il s’est emparé du secret des puits de Lazare : une fosse contenant un liquide capable de ramener les morts à la vie. Il s’en sert pour se maintenir éternellement jeune. Il déteste le chaos de la modernité et ses actions sont souvent à visée écologique mais très extrémiste. Il est un grand stratège, car tout au long de sa longue vie, il a pu assister de grands généraux tels que Napoléon ou Alexandre le Grand. C’est aussi un excellent épéiste.

Tout comme dans sa version papier, Ra’s Al Ghul voit en Batman le parfait héritier et le digne prétendant pour sa fille Talia Al Ghul. C’est pourquoi il test souvent Batman afin d’observer son courage et ses capacités. Batman finira d’ailleurs par tomber amoureux de sa fille, tout comme dans les comics. Mais il n’aura pas d’enfant avec elle contrairement aux comics.

Première apparition dans Batman TAS : L’Effet Vertigo (Off Balance, diffusé le 23 Novembre 1992). En enquêtant sur la vol d’un projet expérimental par le comte Vertigo et la Société des Ombres, Batman fait la connaissance de Talia, une femme redoutable, fille du légendaire Ra’s Al Ghul.

Killer Croc

Killer Croc

Killer Croc

Waylon Jones est né avec une malformation physique. Sa peau recouverte d’écaille et ses dents aussi acérées que celle d’un crocodile font de lui une bête de foire. Engagé dans un cirque, puis catcheur, il se tourne vers la pègre où il acquiers une solide réputation de tueur. Bane sera l’un de ses plus farouche opposant suite à un combat de catch qu’il a perdu contre lui. Killer Croc reste un redoutable assassin, spécialiste du combat à main nue bien qu’il sache aussi se servir d’arme à feu.

Dans la série télévisée il est représenté de manière plus édulcoré que dans les comics. D’ailleurs, Batman n’hésitera pas plusieurs fois à le laisser repartir après des affrontements. Dans les comics Killer Croc est plus bête qu’homme, ce qui est à l’opposée de la vision qu’en ont Bruce TIMM et Paul DINI qui humanisent bien plus Waylon Jones dans leur show télévisé.

Première apparition dans Batman TAS : Vendetta (Vendetta, diffusé le 5 Octobre 1992). Après la tentative d’un meurtre d’un truand nommé Spider Conway, témoin au procès du caïd Rupert Thorne, tous les indices pointent du doigt l’inspecteur Harvey Bullock. Mais en enquêtant sur son compte, Batman découvre qu’il est victime d’un coup monté organisé par Killer Croc.

Gueule d’Argile

Gueule d'Argile

Gueule d’Argile

Ex-star de cinéma, Matt Hagen était l’acteur le plus brillant de sa génération, mais un accident de voiture le défigure à vie. Rendu accro à une crème de maquillage révolutionnaire, Hagen s’endette auprès du créateur de cette crème magique, Roland Daggett, si bien que ce dernier donne l’ordre à ses homme de le noyer dans le produit, modifiant la constitution même d’Hagen pour toujours. Depuis son corps fait d’une sorte d’argile malléable lui permet de prendre momentanément l’apparence de n’importe qui ou n’importe quoi.

Matt Hagen est une des nombreuses personnalités ayant été Gueule d’Argile dans l’univers de Batman car en réalité dans les comics il en existe bien d’autres et Matt Hagen a été tué suite à Crisis on Infinite Earths. On dénombre pas moins de 6 autres personnes ayant eux aussi eu le même pouvoir que Matt Hagen, le plus connu étant sans doute Basil Karlo, tout premier Gueule d’Argile et ayant lui aussi été un acteur à succès.

Première apparition dans Batman TAS : Bas les masques (Feat of Clay, diffusé le 8 Septembre 1992). Depuis des années, le comédien Matt Hagen cache aux yeux de tous, excepté son assistant, les conséquences d’un accident de voiture désastreux l’ayant défiguré. Mais Roland Daggett, l’industriel qui le fournit en crème de maquillage, le fait chanter.

Mister Freeze

Mister Freeze

Mister Freeze

Employé de la société Gothcorp, Victor Fries tente de trouver un remède pour sa femme Nora, atteinte d’une grave maladie et cryogénisée. Malheureusement le PDG de Gothcorp, Ferris Boyle, ordonne à Victor de cesser ses recherches. La querelle dégénère jusqu’à l’irrémédiable.

Première apparition dans Batman TAS : Amour on Ice (Heat of Ice, diffusé le 7 septembre 1992). Alors que Gotham City subit de plein fouet une canicule, la société Gothcorp se voit attaquée par une bande de braqueurs dirigée par un nouveau truand, Mister Freeze. Ce dernier cherche à se venger de Ferris Boyle qui a ruiné sa vie ainsi que celle de sa femme Nora.

La série animée a totalement enrichi le personnage. En effet, alors que dans le comics Mister Freeze n’était qu’un vulgaire scientifique complètement fou, les scénaristes en font un homme brisé dont l’histoire tragique a fait de lui un criminel aveuglé par la vengeance.

 

Ceci n’est qu’un bref échantillon des nombreux personnages qui composent Batman TAS. Chacun d’eux est soigné tant du point de vue graphique que psychologique. Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir ou redécouvrir pour certains tous ces personnages que ce soit aux travers des différentes séries animées mais aussi aux travers des comics en lien avec la série animée. Et pour les plus gros fans pourquoi pas au travers des nombreux goodies ayant trait à cet univers.

N’hésitez pas à nous dire quel est votre personnage préféré de Batman TAS dans les commentaires ci-dessous, sur Facebook ou Twitter !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *