Batman Tome 8 : La relève (1ère partie) – La review

Publié le 10 juin 2016 par

Je vous propose aujourd’hui de revenir ensemble sur le huitième tome Batman paru chez Urban Comics en Mai 2016 et intitulé « Batman : La relève – 1ère partie ». Un tome qui nous présente le début des aventures d’un nouveau personnage sous le costume, ou plutôt sous l’armure, de Batman !

Synopsis

Batman - Tome 8Bruce Wayne a disparu corps et biens depuis l’assaut vicieux du Joker contre Gotham City. La ville se trouve désormais sans protecteur. La compagnie Powers International décide alors de créer un nouveau Batman, vêtu d’une armure de combat dernier cri. Leur choix pour l’endosser se porte sur l’allié le plus fidèle du Chevalier Noir : James Gordon, l’ancien commissaire !

Un nouveau costume pour un nouveau Batman

Deux versions de Batman s'affrontent
Deux versions de Batman s’affrontent

Suite aux derniers événements qui ont bousculés la ville de Gotham, le Joker et Batman sont portés disparus… La ville de Gotham se retrouve donc sans protecteur alors que la criminalité continue de sévir.
Bruce Wayne a perdu sa société, qui a été rachetée par Powers International. C’est cette même société qui va décider de fournir à la ville de Gotham et sa police un nouveau Batman, tout en armure.
Vous savez cette armure qui ressemble plus à un robot lapin qu’à Batman ? Cette même armure qui fait tant débat chez les fans au point que même les auteurs eux-mêmes se permettent des petites vannes lorsque Jim Gordon demande si nous « parlons bien de Batman« , et « pourquoi avoir implanté des oreilles de lapin à cette armure ?! »
Véritable pied de nez aux détracteurs…
Ce nouveau Batman sera donc en collaboration avec le GCPD et sous le contrôle de l’autorité judiciaire de la ville. Il aura droit à tout un arsenal fournit par la Police, une Bat-armure donc et même une Batmobile (ou Bat-camion)… Mais il manque le candidat parfait pour succéder au Batman. C’est alors que Geri Powers (dirigeante de Powers International) prend les choses en main et propose le poste de nouveau Batman à… James Gordon ! Reconnu pour avoir été le plus proche allié de Batman durant une longue partie de sa carrière, il est d’après elle le candidat idéal pour reprendre le flambeau de son ancien ami.

Jim Gordon dans le costume de Batman
Jim Gordon dans le costume de Batman

Mais vous allez me demander : « Comment ce vieux commissaire de Police peut-il devenir le nouveau Batman ? ». C’est simple, James Gordon n’a « que » 46 ans dans ce récit et il devra effectuer une petite transformation physique pour arriver à devenir Batman. Fini la moustache et la cigarette, bonjour les muscles et la crète en guise de coupe de cheveux. Y’a pas à dire, on ne reconnait plus notre Jim Gordon… Mais une certaine curiosité s’installe, nous permettant de rester accroché à la lecture de ce tome.
En effet, comment notre bon vieux Jim Gordon va-t-il s’en sortir face à la menace que représente les criminels de Gotham ?
Un peu rouillé au départ, notre nouveau Batman arrivera finalement à faire face aux pires criminels qui soient !

Une nouvelle vie à Gotham

Mais qui est Mr Bloom ?
Mais qui est Mr Bloom ?

Alors que le Batman tel que l’on a l’habitude de le voir n’est plus, les auteurs nous proposent un panel de nouveautés.
Entre Bruce Wayne qui refait surface mais qui semble avoir oublié son triste passé, et l’apparition de Mr Bloom, un nouveau méchant énigmatique ressemblant à une créature longiforme et indestructible, Gotham n’a pas perdu ses bonnes vieilles habitudes !
Mr Bloom justement, est un nouveau méchant faisant son apparition dans la sphère de Gotham et reste encore énigmatique quant à sa véritable identité ainsi que pour ses motivations…
Mais alors que l’intrigue se met en place et que Mr Bloom passe à l’action, le tome se termine et nous allons devoir attendre la sortie du prochain tome pour terminer la lecture du run Snyder/Capullo !

Conclusion

Scott Snyder et Greg Capullo nous proposent ici une véritable histoire inédite dans l’univers de Batman et bien que certains choix sont critiquables (coucou le Bat-lapin-robot), les auteurs semblent s’en amuser et assument ces choix, ce qui avouons-le, nous laisse avec un petit sourire en coin à la lecture de certaines répliques !
Pour ce qui est du tome en lui-même, nous avons là une très bonne lecture qui se dévore à une vitesse grand V mais qui nous laisse un peu sur notre faim lorsque nous arrivons à la fin et qu’il nous faut attendre le prochain tome pour découvrir la suite !
Alors pas une seconde à perdre, lisez ce huitième tome de Batman et préparez-vous à découvrir la fin du run Snyder/Capullo qui arrivera bientôt chez Urban Comics ! 😉

Les notes

Scénario Note Scénario
Dessin Note Dessin
Colorisation/Encrage Note Colorisation
Note globale Note Globale

Et vous comment avez-vous trouvé Batman Tome 8 : La relève (1ère partie) ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉

Et si vous souhaitez suivre les dernières news de Batman, n’hésitez pas à rester connecté à Batman Legend ! 😉
(Nous sommes présent sur Facebook, Twitter et Google +).

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !